Le 10 septembre 2018 a lieu la 10e Journée mondiale de la prévention du suicide. Cette journée est, dans le monde entier, l’occasion de sensibiliser les populations à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.
Le suicide : un des maux de la société
Selon les statistiques, une personne tente de se suicider toutes les 3 secondes et toutes les 40 secondes, une personne meurt de sa tentative[1]. Ces deux statistiques font froid dans le dos, car on parle de plus d’un million de suicide chaque année dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé estime que le suicide représente la 13e cause de mortalité, tout âge confondu, et parmi les premières chez les jeunes.
Le suicide peut avoir plusieurs formes mais il provient bien souvent d’un sentiment de mal-être ou de désespoir face à une situation. On note chez les personnes suicidaires un isolement social, une solitude ou bien un trouble mental comme la dépression. Les causes du suicide sont diverses mais elles peuvent être regroupées en deux facteurs : facteurs psychologiques et facteurs sociaux.[2]
- Facteurs psychologiques : Des traumatismes sont souvent observés chez les personnes qui ont attenté à leur propre vie. Des antécédents d’abus physiques ou sexuels, ou du temps passé dans un foyer d’accueil sont des facteurs de suicide. Une fragilité mentale ou une difficulté à gérer ses émotions et son stress peuvent également être des facteurs aggravants. L’abus de substance et l’alcoolisme sont deux facteurs répandus dans la dépression et les troubles bipolaires. Aux États-Unis, entre un tiers et la moitié des suicides sont liés à une forme d’abus de substance.
- Facteurs sociaux : Une dimension professionnelle et économique peut être mise en cause lors de tentatives de suicide. En effet, des facteurs sociaux-économiques comme le chômage, la pauvreté et la discrimination peuvent être à l’origine de pensées suicidaires. La religion est également un facteur d’influence. Les pays majoritairement musulmans ont un taux de suicide proche de 0 car l’acte est considéré comme une offense à dieu. En revanche, les pays sans religion d’état comme la Chine ou un bon nombre de pays occidentaux, connaissent des taux particulièrement élevés.
Une journée mondiale : des mots pour soulager la souffrance
La Journée mondiale de la prévention du suicide est l’occasion pour mettre des mots sur la souffrance que vivent les personnes touchées par le suicide. Le but est de montrer que le problème n’arrive pas qu’aux autres et qu’il est important de parler lorsqu’on est en présence d’une personne qui semble avoir des tendances suicidaires. La communication est primordiale dans de tels cas et les organismes qui luttent pour la prévention tentent de sensibiliser la population à ce sujet.
Plusieurs initiatives sont mises en œuvre dans le cadre de cette journée. Au Québec par exemple, plusieurs organisations proposeront des activités publiques telles que des marches, des rassemblements dans un lieu public, des conférences, des spectacles-bénéfice, des activités médiatiques, etc. D’autres opteront pour des collaborations avec des milieux de travail ou des organismes communautaires de leur région. Pour sa 10e édition, l’Association québécoise de prévention de suicide invite toutes les personnes à allumer une chandelle à leur fenêtre pour montrer le soutien à la cause, pour se souvenir d’un être cher et pour soutenir les personnes touchées par le suicide.
[1] Bruce Gross, Forrensic Examiner, Summer 2006.
[2] Pierre Moron, Le suicide : « Que sais-je ? » n° 1569, Paris, Presses Universitaires de France, 2005
Laisser un commentaire