Zoothérapie

202208_Portage_0138

Au Lac Écho, en complément au projet jardin s’ajoutent l’aménagement d’un poulailler informatisé pour faciliter le bien-être des animaux ainsi que l’achat de tout le matériel nécessaire à l’organisation et à l’entretien. Des poussins deviendront des poules pondeuses et d’autres reproductrices ainsi que deux coqs habitent maintenant les petits bâtiments.

Nettoyer l’habitat, nourrir et vérifier quotidiennement l’état des volailles, s’avèrent être, pour les résidents, une autre façon de se responsabiliser. De plus, les bienfaits de la zoothérapie avec les poules peuvent être de nature affective, physique, sociale et mentale. Ces dernières produisent des œufs frais tous les jours pour le délice et la santé des usagers.

Le centre de Portage à Cassidy Lake, au Nouveau Brunswick, propose quant à lui, des cours d’équitation. Cette activité est grandement thérapeutique pour les résidents qui doivent maitriser leurs émotions afin d’établir un lien de confiance avec le cheval.

Les interventions assistées par le cheval favorisent le développement des habiletés sociales et émotionnelles, de l’estime de soi, de l’organisation et de la communication. Le cheval devient ainsi une aide thérapeutique.