09-29-2023

La « Journée du rétablissement » (Recovery day), célébrée le 30 septembre de chaque année, sert non seulement à sensibiliser à la complexité de la toxicomanie, mais aussi à diffuser un message important : s'en sortir, c'est possible. À travers le monde, plusieurs individus témoignent de leurs parcours, de leurs défis et de leurs victoires, offrant espoir et inspiration à ceux qui sont encore en pleine lutte. Cet article se propose de détailler les étapes clés du processus de rétablissement afin de guider et d'informer ceux qui empruntent le chemin vers une vie libérée de la toxicomanie.

Les 5 étapes du rétablissement

Surmonter ses dépendances est certes un défi, mais un objectif tout à fait réalisable. Lorsque la lutte devient trop pesante ou que le désir de consommer prend le dessus, c'est le signal qu'il faut demander de l'aide et envisager un changement.

Aussi, il est important d’identifier à quelle étape du processus de changement on s’identifie afin de se faire accompagner vers la prochaine phase de son rétablissement et, finalement, vers une vie sobre.

De la dépendance au rétablissement les 5 étapes du changement

  1. Étape de pré-contemplation

C'est la phase initiale où la personne n'est pas encore prête à accepter sa toxicomanie. À ce stade, toute approche visant à parler de rétablissement est souvent accueillie avec de la résistance ou du déni. L'accent doit donc être mis sur l'éducation et les bénéfices d'une vie sans dépendance. Parfois, des échecs précédents dans les tentatives de rétablissement peuvent renforcer la résistance à cette prise de conscience.

  1. Étape de contemplation

C'est à cette étape que la personne commence à reconnaître les effets néfastes de sa dépendance et envisage la possibilité d'un changement. Elle commence à peser les avantages et les inconvénients d’un processus de rétablissement et à se poser les bonnes questions (Pourquoi ai-je commencé à consommer cette substance ? Suis-je prêt à demander de l'aide ?  Quels seront les avantages à long terme si j'arrête de consommer ? etc.).

  1. Étape de préparation

La personne reconnait son problème de dépendance et exprime une volonté réelle de changement. Certaines actions sont mises en place telles que des tentatives personnelles pour réduire ou cesser la consommation et la recherche d'un soutien professionnel. Il est courant, à ce stade, de voir certaines personnes retourner aux étapes précédentes, surtout lorsqu'elles sont confrontées à des déclencheurs (stress, émotions négatives, influence d’autres personnes qui consomment, etc.).

  1. Étape d'action

L'étape d'action est l'une des phases les plus déterminantes du parcours de rétablissement. Durant cette phase, la personne, désormais consciente de sa dépendance, s'engage activement pour y mettre fin. Elle ne se limite plus à la simple reconnaissance du problème, mais prend des mesures concrètes pour y remédier. Cet engagement se traduit généralement par la recherche d'un soutien professionnel. La démarche à cette étape est proactive, et le choix de se tourner vers une aide professionnelle indique une volonté ferme de changer et de choisir une vie sobre.

  1. Étape de maintien

Cette phase est continue où la personne fait le choix conscient de maintenir sa sobriété et de mettre en pratique les acquis appris en thérapie.

A la fin de leur thérapie à Portage, nos résidents bénéficient du programme postcure qui comprend autant des rencontres de suivi en groupes qu’un accompagnement individualisé avec un intervenant en réinsertion sociale, et ce, d’une durée moyenne de 18 mois.  L'objectif est double : il s'agit non seulement de réintégrer la société et gérer les défis qui y sont associés mais également de solidifier les nouvelles habitudes de vie saines acquises durant la thérapie.

 

Tu te retrouves dans l’une de ces étapes et tu as besoin d’aide ? Contacte-nous dès maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: