Traversée du Saint-Laurent - Portage - Dons

09-08-2015

Marianne a été prisonnière de la drogue et de l’alcool pendant cinq ans avant d’entrer au centre de Portage pour adolescents, à Saint-Malachie. En août dernier, elle a participé à la Traversée du Saint-Laurent qui a recueilli 40 000 $ pour Portage.

Un défi sportif pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études

Le 22 août, une vingtaine de nageurs ont affronté le fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Lévis, afin de récolter des fonds pour le programme de réadaptation en toxicomanie de Portage pour adolescents. Dans sa troisième année consécutive, La Traversée du Saint-Laurent a été un énorme succès, recueillant 40 000 $ pour un programme de bourses d’études pour les jeunes en traitement, plus que le double du montant attendu.

Pour les élèves qui travaillent à remettre leurs études sur la bonne voie à l’école l’Envol de Portage, ces bourses d’études leur donnent une meilleure chance de poursuivre des études postsecondaires une fois terminé leur programme de réadaptation en résidence.

Une finissante de Portage parmi les nageurs

Marianne Aubichon, finissante du programme de Portage à Saint-Malachie, était l’une des nageuses participantes. Une grande sportive depuis l’enfance, elle pratiquait la natation, le patinage de vitesse, le vélo de route, et participait même à des triathlons jusqu’à ce qu’une blessure grave l’oblige à tout arrêter à douze ans.

« Je cherchais toujours de l'adrénaline. Je me suis alors retournée vers la consommation d'alcool, » raconte-t-elle. « Je consommais chaque jour. C'était à tout moment. J'ai toujours consommé seule. Mes parents ne savaient pas que j'avais un problème. J'étais malgré tout une bonne élève à l'école et j'avais de bonnes notes. Je paraissais comme la petite fille parfaite. Toutefois, le soir, et parfois même à l'école, j'étais sous consommation. »

Marianne, qui a maintenant dix-huit ans, est entrée au centre de réadaptation en toxicomanie de Portage en janvier 2015. « Je m'en foutais au départ, » souligne-t-elle. « Après quelques mois, j'ai fait une rechute durant mon programme et c'est là que je me suis regardée dans le miroir et j'ai dit : "Faut que tu changes, car ce n'est pas à ça que tu veux ressembler." Il faut vraiment que cela vienne de toi pour t'en sortir. »

À partir de ce moment-là, Marianne s’est consacrée à sa réadaptation et en juin dernier, elle a complété la phase en résidence de son traitement. Maintenant en suivi postcure, elle a renoué avec le sport et s’est entraînée pour relever le défi de La Traversée du Saint-Laurent. Elle est fière d’avoir participé et d’avoir aidé Portage Saint-Malachie à recueillir des fonds pour les bourses d’études.

«On m'a beaucoup donné. Maintenant, je veux redonner!» affirme Marianne qui souhaite poursuivre ses études et travailler en éducation spécialisée.

«Le deuil d'une dépendance est quelque chose de difficile, mais une fois que c'est fait, c'est la plus belle chose que j'ai pu faire de toute ma vie. »