About Portage

07-12-2010

La superbe propriété de 55 acres du centre de Portage à Elora est une thérapie en soi, offrant aux résidents un cadre rural et paisible où entreprendre leur traitement de réadaptation en toxicomanie.

Par l’entremise des activités socioculturelles et récréatives offertes chez Portage, les résidents peuvent non seulement profiter du terrain pour la randonnée, le canoë, la raquette, le ski et divers sports d’équipe, mais ils ont aussi l’opportunité de participer à son embellissement.

Au cours du mois de mai, les résidents ont planté sur la propriété 100 arbres donnés à Portage par l’entremise du programme Green Legacy. Ils ont aussi aménagé tous les parterres fleuris du centre et mis en place un potager, dont le centre ne disposait plus depuis plusieurs années. Les résidents tenteront d’y cultiver des tomates, des poivrons, des courgettes et des melons d’eau.

En mars, les résidents ont profité de la saison du temps des sucres. Dans le cadre de la classe de plein air du centre à Élora, les résidents ont entaillé quatorze érables sur le site de Portage. Ils ont appris la façon dont la sève coule et ils ont assumé la responsabilité de la collecte quotidienne de la sève. Le beau temps de mars a été particulièrement favorable à leur projet : les résidents ont ramassé la sève plusieurs fois par jour! Une fois toute la sève bouillie, ils ont réussi à produire un litre complet de sirop d’érable. Un résultat impressionnant considérant qu’il faut 40 litres de sève pour fabriquer un seul litre de sirop! Les résidents ont aussi appris – par accident – ce qui arrive quand la sève boue trop … ils ont fait de la tire d’érable avec cette portion!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: