About Portage

11-19-2014

57 % des jeunes Canadiens âgés de 15 à 24 ans ont déjà pris de la drogue au cours de leur vie 

Cassidy Lake (N.-B.), du 17 au 21 novembre 2014 – Portage Atlantique se joindra au Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) et à des organismes oeuvrant dans le domaine des dépendances au pays pour marquer la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies (SNST). Le thème de cette année met l’accent sur la prévention de la toxicomanie chez les jeunes.

« L’élimination de la consommation abusive de drogues et d’alcool chez les jeunes est une des priorités de Portage Atlantique », affirme Carol Tracey, directrice de la Fondation Portage Atlantique. « Nous sommes fiers de faire équipe avec le CCLT et d’attirer l’attention sur la toxicomanie chez les jeunes, problème que nous tentons de résoudre chaque jour à Portage Atlantique. Les jeunes qui franchissent le seuil de notre centre ont grandement besoin d’aide. Bon nombre d’entre eux ont commencé à prendre des drogues à un très jeune âge, ont cessé de s’intéresser à leur développement personnel et ont souvent pris part à des activités criminelles. »

Les jeunes de 15 à 24 ans sont environ cinq fois plus susceptibles de déclarer un méfait dû à la consommation de drogues que les adultes âgés de 25 ans et plus. La jeunesse est une étape ponctuée de nombreux changements et développements, notamment sur le plan cérébral. Pendant cette période critique, l’usage et l’abus de drogues peuvent avoir des effets qui persisteront bien après que l’état euphorique s’est dissipé, comme des maladies chroniques, des troubles de santé mentale et la dépendance.

« Tout le monde gagne à investir dans le bien-être de nos enfants, qui seront les meneurs de demain », déclare Rita Notarandrea, première dirigeante du CCLT. « Nous serons heureux de souligner le thème de la prévention de la toxicomanie chez les jeunes pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies 2014, de concert avec nos nombreux partenaires et des intervenants d’un bout à l’autre du Canada, y compris Portage Atlantique. »

Tout au long de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies, Portage Atlantique mettra en évidence le problème croissant de la toxicomanie chez les jeunes. Visitez le site de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies pour en savoir plus. Vous pouvez également vous joindre au dialogue par le biais des médias sociaux en suivant @PortageAtlantique et @CCLTcanada, et en utilisant le mot-clic #SNSTCanada.

À propos de Portage



Depuis sa fondation en 1970, Portage a aidé des dizaines de milliers de personnes à vaincre leur dépendance. L’organisme offre une multitude de services adaptés aux besoins de ses résidents adultes, adolescents, mères toxicomanes avec jeunes enfants, toxicomanes enceintes et toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale. Portage gère des centres de traitement de la toxicomanie à travers le pays : au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick pour les jeunes du Canada atlantique âgés de 14 à 21 ans.