Portage m’a redonné ma voix
« J’ai grandi entourée de drogues. Un de mes frères a commencé à consommer alors que j’avais six ans. Il ne connaissait pas d’autre façon de faire face à la vie, et j’ai été témoin de l’effet destructeur de son mode de vie tant sur lui que sur ma famille. Il s’est fait arrêter lorsque j’avais 12 ans et il purge actuellement une peine de prison à perpétuité. Je m’étais juré de ne jamais recourir à la drogue, peu importe les difficultés que je pourrais rencontrer.
Lorsque j’avais 15 ans, ma mère me donnait du cannabis pour calmer mon anxiété; je suis vite devenue dépendante et j’ai commencé à la supplier de m’en donner chaque soir. Il se passait des tas de choses dans ma tête et beaucoup de mes traumatismes d’enfance revenaient à la surface. Je ne pouvais plus fonctionner sans cannabis, malgré les psychoses que provoquait sa consommation, et je ne me sentais normale que lorsque j’étais intoxiquée.
Ma dépendance m’a menée à consommer, en cachette, des drogues plus dures. J’utilisais tout le monde autour de moi pour obtenir de l’argent et de la drogue. J’ai fait vivre l’enfer à toute ma famille, et surtout à ma mère. Je la manipulais pour qu’elle me procure de la drogue; au début, elle finissait par acquiescer, mais à l’approche de mes 18 ans, elle n’en pouvait plus, et moi non plus. J’ai tenté maintes fois de cesser de consommer, de mon propre chef, mais en vain. J’en étais arrivée à croire que je serais toxicomane pour le reste de ma courte vie.
J’ai finalement accepté d’aller chez Portage, après avoir refusé pendant deux ans. J’ai été admise le 11 mai 2021. J’étais absolument terrifiée. Je n’avais jamais été plus anxieuse que durant le trajet menant au centre. Lorsque je suis arrivée, j’ai été bien pendant environ une heure, puis je me suis mise à pleurer sans arrêt. J’ai pleuré pendant environ un mois et demi. Toute la journée, tous les jours.
J’étais brisée. Je ne savais même plus qui j’étais. Je marchais la tête basse, sans parler à qui que ce soit. Je tentais de manipuler le personnel et ma mère pour qu’ils me permettent de rentrer à la maison. Je haïssais tout le monde et je me sentais très seule. Avec le temps, j’ai commencé à me réconcilier avec l’idée de séjourner au centre, même si j’avais encore des réserves à propos de l’endroit. C’est lorsque j’ai commencé à vraiment m’engager dans le programme que j’ai constaté des progrès. J’ai perdu beaucoup de poids durant mon séjour et je me sentais en forme. J’ai tissé des liens serrés avec le personnel et certains résidents.
Après quatre mois au centre, j’ai vraiment pris conscience de mon évolution personnelle. J’ai commencé à avoir confiance en moi. Durant mes années de consommation, j’avais perdu tout intérêt pour les choses que j’aimais pourtant faire auparavant. Portage m’a aidée à me retrouver. J’ai appris à utiliser ma voix et à surmonter beaucoup de mes craintes. Je m’épanouissais dans le rôle de leader, ce qui m’étonnait puisque j’avais toujours été très tranquille et timide. Je m’étais sentie éteinte presque toute ma vie, puis Portage m’a redonné ma voix. C’est le premier endroit où j’ai éprouvé un sentiment d’appartenance.
J’ai terminé mon séjour au centre Portage le 4 décembre 2021; je pensais que ce serait la partie la plus facile de ma transition, mais ce fut tout le contraire. Durant mon séjour, il m’était arrivé à plusieurs reprises de m’asseoir par terre et de pleurer parce que je voulais rentrer à la maison. Mais le jour de ma transition, je me suis mise à pleurer parce que je ne voulais pas rentrer à la maison. Après avoir terminé le programme résidentiel, j’ai dû travailler très fort pour maintenir ma sobriété et ma santé mentale. J’ai transformé mon mode de vie. Beaucoup de gens croient qu’il suffit d’avoir atteint la sobriété pour la maintenir à tout jamais, mais la réalité est toute autre. On ne peut plus côtoyer les mêmes personnes. On ne peut plus fréquenter les mêmes endroits. Tout doit changer.
Le 11 mai 2023, cela a fait deux ans que je ne consomme plus. Je n’y serais jamais parvenue sans l’aide de Portage. J’appelle chaque jour chez Portage; j’y retourne au moins une fois par mois pour des séances de ressourcement et j’assiste à toutes les rencontres postcure. J’adore Portage et je ne pourrai jamais les remercier suffisamment de tout ce qu’ils ont fait pour moi. C’est là que j’ai rencontré tous les amis proches que je côtoie maintenant. Portage m’a redonné ma vie et je leur en serai toujours reconnaissante. »
Regan, Programme pour adolescents, Cassidy Lake, 2021
Partagez cet article :
Laisser un commentaire