08-07-2019

Cette année, les jeunes résidents du Centre de Portage au Lac Écho ont pu, plus que jamais, mettre à profit leur talent musical. Depuis maintenant 10 ans, la Fondation Simple Plan appuie Portage en permettant l’achat d’instruments de musique pour ses résidents. À l’initiative de leur professeur Lauren Bélec, le centre a donc profité de cet appui pour se procurer du matériel d’enregistrement comme des claviers, une batterie électronique et le matériel technique nécessaire à l’enregistrement. Résultat : Ces jeunes ont pu transformer leur passion en réalisations tangibles.

En plus de composer leur propre musique et leurs paroles, ces résidents ont maintenant la possibilité d’enregistrer et de produire leurs chansons dans le nouveau studio du centre de réadaptation des Laurentides. La musique, qui reflète leurs états d’âme, permet d’exprimer ce qu’ils ressentent et vivent pendant leur thérapie. D’ailleurs, ils peuvent repartir avec leurs chansons suite à leur thérapie, un joli souvenir.

Les jeunes ont également eu plusieurs occasions pour présenter leur talent musical. Par exemple, ceux-ci ont pu donner une prestation devant leur famille et leurs proches à l’occasion de la Fête de la Reconnaissance. Cette performance s’est d’ailleurs terminée dans un tonnerre d’applaudissements. Ils ont également pu jouer pour les employés et résidents du programme Mère-Enfant, TSTM et du siège social de Portage, qui étaient en visite au centre du Lac Écho pour souligner le 46e anniversaire de Portage.

Les bienfaits thérapeutiques de la musique

Selon l’enseignant Lauren Bélec : «Comprendre que c'est possible de reproduire les chansons de leurs groupes et artistes favoris aide à stimuler leur intérêt et leur envie d'apprendre un instrument. Concentration, focus, dextérité et plaisir sont au rendez-vous. Ils sont fiers de leurs accomplissements et je constate que leur estime personnelle s'épanouit sainement. C'est un moment d'échange avec des êtres humains qui vivent des épreuves, et, pour un bref instant, avec beaucoup d'humilité et de respect, je m'efface, et je constate que la musique devient un outil thérapeutique puissant. »

En somme, jouer d’un instrument stimule la créativité des jeunes et permet non seulement de s’amuser, mais aussi de réduire le stress, augmenter l’estime de soi et aide donc à la réhabilitation. La musique apporte avec elle son lot de bienfaits qui s’inscrivent dans la démarche thérapeutique de Portage.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: