About Portage

11-07-2014

Entrevue avec Kristen Marks, enseignante à l’Académie Portage

 

Sans aucun doute, la profession d’enseignant demande de la patience, de la créativité et du dévouement. Nous avons tous en tête une personne qui, durant notre cheminement scolaire, a modifié notre vision du monde ou nous a appris à devenir de meilleures personnes. Kristen Marks, enseignante à l’Académie Portage de Cassidy Lake, est certainement l’une de celles qui aura eu un impact positif sur la vie de nombreux jeunes gens.
Kristen est en poste depuis maintenant trois ans. Elle enseigne aux adolescentes ainsi qu’aux adolescents francophones. Son principal défi? Offrir un enseignement varié de manière à respecter le programme éducatif fpuisque les classes rassemblent des étudiants de la 8e à la 12e année. « C’était un grand défi au départ, mais je me suis vite adaptée, dit-elle. J’aime déployer les efforts nécessaires pour mes étudiants et les aider à cheminer ». Son emploi du temps est d’ailleurs bien chargé! En plus d’enseigner trois heures par jour du lundi au vendredi, Kristen investit un grand nombre d’heures dans la préparation des leçons et des examens. « La communication est primordiale avec les autres enseignants et toutes les personnes qui gravitent autour des jeunes, ajoute-t-elle. Notre enseignement devient alors beaucoup plus efficace ».

Bien sûr, ce travail d’équipe s’applique aussi auprès des jeunes étudiants de Kristen. « Avec eux, c’est un échange continuel. Je les connais beaucoup mieux que si je les côtoyais dans un cadre scolaire régulier. Je connais leur histoires, leurs problématiques, leurs aspirations. Le dialogue nous aide à former une équipe pour mieux travailler ensemble. » Un travail en commun, dont les résultats sont d’ailleurs sans équivoque. « Les jeunes veulent apprendre, précise-t-elle. Ils ont toute la volonté du monde pour réussir à l’école et semblent apprécier énormément cet opportunité d’enseignement plus individualisé que leur offre l’Académie Portage. »