About Portage

02-13-2015

Montréal, le 13 février 2015 – Portage célèbre cette semaine son 42e anniversaire d’existence. Quarante-deux années à aider des milliers d’adolescents, de femmes et d’hommes avec des problèmes de dépendance afin qu'ils retrouvent un mode de vie sain et positif, tout en apprenant à réintégrer la société. Pour l’occasion, Portage a réuni à son centre du lac Écho plusieurs employés, résidents et finissants des dernières années pour une journée de célébrations sous le signe de la fierté et de l’entraide.

Portage a accueilli ses premiers résidents en 1973 à son campus situé à Prévost, dans les Laurentides. Aujourd’hui, le centre du lac Écho accueille quelque 170 résidents, soit 90 adultes et 80 adolescents. Les programmes Mère-Enfant, TSTM, MIRE et ceux pour adolescents et adultes de la région de Montréal se sont greffés depuis, tout comme ceux de la région de Québec et des autres provinces.

Depuis 1970, la réalité des toxicomanes a changé. Les drogues se multiplient et leurs dangers explosent. Chez Portage, nous avons constaté une augmentation du nombre de résidents présentant des problématiques de santé mentale, allant de la dépression à la psychose, en passant par la schizophrénie, que nous traitons plus spécifiquement à notre centre pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale.

Peter A. Howlett, président de Portage, est d’autant plus fier du succès des résidents et de leur engagement. « Portage accueille depuis quarante-deux ans des personnes des quatre coins de la province, indique-t-il. Ces adolescents, ces mères de famille, hommes, femmes qui s’engagent dans l’espoir d’une vie meilleure sont des exemples de courage méritant toute notre admiration. Grâce à eux, Portage a renouvelé son offre de service et a évolué en un programme de traitement où l’esprit d’entraide, la convivialité et le partage règnent. »

- 30 -