03-18-2022

Le jeudi 3 mars 2022, les jeunes du centre de réadaptation de Portage à Saint-Malachie ont reçu la visite de Samuel Brisson, professeur d’Histoire au sein de la commission scolaire de la Côte-du-Sud. Afin de mieux comprendre le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine en Europe, le professeur a donné une conférence et a répondu aux interrogations des jeunes sur ce sujet complexe.

L’invasion de l’Ukraine par l’armée Russe se poursuit en Europe et inquiète le monde entier. Si les images des bombardements, des troupes armées et des discours politiques abondent sur internet et à la télévision, il est très difficile de comprendre les causes et les répercussions possibles d’un tel conflit armé.

Les jeunes résidents du centre de réadaptation de Portage à Saint-Malachie ont, comme tout le monde, vu ces images choquantes venues du vieux continent. C’est pourquoi, l’équipe enseignante de la commission scolaire à décidé, en accord avec Portage, de faire venir un professeur afin d’expliquer le conflit armé et répondre à leurs interrogations et leurs craintes. Samuel Brisson est professeur d’Histoire-Géographie et spécialiste du conflit en Ukraine qui perdure depuis 2014. Il est venu expliquer les origines complexes de la guerre.

« J’ai expliqué l’origine du conflit aux élèves selon 3 aspects : l’histoire commune de l’Ukraine et de la Russie; les tensions de la Russie avec l’OTAN et l’Union Européenne et les aspirations de Vladimir Poutine pour son pays. J’ai également fait un retour avec les élèves pour répondre aux questions qu’ils avaient concernant un risque de guerre mondiale ou de guerre nucléaire à grande échelle. Leur expliquant que les risques de tels conflits étaient très peu probables malgré le sentiment de peur qui court dans la population en général. » explique Samuel Brisson.

Les jeunes résidents du programme ont tous apprécié la venue du professeur qui a semble-t-il calmé certaines craintes d’une guerre généralisée : « Activité très constructive et bien montée. J’ai adoré participer, ça m’a aidé à mieux comprendre ce qu’il se passe. » raconte William. « J’ai trouvé cela intéressant et constructif. Cela m’a aidé à être moins anxieux face à ce sujet » ajoute Kevin-Émile.

La continuation du cursus scolaire est une des priorités de Portage au sein de ses programmes pour adolescents. En effet, tous les jeunes résidents continuent l’école durant leur thérapie. La collaboration avec les commissions scolaires de chaque région permet de mettre en place des activités comme celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: