03-30-2023

Après des mois de turbulences, c’est le 23 novembre 2020 que notre défi familial a débuté

Avec la Covid, ça n’a pas été facile. Pour découvrir Portage, nous avons eu droit à une visite des lieux en vidéoconférence, une admission qui se fait dehors, puis les adieux dans le parking en souhaitant que notre enfant s’en sorte. Pour nous rassurer, Élodie me dit « Mom, je vais être correct ! ». Aussitôt qu’elle est partie, nos cœurs sont déchirés, nous essayons de nous convaincre que tout va bien aller. Comme parents, ce n’est pas facile accepter ce genre de situation. On se questionne constamment : « qu’avons-nous fait de mal ou de pas correct ? ». Nous avons eu un bref appel de notre fille ce soir-là : « Je vais bien, je fais ma quarantaine, j’ai mangé et les gens sont gentils ».

Un réseau de soutien pour les proches

Nous avons été informés du Groupe soutien à l’entourage pour les parents qui ont des enfants à Portage. Nous l’avons intégré dès le premier mardi suivant son admission. Cette rencontre fut une des plus riches en émotion de toute notre vie. Je n’avais jamais vu mon conjoint pleurer autant et être si émotif. Partager avec d’autres parents était un défi, mais c’était aussi libérateur. Nous avions l’impression de perdre notre enfant. On sent une injustice, on se sent seuls, jugés par notre famille et notre entourage, impuissants. Notre fille ainée vit également des choses et nous ne devons pas l’oublier dans tout ça.

Le groupe Entourage dirigé par un intervenant de Portage nous a permis d’évacuer nos émotions, de partager et d’écouter ce que les autres vivaient également. Avec cet intervenant de Portage, nous avions l’heure juste.

Ce n’était pas qu’elle qui devait aller mieux, nous avions une blessure, des choses à comprendre. Nous avons participé religieusement tous les mardis, c’était très important pour nous. Élodie était informée de notre participation, et que nous la soutenions dans son cheminement. Les staffs et les intervenants de Portage ont toujours été disponibles pour nous, Élodie avait un comportement assez explosif.

Pour les parents qui sont aux débuts du processus, votre enfant sera peut-être égoïste et sans cœur. Il vous téléphonera seulement pour obtenir des choses, ou vous demander de venir le chercher. Votre enfant vous fera vivre ce qu’il vit en dedans. Il faut résister à la douleur et au sentiment de culpabilité pour son bien-être.

Le programme

Les intervenants ont toujours été là, en renfort, avec une bonne communication. Malgré tous les défis, cette équipe a pris soin de nos jeunes. Lors des moments d’isolement, les intervenants de Portage ont dû porter tous les chapeaux : cuisinier, concierge, etc. En plus de répondre aux besoins des jeunes. Nous sommes très reconnaissants de toute l’équipe de Portage. Chapeau à ces gens !

Rien n’arrive pour rien : chaque progrès des jeunes est prévu et analysé. Plus le programme avance, plus notre fille est posée. À la quatrième étape, nous avons senti que finalement, elle avait confiance. Elle parlait de Portage comme si c’était sa famille.  Chaque rôle dans cette communauté est réfléchi.

Les ateliers Parents-Ados ont été importants. Votre implication fait toute la différence, incluant les frères et sœurs. Nous avons amélioré la communication de toute la famille. Merci.

Le cheminement d’Élodie a duré 7 mois, symbolisé par 7 sons de cloches à sa sortie, dans sa robe rouge préférée.

Notre implication et celle de notre fille a été la clé de sa réussite du début à la fin du programme. Portage a su donner des outils à notre fille. Aujourd’hui, l’harmonie est meilleure, mais le travail n’est pas terminé. L’important, c’est que notre fille soit sobre, qu’elle ait de belles ambitions et des objectifs dans SA vie à venir. Le processus de guérison est le travail d’une vie, et parfois, il faut revenir à la source pour se rappeler que les outils sont toujours là.

Nous remercions toute l’équipe de Portage d’avoir sauvé notre fille. Merci Portage d’être à l’écoute, et de faire partie de la vie d’Élodie

 

Julie, Mère d’une finissante, programme adolescents, Lac Écho, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: