Portage Ontario - Activité Outward Bound

Portage Ontario peut compter sur la présence d’un coordonnateur Outward Bound à temps plein à son programme de réadaptation de la toxicomanie pour adolescents. Tout au long de l’année, le coordonnateur organise des activités de plein air, tant sur le site de Portage Elora qu’à l’extérieur.
Le partenariat de Portage Ontario avec Outward Bound s’est avéré être un outil thérapeutique inestimable pour les résidents en processus de réadaptation. Tous les jeunes qui ont pris part aux expéditions de randonnée, de canot ou de traîneau à chien au Parc Algonquin ont été profondément marqués par leur expérience. Ces excursions d’une durée de quelques jours, additionnées aux activités au centre ont forcé les résidents à sortir de leur zone de confort et à se surpasser physiquement à travers des défis de plein air. Plusieurs de ces défis peuvent rejoindre métaphoriquement les difficultés auxquels font face les jeunes à travers leur processus de réadaptation, ce qui les encourage à mettre en pratique les compétences qu’ils ont développées chez Portage.
Dans chacune des activités Outward Bond, tout comme dans leur thérapie au centre, les résidents prennent la responsabilité de se fixer des objectifs personnels et de travailler à les atteindre. Ils apprennent également à faire confiance aux autres et à apprécier le fait d’appartenir à une communauté.
« Cette expérience m’a permis d’apprendre à compter sur moi-même. Je pourrai me servir de cet apprentissage pour compléter les dernières étapes de mon programme chez Portage, et aussi dans ma vie future. Ça m’a enseigné à être autonome, à travailler en équipe et aussi à être indépendante. » - Jess

Contact us - Portage logo