Richard Mayrand, généreux donateur et bénévole engagé de Portage a récemment organisé une projection spéciale du film "Le Truman Show" pour les jeunes du lac Écho. Les résidents des deux programmes adolescents ont profité d’un dîner pizza suivi d’une projection du film et d’un atelier de discussion en lien avec le film.
En tant que bénévole engagé, M. Mayrand est impliqué auprès de Portage depuis plus de 25 ans. Dès sa première visite au centre résidentiel pour adolescents au Lac Écho, il a témoigné d'un vif intérêt pour les jeunes et leur avenir. Au fil des années, il a rencontré des centaines d'adolescents qui ont pu bénéficier de sa riche expérience lors de l'activité « le Truman Show ».
"Le Truman Show", réalisé par Peter Weir en 1998 et mettant en vedette Jim Carrey, raconte l'histoire de Truman Burbank. Il découvre que sa vie entière est une mise en scène pour une émission de télé-réalité diffusée en continu depuis sa naissance. Truman décide alors de trouver sa véritable identité et de s'échapper de cette réalité artificielle.
Le film a suscité une grande variété d'émotions parmi les résidents. Certains ont été captivés par l'histoire fascinante de Truman, tandis que d'autres ont été choqués par la manipulation dont il était victime. Tous ont été touchés et inspirés par la quête de Truman pour trouver sa véritable identité et échapper à une réalité truquée. C’était aussi l’occasion pour eux de partager leurs réflexions personnelles et trouver des similitudes avec les thèmes abordés dans le film.
Les Limites de la Perception et liberté individuelle
L'analogie de la caverne de Platon, un concept philosophique bien connu, a également été abordée lors de la discussion. Dans cette allégorie, des prisonniers sont enchaînés dans une caverne depuis leur naissance, ne voyant que les ombres projetées sur un mur en face d'eux. Ces ombres constituent leur seule réalité, ignorant l'existence du monde extérieur. De manière similaire, Truman vit dans un monde construit où tout est orchestré autour de lui, l'empêchant de connaître la véritable nature de sa réalité.
Les jeunes se sont vite identifiés à ce concept. Ils ont réalisé qu’avant d’entamer leur thérapie à Portage, leur propre perception de la réalité était limitée et déformée par leur dépendance, les empêchant de voir au-delà des ombres qui les entouraient et qui les retenaient prisonniers.
Échanges et objectifs de vie
Les questions posées par M. Mayrand durant l'atelier ont permis aux résidents de trouver des similitudes entre la vie de Truman et leurs propres expériences vécues avant de commencer leur thérapie à Portage. Grâce à la familiarité des adolescents avec les échanges de groupe au sein de la communauté thérapeutique, tous ont participé activement. Ils ont évoqué les périodes de leur vie marquées par la dépendance, les défis et les obstacles auxquels ils ont dû faire face. Ces jeunes ont bravement partagé les moments sombres de leur passé, décrivant les influences négatives, les luttes émotionnelles et les conséquences néfastes de la toxicomanie.
Ils ont également partagé leurs rêves et aspirations futures : « être sobre », « fonder une famille », « obtenir mon diplôme en droit », « travailler comme intervenant en toxicomanie », « faire la paix avec moi-même », « être heureux », etc. En établissant un parallèle avec le film, M. Mayrand a expliqué aux jeunes l'importance d’adopter une attitude positive et de continuer à croire en leurs rêves malgré les obstacles.
« À chaque visite, je suis étonné de constater la lucidité et la résilience de ces jeunes face aux épreuves qu’ils et elles ont dû surmonter. Je me sens privilégié de pouvoir discuter avec ces adolescents de sujets qui forgent leurs valeurs de futurs adultes et de concepts qui les aident à devenir des citoyens responsables et capables de contribuer à notre communauté. »
- Richard Mayrand
L’activité Truman Show est bien plus qu'un simple divertissement cinématographique. Elle a offert aux résidents la chance de participer à un espace de discussion et de partage enrichissant. Cette expérience leur a non seulement permis de renforcer leurs liens et d'établir une connexion profonde les uns avec les autres mais les a également poussé à la réflexion et à un travail d’introspection sur leurs propres parcours de vie.
Depuis 25 ans, M. Mayrand honore les centres pour adolescents du lac Écho de sa visite deux fois par an. Cette activité est toujours appréciée et attendue avec impatience par les jeunes, qui peuvent s'identifier à Truman et s'inspirer de sa détermination à sortir de son enfermement. Nous espérons pouvoir perpétuer cette merveilleuse tradition pour les années à venir.
Partagez cet article :
Laisser un commentaire