10-02-2020

Le savoir, le dévouement et l’engagement de l’équipe multidisciplinaire de Cassidy Lake, composée d’enseignants, de cliniciens, d’infirmières et de paraprofessionnels, en font l’un des plus grands atouts de Portage Atlantique. Chaque année, les membres de l’équipe choisissent un de leurs collègues comme lauréat du Prix de l’employé de l’année, en se basant sur son éthique de travail et son tempérament.

Cette année, le lauréat est Brett Gibson. Brett est intervenant à Cassidy Lake depuis un an et demi. Il explique que ce sont les principes et les valeurs de Portage, ainsi que la façon dont on y traite les gens, qui l’ont attiré. « Cela crée un environnement propice au rétablissement, dans lequel tous peuvent s’épanouir et faire des changements positifs. J’ai eu le coup de foudre pour tout cela dès mon premier quart de travail. J’ai vu beaucoup de gens s’affranchir de leur dépendance et adopter une vie de sobriété grâce au programme de Portage, et j’adhère donc à ses principes ».

Malgré les défis que pose la pandémie de COVID-19, Portage Atlantique continue d’accueillir de jeunes résidents grâce à un programme d’orientation spécial de 14 jours conçu pour les nouveaux arrivants. Brett fait actuellement partie de l’équipe affectée à ce programme, dont les participants sont hébergés dans des maisons mobiles pendant deux semaines avant d’emménager dans le pavillon principal du centre de Cassidy Lake. Les commentaires reçus depuis l’aménagement des maisons mobiles il y a six mois sont positifs. Brett mentionne que le programme d’orientation spécial est devenu un programme à part entière : « On l’a bonifié afin que les jeunes comprennent comment fonctionnent le système et la communauté thérapeutique. » La communauté thérapeutique est composée d’un groupe de jeunes qui partagent leur vie au quotidien, qui vivent le même genre de difficultés, qui s’aident entre eux à cerner les causes de leurs problèmes et à développer les compétences sociales qui les aideront à affronter ces difficultés, et qui appliquent les stratégies requises pour les surmonter. « Les jeunes ont des mandats et des responsabilités et la journée entière est structurée à l’image de la vraie vie. »

Brett affirme que la partie la plus enrichissante de son travail est d’aider les jeunes à faire preuve d’empathie envers leurs pairs et à mieux les comprendre. Il a un conseil pour les nouveaux résidents de Cassidy Lake : « Soyez ouverts à l’idée de partager avec les autres, de faire des changements et de vous fixer de nouveaux objectifs positifs. Et permettez-vous d’avoir des rêves et des objectifs que vous aviez peut-être mis de côté. »

Il souligne que Portage l’a aidé à s’épanouir en tant qu’intervenant. « Le leadership chez Portage est remarquable. On veille à honorer et à respecter les gens et c’est merveilleux d’évoluer au sein d’une telle organisation. »

Au nom de la famille Portage, félicitations Brett Gibson!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: