11-04-2019

La 16e édition de la Soirée des Grands Philanthropes a eu lieu le 26 septembre dernier à Montréal. Les 700 invités étaient réunis pour rendre hommage à un homme d’exception, monsieur Louis Audet, président exécutif du conseil de Cogeco.

La Salle des pas perdus de la Gare Windsor a été transformée en lieu rempli d’élégance et de raffinement ponctué de splendides arrangements floraux, créant ainsi une ambiance des plus harmonieuses. Le menu gastronomique élaboré par les chefs Maxime Delmont et Baptiste Peupion (respectivement Chef au restaurant Rosélys et Chef exécutif du Fairmont Le Reine Elizabeth) a su ravir les papilles gustatives des invités.

Le moment le plus touchant de la soirée a été le vibrant témoignage livré par un jeune adulte ayant complété son programme il y a 10 ans :

« J’avais abandonné l’école et je n’avais pas l’intention d’y retourner. Je consommais pour vivre et je vivais pour consommer… J’étais en détention juvénile lorsque j’ai pris contact avec Portage. Au début, je ne faisais confiance à personne, mais, avec le temps, j’ai pu m’ouvrir aux autres. On ne me jugeait pas, on m’a aimé jusqu’à ce que j’apprenne à m’aimer moi-même. Mes proches ont repris tranquillement confiance en moi. Portage m’a permis de réalisé mes objectifs, ce qui fait qu’aujourd’hui je suis à ma troisième année de Droit. Sans l’aide de Portage, je ne m’en serais peut-être jamais sorti, mais, comme vous l’avez constaté, ça a changé ma vie. »

Notons également la prestation musicale du pianiste Philippe Prud’homme, jeune virtuose de Jeunesses Musicales Canada. Il a séduit les invités en leur transmettant sa passion pour la musique classique.

Suite à l’hommage qui lui a été rendu par les coprésidents Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins et Grégoire Baillargeon, directeur général et co-chef de BMO Marchés des capitaux – Québec, Monsieur Audet s’est adressé aux participants en ces termes : « Je suis très touché de voir autant de gens réunis dans la salle ce soir pour célébrer les réalisations de Portage.  Depuis bientôt 47 ans, Portage réalise une œuvre sociétale hors du commun. Grâce au dévouement de ses dirigeants, de son personnel et de ses bénévoles, des milliers d’adultes, de mères avec leurs enfants, et d’adolescents sont accompagnés dans la découverte de soi et la reconstruction de leur vie.  Les effets bénéfiques sont innombrables. »

Cet événement a permis de recueillir une somme nette de 1 275 000 $, qui sera entièrement dédiée aux différents programmes de Portage au Québec.

Portage tient à remercier les membres du comité d’honneur pour leur dévouement: André Chagnon, Robert Dumas, Marcel Dutil, Serge Godin, Peter A. Howlett, Isabelle Marcoux, Andrew Molson, François Olivier, John A. Rae, Lino A. Saputo, Jr., Colette Taylor et Louis Vachon. Portage souhaite également remercier tous ses partenaires, les participants et les bénévoles qui ont encore une fois répondu à l’appel avec tant de générosité et d’enthousiasme.

La prochaine édition de la Soirée des Grands Philanthropes se tiendra le jeudi 24 septembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: