06-29-2017

Agrément Canada est un organisme indépendant qui établit des normes pour assurer la qualité et la sécurité des soins de santé et qui procède à l’agrément d’organisations de santé au Canada et dans le monde entier.

Depuis plusieurs années, Portage collabore avec Agrément Canada afin de certifier la qualité et la sécurité de ses services.  La visite de l’équipe d’Agrément Canada de neuf de nos onze centres a eu lieu au cours la semaine du 12 au 16 juin afin d’évaluer nos pratiques administratives, cliniques et organisationnelles.

Nous sommes actuellement en attente de la décision finale d’Agrément Canada. Or, les premières  observations émises par l’équipe à la fin de la visite ne laissent aucun doute sur la qualité et la sécurité de nos services et le renouvellement subséquent de notre agrément. Les visiteurs ont notamment souligné les principaux points forts de notre organisation :

  • la qualité de notre processus d’accueil et d’admission des usagers, particulièrement l’amélioration apportée pour favoriser les services jeunesse au Québec;
  • les services adaptés aux usagers et aux familles;
  • l’incarnation de nos valeurs de dignité, de respect et de sécurité par tous les membres du personnel et du conseil d’administration;
  • notre gestion des communications;
  • notre gestion financière;
  • et enfin, notre plan des mesures d’urgence.

Une longue préparation a été nécessaire pour répondre aux exigences d’excellence d’Agrément Canada et nous tenons à féliciter tous les employés et les responsables de l’agrément dans chacun de nos centres pour leur implication et leur mobilisation. Le statut d’agrément est accordé pour une période de 4 ans. Bravo à tous!