05-20-2020

Tandis que la pandémie de COVID-19 se poursuit à travers le monde, Portage Atlantique continue d’adapter ses programmes de manière à offrir à tous ses résidents et employés un environnement sain et sécuritaire. Pour assurer sans tarder le bien-être de tous et favoriser un sentiment de normalité, Portage a fait l’acquisition de maisons mobiles qui ont été installées à distance sûre du noyau principal de la communauté résidentielle.

Le 13 mai 2020, Portage Cassidy Lake accueillait avec plaisir cinq jeunes résidentes au sein de sa communauté thérapeutique après une phase d’orientation de 14 jours.  Les maisons mobiles ont abrité temporairement les cinq nouvelles résidentes ainsi que des membres du personnel affecté au processus d’admission mis en place expressément dans le cadre de la pandémie. Quoique les résidents et résidentes nouvellement admis soient séparés du reste de la communauté thérapeutique pendant une période initiale de 14 jours, ils n’en participent pas moins aux activités quotidiennes et à la thérapie de groupe par vidéoconférence comme tous leurs pairs.

Avec les compétences de base acquises durant leur période d’orientation, les nouvelles résidentes étaient fin prêtes à poursuivre leur programme résidentiel en compagnie de leurs pairs. Voici les commentaires recueillis auprès de quelques-unes d’entre elles…

Erica, âgée de 16 ans et originaire du Nouveau-Brunswick, a trouvé le programme d’orientation à la fois très utile et rassurant. Il s’agissait pour elle d’un deuxième séjour au centre Cassidy Lake et l’ambiance était telle qu’elle s’est sentie calme et à l’aise. Le temps lui a semblé passer rapidement et elle s’est sentie mieux que lors de son premier séjour au centre. Après avoir éprouvé un sentiment de sécurité durant l’orientation, elle dit avoir ressenti une certaine nervosité ainsi que de l’enthousiasme au moment de rejoindre les autres résidentes du programme, nervosité qui s’est dissipée après qu’elle eut fait leur connaissance.

Emma, âgée de 20 ans, a trouvé les premiers jours du programme d’orientation plutôt longs. Mais, après avoir apprivoisé son nouvel environnement, le temps lui a semblé passer plus vite. Pour Emma, la période d’orientation était une occasion de se renseigner sur le programme résidentiel et de s’y préparer. Elle a participé avec plaisir à plusieurs activités, dont le yoga, la peinture, la marche et les réunions de groupe. Les employés affectés au programme d’orientation lui ont paru bien préparés et bien renseignés, même si c’était leur première expérience du nouveau programme d’orientation. Emma a été rassurée par leur connaissance approfondie du programme. Après avoir terminé ses 14 jours d’orientation pour ensuite se joindre au programme principal, Emma était surtout heureuse de faire connaissance avec ses nouveaux pairs.

Monique Cormier, membre du personnel clinique de Portage Cassidy Lake depuis six ans, fait partie du personnel affecté au programme d’orientation; comme celui-ci reflète ce que font les jeunes résidents dans le programme principal, Monique a trouvé que la transition au programme d’orientation destiné aux jeunes en quarantaine s’était très bien déroulée. La principale différence entre le programme d’orientation et le programme principal est que les jeunes en quarantaine ont plus de temps pour réfléchir et concentrer sur eux-mêmes, bien qu’ils participent aussi à plusieurs activités. Lorsqu’on a demandé à Monique quel aspect de sa participation au programme d’orientation pour jeunes en quarantaine est pour elle la plus mémorable, elle a répondu : « C’était fantastique de voir les filles qui finissaient leur quarantaine se joindre à la communauté de filles du programme principal.» Elle a ajouté que les résidentes du programme principal avaient préparé une grande bannière de bienvenue pour les nouvelles participantes afin que ces dernières se sentent plus à l’aise à leur arrivée.

Portage Atlantique est très reconnaissant envers la communauté pour tout l’appui offert en ces temps difficiles. Les contributions qui ont permis de mettre sur pied le programme d’orientation ont beaucoup aidé à assurer le bien-être des jeunes filles récemment admises et celui des futurs résidents et résidentes du centre.

Aux donateurs, au personnel, aux résidents et à la communauté, nous offrons tous nos remerciements.

One Response to “Orientation et quarantaine à Cassidy Lake”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: