About Portage

06-30-2014

Le temps que passe une personne chez Portage peut être qualifié de « découverte de soi ». Dans l’environnement de soutien et de réconfort de la communauté de Portage, nos clients découvrent qui ils sont vraiment, et ce, parfois pour la première fois. Plus qu’un traitement, il s’agit de libérer la personne merveilleuse qui dort en chacun d’eux, afin qu’ils puissent faire face aux défis de la vie avec confiance, compétence et une détermination motivées par l’espoir.

Les résidents et les finissants de Portage vous diront que la chose la plus difficile du programme est d’exprimer les pensées et les émotions profondément enfouies dans leur cœur. Cela est très difficile, mais tellement important.
Selon Virginia Satir, une psychothérapeute d’expérience, la compassion et l’acceptation sont indispensables si l’on souhaite que les personnes que l’on aide affrontent leurs peurs et nous ouvrent leur cœur. Comme Portage, elle croyait que l’amour et le soutien sont les aspects les plus bénéfiques de toute thérapie. Ces qualités, de même que notre respect profond de tous les êtres humains et notre foi en leur capacité de grandir, sont des éléments fondamentaux de l’approche de Portage.
Dans le cadre de son programme, Portage reconnaît et louange les besoins, le caractère, les talents et les forces de chaque résident, et ce, au sein de sa communauté de soutien collaborative. L’objectif est de renforcer plutôt que d’affaiblir, d’accéder à une grande autonomie, de vivre dans un environnement de respect mutuel et de soutien, et d’apprendre à s’aimer soi-même, à aimer les autres, et à être aimé.
Dans cet environnement rassurant et respectueux, Portage offre des techniques thérapeutiques basées sur des pratiques de pointe. Cette communauté rassemble les principales conditions nécessaires à l’alliance thérapeutique. Les résidents de Portage sentent qu’ils peuvent prendre le chemin de la récupération en toute sécurité, avec énergie et engagement. Le contenu du programme de traitement de Portage comprend toutes les meilleures pratiques nécessaires, et fait l’objet d’une évaluation et de mises à jour constantes.
Toutefois, l’expérience de Portage est beaucoup plus qu’un simple amalgame de techniques. L’environnement, le contexte et le sentiment d’appartenance sont tout aussi importants que les techniques employées. Une motivation stimulée par la confiance plutôt que par le désespoir et un apprentissage fondé sur la découverte de soi plutôt que sur la peur sont les ingrédients qui sont les plus susceptibles de produire des changements permanents.
L’expérience de Portage ne doit pas se terminer lorsque nos résidents quittent nos centres. Elle doit se poursuivre au sein de la collectivité et y être soutenue. Après le programme, les finissants de Portage doivent continuer à recevoir de l’amour et du soutien, au moment où leurs nouvelles habiletés et leur attitude sont mises à l’épreuve dans le monde réel.
Grâce à ses services de réinsertion sociale, de suivi postcure et de soutien aux familles, Portage aide ses clients à construire de solides réseaux de soutien, à maintenir leur abstinence, et à vivre en santé, dans le bonheur et de manière productive.
- Peter Vamos, directeur général de Portage