11-04-2020

Il est reconnu que la musique est un moyen thérapeutique efficace permettant de s’évader, de s’ouvrir, de soigner, de se retrouver. Au centre de réadaptation en toxicomanie de Portage au Lac Écho (Prévost), les résidents ont à leur disposition un incroyable studio de musique financé en grande partie par la Fondation Simple Plan.

Un programme de musique intégré

En plus d’être aux prises avec des problèmes de dépendance, les adolescents du Lac Écho, présentent de plus en plus de problèmes de santé mentale. La musique s’avère donc une issue pour leur permettre d’exprimer autrement qu’avec des mots, leur mal de l’âme et les difficultés rencontrées dans leur quotidien. Le programme de musique, dispensé par le professeur Lauren Bélec, fait depuis plusieurs années partie intégrante de la thérapie de 6 mois à Portage.

L’accès à divers instruments est rendu possible pour les adolescents ainsi que tout le matériel nécessaire à l’enregistrement. Le professeur de musique donne toutes les semaines, des cours de guitare, de piano, de percussions et de chant. Ce programme permet un certain épanouissement pour les jeunes du centre de réadaptation. Lauren Bélec et les autres intervenants ont pu observer au fil des mois, une amélioration de l’humeur, du sommeil et une diminution de l’anxiété chez les participants au programme.

Salle de music, Lac Écho. Photographie par Ver Sepasi

La musique en temps de pandémie

Comme plusieurs organismes, Portage n’est pas épargné par la pandémie due à la COVID-19, ce qui a eu un impact sur toutes les activités en vigueur. Portage  s’est adapté rapidement pour assurer la continuité de ses services aux résidents et aux familles. Le renforcement des mesures d’hygiène et de sécurité, permet aux résidents de poursuivre leur thérapie à Portage ainsi que leurs études. Durant pandémie, la musique a été une fois de plus un pilier pour certains d’entre eux, un moyen de s’évader par la créativité.

Chaque année, les groupes de jeunes se succèdent et leurs réalisations sont uniques. L’enseignement étant basé sur les intérêts musicaux des jeunes, leur attention est vite captée. « De nouveaux talents se découvrent et les bienfaits de cette activité sont évidents et demeurent précieux » se félicite Lauren Bélec. Au mois d’octobre cette année, la Fête de la Reconnaissance qui met à l’honneur tous les finissants du programme s’est tenue de manière virtuelle. La cérémonie, touchante, emplie de joie et d’espoir, s’est vue agrémentée de plusieurs prestations musicales d’exception, toutes réalisées au Lac Écho!

La Fondation Simple Plan est un partenaire fidèle et engagé auprès de Portage depuis de nombreuses années. Les affiches sur les murs des corridors, mettant en valeur le logo de la Fondation, rappellent l’impact que le groupe et leur musique peuvent avoir sur les jeunes.  Ce sont des modèles inspirants pour eux. Comme un cri de reconnaissance envers le groupe, les adolescents ont confectionné une guitare unique pour en faire cadeau à leurs idoles. La musique  est définitivement un moyen d’exprimer ses émotions, sa joie, sa tristesse, sa reconnaissance, elle fait passer des messages, soulage les maux, adoucit les mœurs.

Guitare Simple Plan
Guitare Simple Plan

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: