02-09-2023

La 33ème édition de la Semaine de Prévention du Suicide se tient du 5 au 11 février 2023, avec pour thème "Mieux Vaut Prévenir Que Mourir". Un thème qui invite au dialogue et au partage comme moyen de sauver des vies et de soutenir les personnes qui pourraient être à risque.

Le suicide touche de nombreuses personnes à travers le monde, ce qui en fait un problème de santé publique majeur. Au Canada, environ 4 500 personnes se suicident[1] chaque année, ce qui équivaut à 12 personnes qui s’enlèvent la vie par jour. Les causes du suicide sont diverses et complexes et peuvent inclure des facteurs tels que le stress, la dépression, l'anxiété, les troubles de la santé mentale, la solitude et l'isolement, la toxicomanie et l'alcoolisme, et bien d’autres.

A cet effet, l’Association Québécoise de Prévention du Suicide souhaite, à l’occasion de sa 33e édition, sensibiliser le public aux moyens de prévention du suicide et de soutenir les personnes touchées de près ou de loin.

 « La prévention du suicide, c’est l’affaire de tous et nous pouvons prévenir ces décès qui sont évitables », insiste Jérôme Gaudreault, président-directeur général de l’AQPS.

Le but de cette campagne est de mettre l’accent sur l’importance « d’oser » parler du suicide et d’encourager les gens à faire ce pas de plus, même si c’est difficile, même si on a honte d’en parler, même si on a peur du jugement. Parce que « la prévention du suicide, c’est l’affaire de tous et nous pouvons prévenir ces décès qui sont évitables » insiste Jérôme Gaudreault, président-directeur général de l’AQPS.

Sur son site internetoserparlerdusuicide.com, l’Association Québécoise de Prévention du Suicide offre divers outils afin de soutenir ceux et celles qui ressentent le besoin de parler du sujet. D’abord, une section entière est consacrée aux façons d’aborder le sujet du suicide avec son entourage. Une seconde section offre la possibilité de vivre l’expérience d’une conversation autour du sujet, afin d’évaluer si on est prêt à en parler à son tour autour de soi. L’AQPS invite également le grand public, les organismes de prévention du suicide, les centres de santé mentale et les divers organismes communautaires, à se joindre à la cause en partageant l’hashtag #OseParlerDuSuicide sur les réseaux sociaux pour faire passer un message clair : Le suicide n’est pas une fatalité. En unissant nos forces, nous pouvons sauver des vies.

Les moyens de Prévention du Suicide

Il est important de souligner que la prévention du suicide n'est pas seulement l’affaire des professionnels de la santé mentale. Nous sommes, en effet, tous concernés. Chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice en étant attentif aux signes de détresse de ses proches et en les encourageant à demander l'aide appropriée.

Voici comment vous pourriez aider votre proche :

  1. Offrir une oreille attentive : Se sentir écouté et soutenu peut faire la différence. Offrez à votre proche l’opportunité de parler librement et ouvertement de son mal-être. Écoutez-le sans juger ou chercher à minimiser ses problèmes. Votre rôle est d’être présent et de le laisser s’exprimer librement sur ce qui le pousse à songer à commettre l’irréparable.
  2. Parler sans tabou : Encouragez votre proche à partager ses pensées et ses sentiments sur le suicide. Soyez ouvert pour en discuter afin de briser les tabous entourant le sujet.
  3. Ne pas minimiser la situation : Le suicide n’est pas un sujet à prendre à la légère. Ne minimisez pas le mal-être que ressent votre proche.
  4. Favoriser les liens sociaux et les réseaux de soutien. L’isolation peut aggraver les pensées suicidaires et les troubles mentaux. Encouragez donc votre proche à maintenir une vie sociale riche et active. Cela peut inclure des activités telles que les loisirs, les sorties entre amis ou encore participer à des groupes communautaires, etc. En encourageant votre proche à rester connecté et impliqué socialement, vous contribuez à améliorer sa santé mentale et à réduire les pensées suicidaires.
  5. Aider à trouver un soutien professionnel : Certaines personnes choisissent de consommer de la drogue afin de fuir la réalité et étouffer des pensées suicidaires, tandis que pour d'autres, la toxicomanie peut entraîner un mal-être profond qui peut conduire à des envies de suicide. " Si le cannabis n’avait plus été satisfaisant, les drogues plus dures ou le suicide auraient été envisageables. J’étais ma propre ennemie et la pensée positive n’était pas un de mes réflexes.", a déclaré une ancienne résidente à Portage Atlantique (Cassidy Lake). Ce témoignage montre comment la consommation de drogues peut dévaster la vie d'une personne et ne fait, en réalité, qu’accentuer le problème ou mener à des conséquences regrettables.

 

Si votre proche traverse une crise et pense au suicide, il est important d’agir vite et obtenir de l’aide. Contactez immédiatement Suicide Action Montréal (SAM) en composant le 1.833.456.4566.

 

Vous souhaitez soutenir votre proche et lui apporter de l’aide pour gérer sa consommation ? N’hésitez pas à communiquer directement avec le service des admissions Portage en appelant au 514 939-7700 ou info@portage.ca.

Nous serons heureux de répondre à vos questions et préoccupations concernant les programmes Portage de réadaptation en toxicomanie.

 

[1] Statistique Canada. Base canadienne de données de l'état civil - Décès (BCDECD).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: