About Portage

02-12-2020

Montréal, le 20 novembre 2019 – À l’occasion de la Semaine de prévention des dépendances (17 au 23 novembre) et de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (25 novembre au 1er décembre), Portage souhaite rappeler que la légalité d’une substance n’en diminue pas le risque de dépendance.

Au cours de la dernière année, lors de leur admission, 90% des personnes entreprenant un programme de réadaptation chez Portage déclarent avoir une dépendance à une substance légale. Près de 30% ont déclaré être dépendants uniquement à des substances légales, telle que l’alcool, le cannabis ou les médicaments d’ordonnance (Xanax, Benzodiazépines, Dilaudid, OxyContin, etc.). 80% se disent polytoxicomanes, c’est-à-dire qu’ils consomment plus d’une substance.

Avec la récente légalisation du cannabis, l’arrivée du cannabis comestible et l’accessibilité grandissante aux médicaments d’ordonnances pouvant générer des problèmes de dépendance inquiètent les experts en toxicomanie partout au pays.

Portage croit fermement que le gouvernement doit outiller les organismes qui viennent en aide aux personnes dépendantes en investissant davantage en prévention et dans les centres de réadaptation.

« Quelle que soit la substance, la dépendance brise des vies et des familles. Chez Portage, nous constatons au jour le jour les effets dévastateurs de la dépendance sur la vie des gens et sur leur santé mentale et physique. L’accès relativement facile à un éventail de substances légales pose un réel problème pour les hommes et les femmes qui tentent de vaincre leur dépendance. » a souligné Peter A. Howlett, président de Portage.

À propos de Portage

Depuis 46 ans, Portage a aidé des milliers de personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanies à vaincre leur dépendance. L’organisme offre une multitude de services adaptés aux besoins de ses résidents adultes, adolescents, mères avec leurs jeunes enfants, femmes enceintes, toxicomanes (hommes et femmes) avec des problèmes de santé mentale. Les programmes de réadaptation de Portage offrent gratuitement des services reconnus et certifiés par Agrément Canada.

Portage gère plusieurs centres de réadaptation en toxicomanie au Québec : à Montréal, Prévost (Laurentides), Québec et à Saint-Malachie (Chaudière-Appalaches). Deux autres établissements desservent les populations de l’Ontario et du Canada Atlantique. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.portage.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: