About Portage

10-04-2010

La célébration annuelle de la Fête de la reconnaissance de Portage Atlantique rend hommage à 50 finissants

Chaque année, la saison automnale annonce le moment de la Fête de la reconnaissance de Portage Atlantique, un événement cher au cœur des résidents, employés et amis de Portage. Lors de cette cérémonie annuelle, on rend hommage aux individus ayant complété avec succès les cinq phases du programme de réadaptation au centre de Portage au lac Cassidy, ainsi qu’aux personnes qui ont retrouvé un style de vie positif depuis un an.

Le 19 septembre, des citoyens de toutes les provinces atlantiques se sont réunis à l’école secondaire Hampton pour rendre hommage à 50 jeunes, dans le cadre de l’édition 2010 de la Fête de la reconnaissance de Portage Atlantique. Vingt des finissants ont été reconnus pour leur style de vie positif depuis un an. L’honorable Graydon Nicholas, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, a prononcé un discours à cette occasion.

Une mère de finissants de Portage Atlantique, Sandra Van Westerneng, était également une oratrice invitée. Elle a raconté à l’auditoire comment elle a été confrontée au fait que ses deux fils étaient toxicomanes.

« Rien ne pouvait me préparer comme parent à faire face à leur souffrance, » a-t-elle dit. « Comme mère, on s’inquiète normalement de la menace d’un rhume ou de la grippe – on ne se soucie pas de la possibilité que notre enfant va devenir toxicomane. Être témoin de ce processus est l’une des choses le plus terrifiantes qu’une mère puisse supporter. »

Encouragés par leur mère, les fils de Mme Van Westerneng ont finalement demandé de l’aide à Portage Atlantique.

« Avec le soutien remarquable des membres du personnel de Portage et de leurs pairs, mes fils ont finalement commencé à travailler sur eux-mêmes, » a témoigné Mme Van Westerneng. « Depuis qu’ils ont terminé le programme, ils ont développé un respect de soi et une fierté de soi. Il y a des effets d’entraînement dans plusieurs aspects de leur vie. »

Le thème de la cérémonie cette année était « Laisse briller ton esprit ». L’énergie dans l’auditoire était extraordinairement positive. Les invités ont félicité les finissants qui ont réussi à changer la trajectoire de leur vie et à échapper à la solitude accablante de la toxicomanie et de l’alcoolisme pour retisser des liens avec leur famille et leur communauté.

Huit finissants du programme de Portage Atlantique ont reçu des bourses offertes par la Fondation Ron Evans et un autre donateur anonyme. Ces bourses ont pour objectif d’aider les finissants à couvrir leurs frais de scolarité et autres coûts engendrés par leur inscription à un programme d’études postsecondaires.

Portage Atlantique souhaite beaucoup de succès à tous ses finissants et finissantes dans leurs projets d’avenir, alors qu’ils entament cette nouvelle étape de leur vie avec une confiance renouvelée et la capacité de se réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: