Bouquiner

07-09-2018

SAVIEZ-VOUS QUE…

Portage dispose de cinq centres de traitement pour adolescents au Canada. Localisé à Saint-Malachie, le centre résidentiel pour adolescents de l’Est du Québec peut accueillir jusqu’à 32 adolescents et offre une composante scolaire reconnue par le Ministère de l’Éducation.

Tout dernièrement, les adolescents ont affirmé qu’ils aimeraient beaucoup avoir accès à une bibliothèque. Comme la lecture est bénéfique et qu’elle permet à nos jeunes de s’évader de façon positive, la direction de Portage a donné l’aval à ce projet. Si vous avez des livres et que vous désirez vous en départir, il est possible de communiquer avec Samantha Tremblay au 418 524-0320 poste 3236.

Les usagers de nos différents programmes et services sont fortement encouragés à développer des passions, et ce, en expérimentant diverses activités dans le but d’apprendre à se connaître mais aussi pour augmenter le bien-être global. Une sortie à la bibliothèque fait partie du plan d’action de plusieurs puisque lire c’est la porte d’entrée dans le monde du savoir, de la créativité et de l’avenir.

Plusieurs bienfaits sont associés à la lecture. Tout d’abord, il est possible de s’évader dans une dimension autre que la sienne, ainsi que de permettre de s’émouvoir d’histoires touchantes. Également, le fait de voyager à travers les différents endroits décrits dans les lignes de l’ouvrage et de s’ouvrir sur d’autres valeurs fait partie de l’expérience littéraire.

D’autre part, la lecture est un stimulant naturel du cerveau. Pourquoi ? Parce que cette activité permet de réviser les notions de français et d’enrichir ses connaissances.

La consommation de drogues et d’alcool prend beaucoup de place dans la société d’aujourd’hui. Malheureusement, elle affecte grandement la mémoire et la concentration. La lecture permet au cerveau de travailler pour retenir les détails de l’histoire, ce qui aide au développement de la mémoire. De plus, l’action d’être focalisé sur l’intrigue permet d’oublier le monde extérieur, et par le fait même, diminue le stress. Certains types de livre contribuent même au développement de la capacité d’analyse, comme c’est le cas des romans policiers qui demandent souvent un travail de réflexion et de confrontation des idées.

Finalement, après ce petit article sur tous les bienfaits, qui n’a pas envie de bouquiner un peu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: