About Portage

06-23-2010

Depuis qu’il a été établi en 2004, plusieurs jeunes finissants du programme de réadaptation en toxicomanie de Portage ont bénéficié du projet La Rive, un programme de réinsertion sociale dont les participants développent des compétences en employabilité par le biais de la production et de la diffusion d’une pièce de théâtre multimédia dans la communauté.

Les jeunes finissants de Portage qui en sont toujours à l’étape de postcure du Programme de Portage, travaillent à la préparation de la pièce sur la prévention de la toxicomanie. Ceci leur permet de consolider et de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de leur programme en résidence, tout en développant des nouvelles aptitudes pour faciliter leur retour aux études et au travail.

En 2010-2011, le projet La Rive s’effectue en partenariat avec Intégration Jeunesse du Québec, qui propose 66 heures d’ateliers de formation à l’emploi et de retour aux études avec les jeunes pendant 19 des 26 semaines du programme.

Cette année, la pièce s’intitule « Le Naufrage » et raconte le parcours de trois jeunes naufragés, chacun dans sa propre vie. Au cœur de la tempête, ils tentent de s’accrocher à leur vie remplie de désir et de rêves. Ils découvrent que dans la tourmente, nous ne sommes jamais seuls. Cette pièce explore diverses formes d’abus. Elle démontre l’importance de faire des choix, de persévérer pour atteindre ses objectifs et d’apporter des changements à sa façon de vivre.

« Ce n’est pas parce que tu tombes que tu ne peux pas te relever, est le message principal de notre pièce de théâtre, » explique Stéphanie, une participante du programme. « Quand tu demandes de l’aide à la bonne personne, tu peux l’avoir. »

Sous la supervision d’un membre du personnel de Portage, les jeunes assument la création de toutes les étapes de la production de la pièce multimédia. Ils présentent également la pièce dans le cadre d’une tournée dans les écoles et les centres jeunesse. L’écriture du texte, la production vidéo, la distribution des rôles, la conception et la création des décors, la sonorisation et l’éclairage sont réalisés conjointement par tous les participants et participantes. La dynamique et l’expérience du groupe soutiennent, motivent et renforcent l’autodétermination par le biais d’objectifs personnels que les participants se fixent. Ces éléments sont essentiels pour atteindre l’objectif thérapeutique ultime: la réalisation de soi.

En 2009, la troupe de La Rive a été honorée au Festival de théâtre Art Neuf de Montréal où sa pièce de théâtre, « L’Impasse » a remporté trois prix : le prix de l’interprétation /prix PAP, celui de la mise en scène/prix NTE et celui de la scénographie/prix Théâtre Denise Pelletier.

La Rive bénéfice de l’appui financier de Service Canada (Ressources humaines) et de la Fondation Québec Jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: