05-20-2020

Lorsque la province a décrété l’état d’urgence et émis des consignes de sécurité visant les services essentiels, Portage a dû agir sans tarder pour assurer avant tout la santé et le bien-être des résidents et du personnel en place. Des activités clés du programme de réadaptation ont ainsi dû être interrompues, y compris les visites de membres de la famille venus au centre pour rencontrer leurs proches et participer à leur thérapie, et les séances de thérapie en personne offertes dans le cadre du programme postcure. L’admission de nouveaux résidents a aussi été suspendue temporairement. Confrontés au fait de ne pas pouvoir rapidement venir en aide à des jeunes en difficulté et à leurs familles, nous avons multiplié nos efforts pour trouver et mettre en place des solutions.

Nous avons tout d’abord renseigné nos résidents et nos employés sur les mesures d’hygiène de base à adopter. Des distributeurs de solution désinfectante pour les mains ont été installés à des endroits stratégiques partout dans le centre. Une infirmière a rencontré les résidents, dont beaucoup n’ont que 14 ou 15 ans, pour leur expliquer ce qui se passait, pourquoi ils ne pouvaient plus voir leurs familles et comment se protéger contre le virus, ce qui a aidé à apaiser les craintes des jeunes. Nous avons aussi commencé à prendre la température de tous nos employés dès leur arrivée au travail et ceux-ci doivent remplir un questionnaire sur leur état de santé avant d’être autorisés à côtoyer les résidents.

Par ailleurs, nos professionnels des TI ont rapidement rétabli le lien vital entre nos résidents et leurs familles grâce aux vidéoconférences.

Nous avons aussi fait l’acquisition de maisons mobiles ou bunker houses installées à une distance sécuritaire de notre communauté de résidents pour loger les résidents nouvellement admis. Des membres désignés du personnel ont été assignés exclusivement au nouveau protocole d’admission mis en place en réponse à la pandémie. Une infirmière surveille l’état de santé des nouveaux arrivants et ces derniers sont intégrés à la communauté après 14 jours s’ils n’ont aucun symptôme d’infection. Bien qu’ils soient physiquement séparés des autres membres de la communauté résidentielle durant cette période initiale de 14 jours, les nouveaux résidents participent aux activités quotidiennes et à la thérapie de groupe par vidéoconférence.

Nous veillons aussi à ce que les résidents aient accès et participent pleinement à leurs cours en ligne. Ils s’emploient de leur côté à terminer leur cours secondaire et à planifier leurs études postsecondaires avec l’aide des enseignants dévoués de la commission scolaire Upper Grand District.

Les séances de thérapie, essentielles au maintien de la sobriété et d’un mode de vie sain une fois terminé le séjour en centre résidentiel, ont aussi repris grâce à l’application de vidéoconférences Zoom conçue pour les professionnels de la santé, qui permet aux usagers d’assister aux séances en toute sécurité depuis leur domicile. Avec la mise en place des vidéoconférences, nous avons constaté une augmentation de la participation parentale à ces rencontres.

De toutes les mesures susmentionnées, c’est l’arrivée des bunkers houses qui a suscité le plus d’enthousiasme parmi les résidents. Pour en apprendre davantage sur le Projet Bunker Houses, veuillez cliquer ici.

Portage Ontario remercie la communauté d’appuyer si généreusement le Projet Bunker Houses. Nous sommes touchés par l’altruisme de ceux et celles qui ont contribué au projet en mettant de côté leur propre confort en ces temps difficiles. À toutes ces personnes, nous offrons nos sincères remerciements.

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