02-22-2023

Les risques sur la santé liés à la consommation excessive d’alcool sont bien connus et font l’objet de nombreuses campagnes de sensibilisation. Pourtant il est parfois difficile de savoir où se situer dans sa consommation. Profitez de ce petit guide pour évaluer si votre consommation d’alcool pose problème. 

 

1.    Évaluer sa consommation

Commencez par compter le nombre de verres ou la quantité d’alcool que vous consommez. Essayez de faire une moyenne par semaine en incluant les périodes de fête comme celles d’abstinence. Vous pouvez aussi calculer le budget de votre consommation en passant en revue factures et vos relevés bancaires. Soyez honnêtes envers vous-même, car une consommation excessive peut engendrer des problèmes de santé (cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, maladies du système nerveux et troubles psychiques...).

Rencontrez-vous des difficultés à remplir des tâches simples du quotidien ? (se lever le matin, prendre soin de votre apparence, etc.) Éprouvez-vous de grandes difficultés de concentration au travail ? Vos priorités professionnelles passent-elles au second plan?

 

2.    Demander à son entourage

C’est le moment d’enquêter avec ceux que vous aimez sur ce qu’ils pensent de votre consommation d‘alcool. Demandez-leur sincèrement ce qu’ils pensent de votre consommation.

Est-ce qu’elle engendre chez ces êtres chers de la souffrance ? Est-ce que l’alcool vous a déjà amené à ne pas tenir des engagements ? À vous disputer avec des amis ou des inconnus ? À être violent verbalement ou même physiquement ? Avez-vous pratiqué le binge drinking qui consiste à boire beaucoup dans une courte période de temps? Est-ce qu’un membre de votre entourage vous a déjà dit que vous buviez trop ? Est-ce que l’alcool est au centre de votre vie sociale avec des amis dont la principale activité est de boire avec vous ? Souffrez-vous d’anxiété en société, de timidité si vous ne buvez pas ?  Avez-vous peur de perdre ces amis ou d’être jugé en cessant de boire ? Mentez-vous sur votre consommation ?

Si la réponse à une de ces questions est « oui », vous devriez considérer la possibilité d’avoir un problème avec l’alcool.

 

3.     Essayer un « mini-sevrage »

Lorsque l’on se pose la question de savoir si on a un problème de consommation excessive d’alcool, on peut essayer de cesser de boire sur une courte période donnée. Les mois sans alcool comme le Dry January ou le défi 28 jours au mois de février sont très populaires depuis quelques années. Ces interruptions de la consommation peuvent permettre de se rendre compte s’il nous est difficile de ne pas boire.

Important : En cas de malaise (sueur froide, vomissement, hallucinations) lors du mini sevrage (manque) il est important d’envisager un accompagnement médical pour une désintoxication. Si vous êtes dépendant physiquement à l’alcool, faites-vous aider.

 

4.    Passer à l’action

Lorsque la consommation d’alcool devient un problème dans sa vie, il est important d’agir rapidement afin de ne pas sombrer dans le piège de la dépendance. Si vous avez besoin d’aide pour réduire ou arrêter de consommer, Portage offre des services de réadaptation adaptés aux différents publics.

L’alcool peut avoir des effets à court et long termes très importants sur le corps, il est donc primordial de demander de l’aide lorsque la consommation devient problématique et impacte différentes sphères de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: