About Portage

04-18-2011

Le 6 mai prochain, lors de la Semaine nationale de la santé mentale, le centre de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale (TSTM) accueillera une cinquantaine de partenaires et de représentants d’hôpitaux et de centres qui œuvrent auprès de cette clientèle, pour une journée portes ouvertes. Cet événement qui a lieu pour une 4e année consécutive marquera aussi le quinzième anniversaire de l’ouverture du centre.

« Nous sommes très fiers des résultats de notre programme, » constate Antonio Maturo, directeur du programme TSTM de Portage. « Après quinze ans de service, nous avons aidé plus de 300 personnes avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie à réintégrer la société en tant que citoyens actifs et productifs. »

Le programme pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale est adapté aux besoins de la clientèle et son objectif est d’éliminer la consommation abusive de drogue et d’alcool. Il permet également le développement d’habiletés sociales qui les aideront à prendre leur vie en mains. Le programme est fondé sur l’approche de la communauté thérapeutique et repose principalement sur l’initiative personnelle et le soutien mutuel. Après environ un an dans la communauté résidentielle, les usagers emménagent dans des appartements supervisés pour une durée de six mois à deux ans. Ils participent à des groupes de soutien hebdomadaires et psychoéducatifs, à des consultations personnalisées et à des activités au sein de la communauté.

« Notre programme, ainsi que le suivi continu offert pendant deux ans, permettent de mettre le plus de chances possible du côté de la réussite de nos résidents, » souligne M. Maturo.

Portage profite de la Semaine nationale de la santé mentale pour sensibiliser ses partenaires et le grand public à la double problématique de la toxicomanie et de la santé mentale. La journée portes ouvertes permet à Portage d’informer les intervenants du milieu sur le programme TSTM, ainsi que de développer des partenariats qui contribuent à l’amélioration continue des services offerts.

Lors de l’événement, des résidents accueilleront les invités et donneront un témoignage de leur expérience au centre. Les visiteurs auront également la chance de visiter le centre et d’établir des contacts avec d’autres participants.

Si vous souhaitez vous joindre à nous pour la journée portes ouvertes, vous êtes les bienvenus! Veuillez communiquer avec Ernesto Felaco, chef de service au programme TSTM, au 514-935-3431 ou par courriel à efelaco@portage.ca pour plus de renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: