About Portage

03-29-2010

Un atelier sur l’hypersexualisation encourage les résidentes de Portage au lac Écho à réfléchir à cette nouvelle mode

Le 10 mars dernier, les adolescentes et les adultes du centre de réadaptation en toxicomanie de Portage au lac Écho ont participé à un atelier sur la mode hypersexualisée animé par Mariette Julien, docteure en communication et professeure à l’École supérieure de mode de Montréal, à l’Université du Québec (UQAM). Son livre, La mode hypersexualisée, vient de paraître dans les librairies (http://sisyphe.org/spip.php?article3471).

L’atelier, présenté dans le cadre de la Journée internationale de la femme, a été très apprécié des participantes. Mme Julien leur a soumis plusieurs pistes de réflexion pour les aider dans leur quête personnelle.

Une des participantes a rédigé le texte ci-dessous pour exprimer ses impressions sur l’atelier :

La mode hypersexualisée est une façon de se faire remarquer par les autres. Elle s’illustre par des tenues vestimentaires, une panoplie d’accessoires, diverses transformations du corps, coiffure, manucure, et maquillage. Souvent, en tant que femme, on a tendance à se comparer à des images de femmes parfaites qui sont refaites à l’ordinateur. On se rabaisse et se sent inférieure pour ensuite n’avoir aucune estime de soi et se valoriser dans le sexe ou l’image que l’on projette de nous même. Tout a commencé à l’époque des hippies et des punks. L’image que je projette est un choix que je prends et souvent les gens vont avoir une perception différente de nous. Je veux être quelqu’un de respecté et pour ça, je dois commencer par me respecter moi-même et garder mon jardin secret et avoir une certaine intimité mystérieuse. Ce que je dégage est ce que je vais attirer autour de moi. La mode hypersexualisée est une protection et un mécanisme de séduction pour se valoriser.
– Geneviève, résidente de Portage au lac Écho

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: