05-06-2021

Depuis les deux dernières années, un partenariat entre Portage et la Fondation Énergie Valero du Canada permet d’offrir des activités ludiques et récréatives aux mamans et aux enfants du programme mère-enfant de Portage, situé à Montréal.

Ce programme permet aux femmes enceintes et aux mères vivant avec des problèmes de dépendance de suivre une thérapie de réadaptation, tout en conservant la garde de leurs enfants. Il assure le maintien du noyau familial en travaillant au développement du lien d’attachement avec leurs enfants.

Valero et Portage, main dans la main pour redonner le plaisir d’être une maman

Les activités de fins de semaine existent depuis plusieurs années au sein du programme mère-enfant. L’apport exceptionnel de la Fondation Énergie Valero du Canada a permis de bonifier ce complément essentiel à la thérapie. Grâce à cette collaboration, Portage a été en mesure d’embaucher une éducatrice spécialisée pour superviser la planification et le déroulement des activités. Ces expériences permettent aux mères de se responsabiliser. De plus, un récréologue prête main-forte à l’équipe en proposant une diversité d’activités dans le but de travailler le développement des enfants, en regard à la communication, la motricité et les aptitudes sociales.

Une des éducatrices spécialisées, qui chapeaute une partie des activités, s’est exprimée sur les bienfaits qu’elle a pu observer : « Ces activités permettent aux résidentes de passer un moment de qualité avec leurs enfants et leur permettent d’être ensemble autrement. L’esprit d’équipe et l’entraide dans la communauté sont au cœur du projet. »

Durant la pandémie, nous avons privilégié certaines activités, lesquelles ont été repensées afin de respecter les mesures sanitaires de la Santé publique. Les ateliers de cuisine, le bricolage ou une visite à la bibliothèque sont des activités faciles à reproduire dans le quotidien lorsque les mamans réintègreront la société.

Portage remercie de tout cœur la Fondation Énergie Valero du Canada pour sa généreuse contribution au mieux-être de ces femmes et de leurs enfants. Merci de croire en leur avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: