01-24-2020

Portage peut compter depuis plus de 25 ans sur le soutien indéfectible de Bell Canada dans sa mission : vaincre la toxicomanie. L’entreprise de télécommunication canadienne met en place, depuis 10 ans maintenant, l’initiative « Bell Cause pour la cause » afin d’amasser des fonds pour améliorer la prise en charge de la maladie mentale au Canada. Cette année, la plus grande conversation virtuelle sur la santé mentale au monde se tiendra le 29 janvier.

Portage et Bell, les noces d’argent

Depuis maintenant 25 ans, l’entreprise Bell est un partenaire exceptionnel pour Portage. Bell aide à l’amélioration des programmes de réadaptation de Portage au Québec par sa contribution financière annuelle. Ces dernières années, cette collaboration a pris de l’ampleur avec l’ouverture d’un programme pour les femmes souffrant d’une triple problématique : toxicomanie, santé mentale et itinérance. Le programme pour homme existe depuis 1995 à Montréal. Ce programme, nommé TSTM, répond à un besoin criant de prise en charge des personnes dépendantes qui présentent des troubles psychiques. Ainsi, l’approche thérapeutique de Portage a été adaptée à cette clientèle particulière et donne des résultats impressionnants. Bell n’est pas étranger à ce succès car l’entreprise a permis de financer en partie ce programme novateur pour femmes.

L’année passée, les employés de Bell ont reçu l’équipe du programme TSTM dans leurs bureaux de l’île-des-Sœurs; l’occasion de mieux comprendre les troubles de santé mentale, la détresse et parfois même la consommation de drogues qui lui sont associés. Le directeur était accompagné de la première finissante du programme, qui avait livré un témoignage émouvant. Elle déclarait : « Je me sentais comme un monstre qui vivait en société. Je n’arrivais plus à rien faire, je ne faisais que survivre. Lorsque j’ai reçu le diagnostic du trouble schizo-affectif, j’ai commencé une médication qui me donnait plein d’effets secondaires. Je suis tombée en dépression et j’ai recommencé à consommer. Je suis entrée à Portage le 20 juin dans le programme TSTM pour femmes, dans un petit groupe à capacité de 9 personnes toxicomanes souffrant de troubles mentaux. Ce que j’ai découvert à Portage, c’est énormément d’amour. Les intervenants prennent tellement leur rôle à cœur que j’ai eu l’impression d’avoir trouvé une nouvelle famille.»

Bell Cause pour la cause

En 2020, Bell célèbre la dixième édition de « Bell Cause pour la cause ». Avec près de 100 millions de dollars amassés au cours des précédentes campagnes, c’est chaque année un pas de plus qui est fait pour la lutte contre la stigmatisation, l’amélioration de l’accès aux soins et le soutien à des programmes de recherche. Cette année, le thème de la campagne est « En santé mentale, tous les gestes comptent ». En effet, la maladie mentale touche des Canadiens de tous âges et tous milieux sociaux. La stigmatisation de ces personnes atteintes est encore bien présente dans la vie de tous les jours et sur leur lieu de travail. Un remède? En parler, discuter pour faire tomber les idées préconçues, comprendre pour ne pas blesser. La Journée Bell Cause pour la cause est basée sur l’entraide et la participation des gens à une discussion importante sur le sujet.

Portage est fier de participer à cette campagne en tant qu’acteur clé de la prise en charge de la santé mentale et ainsi d’appuyer Bell dans son initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: