La présente politique en matière de médias sociaux s’applique aux actions de tous les utilisateurs des comptes de Portage sur les médias sociaux.

Objectifs

  • Assurer la protection des renseignements personnels et confidentiels des clients, des employés, des bénévoles et de l’organisme
  • Créer un environnement en ligne visant à prévenir les abus et à respecter les droits et libertés individuels
  • Préserver l’image de marque et la crédibilité de Portage

Contenu interdit

Aux fins de la présente politique, le contenu suivant est interdit :

  • contenu qui lèse les droits fondamentaux d’une personne, notamment le droit au respect de sa vie privée, de sa dignité, de sa réputation et de la confidentialité de ses renseignements personnels;
  • contenu discriminatoire selon la race, la couleur de la peau, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge (sauf dans la mesure prévue par la loi), l’état civil, la grossesse, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, un handicap ou tout élément utilisé pour corriger un handicap;
  • contenu diffamatoire ou irrespectueux (attaque, insulte, menace, langage obscène, contenu homophobe, harcèlement, chantage, images dégradantes, etc.), ou propagande;
  • contenu disgracieux ou inapproprié;
  • pourriels, marketing ou publicité non autorisés, que l’intention soit de promouvoir une idée ou un service tangible ou incorporel (et si les hyperliens ne sont pas liés à Portage);
  • contenu anonyme ou répétitif;
  • contenu illégal.

Il est interdit aux clients, bénévoles et employés (actuels ou anciens) :

  • de divulguer sur les médias sociaux des renseignements personnels relatifs à des clients, des employés ou des bénévoles de Portage, que ces renseignements identifient la personne directement ou indirectement, sans d’abord avoir obtenu le consentement de la personne concernée, et ce par des vidéos, des extraits audio, des photos, des publications écrites et tout autre contenu permettant d’identifier la personne;
  • d’utiliser ou de répéter des renseignements confidentiels obtenus dans le cadre de leurs fonctions à Portage. Ils ne divulgueront pas ces renseignements sur les médias sociaux, ne partageront aucun document et n’exprimeront aucune opinion au nom de Portage, à moins d’avoir obtenu l’autorisation de Portage au préalable;
  • de faire des déclarations désobligeantes, blessantes, offensantes ou diffamatoires à l’endroit d’un autre utilisateur sur les médias sociaux;
  • d’attaquer la réputation de Portage sur les médias sociaux;
  • d’enfreindre les lois sur le droit d’auteur.

Les clients (et anciens clients) de Portage

Portage n’indiquera jamais qu’un utilisateur des médias sociaux est un de ses clients, mais chaque personne a le droit d’indiquer que c’est le cas s’il le souhaite et de publier de l’information sur son expérience à Portage, du moment qu’elle n’identifie pas d’autres clients.
Création de profils non officiels liés à Portage :
Bien que Portage préfère que les clients conservent les interactions liées à Portage sur ses plateformes d’entreprise officielles, les clients ont le droit de créer leurs propres groupes ou pages non officiels sur les médias sociaux, du moment qu’ils respectent les exigences suivantes :

  • les utilisateurs doivent informer Portage s’ils ont l’intention de créer un groupe, une page ou un compte, ou s’ils l’ont déjà fait;
  • le nom du groupe, de la page ou du compte doit indiquer qu’il est non officiel (p. ex. : Groupe de soutien de Portage Ontario – NON OFFICIEL);
  • le groupe, la page ou le compte ne peut pas employer le logo officiel de Portage sans le consentement écrit préalable du service des communications de Portage;
  • la description du groupe, de la page ou du compte doit inclure un lien menant au site Web de Portage et à son compte d’entreprise officiel sur la plateforme sociale en question, s’il y a lieu;
  • l’accès au groupe, à la page ou au compte doit être accordé au service des communications de Portage s’il le demande.

Les employés de Portage

Les employés de Portage sont tenus à une politique sur les médias sociaux qui les informe de leurs responsabilités relativement aux médias sociaux et comment réagir à des situations pouvant survenir sur les médias sociaux.
Les employés ne sont pas autorisés à interagir avec des clients par l’intermédiaire de leurs comptes personnels sur les médias sociaux pendant une période de deux ans après la fermeture du dossier d’un Client.

Juridiction

La présente politique doit être régie et interprétée selon les lois du Québec et du Canada, s’il y a lieu. Tout conflit doit être porté devant les tribunaux fédéral et provincial de Montréal, au Québec.

Pour information

Ce document est une version abrégée de la politique de Portage en matière des médias sociaux. Toute question ou tout commentaire relatifs à la présente politique doivent être adressés au service des communications de Portage, soit au 514 939-0202, à l’adresse web@portage.ca ou au 865, square Richmond, Montréal (Québec), H3J 1V8.