About Portage

09-27-2010

Tous les centres de Portage accueillant des jeunes offrent sur place un programme scolaire obligatoire, reconnu par les commissions scolaires locales et adapté aux besoins des résidents. Plusieurs résidents de Portage ont connu des difficultés dans leurs études, certains allant même jusqu’à décrocher. L’Académie Portage est là pour les aider à redécouvrir leurs compétences académiques et ranimer en eux le désir de compléter leur diplôme secondaire, voire même de poursuivre des études postsecondaires.

Le centre de Portage au lac Cassidy a conclu une entente avec le ministère de l’Éducation (School District 6) pour assurer le programme scolaire.  Le coordonnateur scolaire de Portage Atlantique, Randy Davis, a répondu à quelques questions quant au fonctionnement de l’Académie Portage.

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Q : Au centre de Portage au lac Cassidy, les jeunes sont tous de différents niveaux scolaires. Comment les enseignants réussissent-ils à offrir un enseignement et une charge de travail adaptés aux besoins de chacun et chacune? Comment fonctionne l’Académie Portage?

R : L’Académie Portage au lac Cassidy est un programme d’autoformation à distance, un peu comme les cours par correspondance. Pour chaque matière inscrite au programme de l’élève, on lui assigne un plan d’étude adapté à ses besoins individuels. Les élèves complètent les lectures et travaux compris dans leurs plans d’étude, avec le soutien des enseignants qui agissent comme facilitateurs.

Trois enseignants donnent des cours en anglais et en français à temps plein.  Le curriculum de l’élève est établi à partir de ses besoins, en collaboration étroite avec son école de quartier, selon qu’il souhaite  passer au niveau suivant, obtenir l’équivalent du cours secondaire ou à obtenir un diplôme d’études secondaires pour adultes. En raison de la nature du programme, les élèves sont encouragés à faire preuve d’initiative dans la réalisation de leurs travaux scolaires et à demander  de l’aide, au besoin. L’enseignement entre pairs et les activités en petits groupes sont aussi préconisés.

Les enseignants voient le contexte de la communauté thérapeutique de Portage comme un atout, car les élèves peuvent compter sur le soutien de leurs pairs et du personnel de Portage.

Q : L’autoformation est une des pierres angulaires du programme de l’Académie Portage. Pouvez-vous expliquer pourquoi cette approche est si efficace?

R : Dans le cadre d’un programme d’autoformation, les élèves ont le contrôle de leur apprentissage et développent un sens de responsabilité par rapport à leurs études. Certains résidents de Portage étaient déjà de bons élèves, mais plusieurs ont connu des difficultés à l’école, souvent parce qu’ils ne réussissaient pas à suivre le rythme imposé par l’enseignant dans une grande classe. À l’Académie Portage, les enseignants sont présents pour soutenir et encourager les élèves dans la poursuite de leurs études, mais au rythme propre à chacun. Ils facilitent, supervisent et solidifient le processus d’apprentissage de chaque élève.

Les élèves motivés peuvent même suivre certains cours pendant leur temps libre.

Q : Quels sont les cours offerts et comment sont-ils crédités pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires?

 R : Habituellement, les élèves se concentrent en premier lieu sur les mathématiques, l’anglais et le français. Selon leur niveau scolaire, ces cours peuvent durer  un semestre ou une année complète. Si l’élève s travaille à un rythme convenable, un cours supplémentaire ou deux peuvent s’ajouter au curriculum. Les élèves peuvent aussi obtenir  des crédits en santé et en éducation physique, stratégies d’apprentissage, gestion  et techniques culinaires. Ces cours facultatifs sont évalués sur le  travail en classe, mais une grande partie de la note est établie selon la participation de l’élève au programme de Portage. Tous les cours offerts au centre de Portage au lac Cassidy sont reconnus par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.

Q : Comment s’intègre l’Académie Portage au programme général de Portage?

R : Les professeurs collaborent étroitement avec les travailleurs de cas de Portage pour nous assurer que les enseignants sont préparés à toutes les situations. Les élèves savent que leur comportement dans un aspect du programme sera reconnu dans un autre. Leur éthique de travail à l’école est directement liée au système de permission (qui leur permet de passer du temps à l’extérieur du centre avec des membres de leur famille, favorisant ainsi une réinsertion sociale progressive). Les enseignants évaluent les élèves selon des critères de responsabilisation, coopération, motivation, indépendance et dynamisme en classe. Un rapport favorable de l’enseignant joue en leur faveur lors de l’évaluation d’une demande de permission.

Le succès à l’Académie Portage favorise le succès dans le programme de Portage et vice-versa. Lorsque ces jeunes complètent le programme et obtiennent leur diplôme d’études secondaires, c’est tout un monde qui s’ouvre à eux. Cet automne, plusieurs finissants de Portage Atlantique  poursuivront  leurs études au cégep et à l’université au Canada et aux États-Unis, certains ayant obtenu des bourses pour appuyer leurs efforts.

Portage leur donne espoir en l’avenir et l’Académie Portage leur fournit les outils et la confiance pour poursuivre leurs études et de réaliser leurs rêves.

 « Après avoir passé tellement de temps à perdre mon temps, j’ai réalisé que j’attendais plus de ma vie et je comprends que seule l’éducation peut me permettre d’y arriver», nous a confié un ancien résident au sujet d’aller à l’université. «La route sera longue et dispendieuse, mais je suis maintenant déterminé à aller jusqu’au bout. »

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