About Portage

03-23-2010

Le vendredi 19 mars, trois finissants du programme de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale (TSTM) ont emménagé dans leur nouvel appartement à Montréal.

Après avoir complété le programme résidentiel, dont la durée peut s’étendre jusqu’à un an, les usagers du TSTM déménagent en logements supervisés. Cette phase de la thérapie constitue un tremplin important pendant laquelle les résidents préparent leur réinsertion sociale en douceur. Dans chacun des appartements supervisés du TSTM, les résidents habitent avec trois ou quatre autres personnes. Ils disposent chacun de leur chambre et se partagent une cuisine et une salle de séjour communautaires. Les résidents paient eux-mêmes leur loyer. Ils demeurent aux appartements entre six mois et deux ans, selon leurs besoins et leur évolution.

Dans les logements supervisés, les usagers élaborent toujours leurs plans de semaine, comme c’était le cas au centre TSTM. Ils doivent aussi établir leurs buts et objectifs en lien avec leur santé mentale, leur indépendance et leur réinsertion sociale. Ils retournent au centre TSTM deux fois par semaine : le mardi pour des groupes de suivi et les jeudis pour participer aux soupers de la communauté TSTM.

Les trois résidents qui ont déménagé dans le nouvel appartement supervisé étaient très enthousiates de s’installer dans leur nouveau domicile. Tous les membres de la famille du TSTM se sont réunis lors du souper de jeudi dernier pour leur souhaiter la meilleure des chances.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: