11-21-2018

Connaissez-vous le comité des usagers de Portage? Ce petit groupe de gaulois composé d’usagers des différents centres de Portage de la région de Montréal se rencontre plusieurs fois par année depuis 2010 pour se concerter sur la meilleure façon de répandre la bonne nouvelle : Oui, mesdames et messieurs, les résidents ont le droit, et même le devoir, de se prononcer sur différents sujets chez Portage, autant sur la programmation qui leur est offerte que sur les lieux physiques, en passant par la sécurité et les activités. Ils ont également des obligations….eh oui, comme partout dans la vie! Et pour les aider à accomplir tout ceci, chaque centre a également un comité de résident, composé de….résidents!!, qui sont à même de constater de visu ce qui s’y passe de façon journalière.

La direction de Portage les prend d’ailleurs très au sérieux : le comité des usagers siège sur le comité ‘Programme et Vigilance’, le comité de gestion des risques ainsi que sur le Conseil d’administration. Ses idées et ses suggestions sont toujours prises en considération, car leur contribution est importante pour le bon déroulement des activités de Portage ainsi que pour l’amélioration de la qualité de ses services.

 

Bien entendu, les droits des usagers sont expliqués à l’arrivée dans les centres, mais le dégel étant un long processus, ces gaulois infatigables ont pensé qu’il serait bon de leur rappeler leurs droits et leurs obligations d’une façon plus interactive. Et donc, le comité des usagers de Montréal a eu l’idée, il y a maintenant presqu’un an, d’élaborer un jeu questionnaire sous forme de quiz. Ce quiz fut d’abord élaboré par Katrine Desjardins, membre du personnel du programme mère-enfant, mais surtout première présidente à vie du comité des usagers! Puis, avec l’aide du CU ainsi que de Pierre-Antoine Guinard, le Commissaire aux plaintes, le quiz fut poli, étoffé, et testé sur des humains (#chefs de service).

 

Le comité des usagers a finalement choisi d’en faire le lancement officiel lors de la semaine des droits des usagers qui avait lieu fin septembre. Tous les centres de Portage au Canada sont entrés dans le jeu et y ont activement participé. Ce sont les comités de résidents qui l’animaient à l’aide d’un Power Point bilingue. Et, summum du bonheur, chaque participant a reçu une balle anti-stress à l’effigie de Portage pour sa participation. Bon, d’accord, il a fallu gérer les balles, mais le quiz a été apprécié de tous les résidents qui ont pu apprendre tout en s’amusant. J’ai même entendu dire que certains membres du personnel avaient également appris des choses!!!

 

Suite à cette première édition du quiz, il est vite apparu aux centres qu’il pourrait être utile de le passer sur une base biannuelle afin de rejoindre le plus d’usagers possible. En effet, comme vous le savez, il y a toujours un bon roulement au sein des communautés, causé autant par les départs prématurés que la fin de la thérapie résidentielle. Au final, il fut décidé que le meilleur moment pour diffuser le quiz était la semaine précédant l’évaluation de la satisfaction des usagers parce qu’il semble qu’il soit une amorce bénéfique à la réflexion. En effet, par pur hasard cette année, le quiz a précédé d’une semaine l’évaluation de la satisfaction des usagers… comme quoi rien n’arrive par hasard!!! Vous ai-je dit que c’était les comités de résidents qui étaient chargés de faire passer et le quiz et le questionnaire de satisfaction, mais surtout, qu’il était l’œuvre du comité des usagers de la région de Montréal?

 

Oui, vraiment, le comité des usagers de Montréal est très fier de son quizzzzz!

 

Sonia Leblanc, personne ressource pour le CU au nom du Comité des usagers de la région de Montréal

 

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