J’étais un véritable rayon de soleil avant que la consommation ne s'installe dans ma vie. Jeune, j’excelle dans le sport et mes résultats scolaires sont brillants. Ma joie de vivre et mon dynamisme sont contagieux.
Toutefois, une ombre se dessine sournoisement sur le tableau de ma vie qui semblait si radieux. Les artifices de mes nouvelles habitudes affectent ma motivation jusqu’à ce que j’en vienne à complètement abandonner ce que j’estimais tant : amis, famille, sports, passions. La consommation prend alors le total contrôle de ma vie.
A 16 ans, je fais une première thérapie au centre Portage Saint-Malachie. Toutefois, cette première tentative de rédemption fut partie remise. Une graine est alors semée, mais j’ai toujours été dans la délinquance et incarcéré plusieurs mois pour des délits divers.
Aujourd’hui, complètement sidéré par l'ampleur de mon cheminement, j’évoque les vestiges d'un passé peu glorieux.
C'est grâce à une force puisée dans l’amour que je porte pour mon fils que je décide d’entamer une démarche au Centre de jour de Portage, pour la compléter en 2022. Motivé plus que jamais, je retrouve goût à la vie, mes passions refont surface et le changement s’amorce par une succession d'actions concrètes. Je m’investis auprès de mes pairs comme le leader positif d'autrefois. Une fois ma thérapie complétée, je choisis de poursuivre ma démarche au Centre de formation à l'emploi afin de faire le point sur mes aspirations professionnelles.
Aujourd'hui, je suis fier des résultats de mes efforts. En plus d'être un père serti d'un sens des responsabilités, je suis étudiant au DEP en arpentage. Et dire que la dernière fois que j’étudiais plus sérieusement, convaincu et sobre, j’étais au cœur de ma jeunesse!
Cette minuscule graine semée il y a 10 ans a enfin éclos, et ce, de manière exponentielle. La lumière est revenue et tel un arbre majestueux, je grandis et m’épanouie au fil du temps.
Enrico, Centre de jour de Québec, 2022
Partagez cet article :
Laisser un commentaire