11-17-2017

Montréal, le 16 novembre 2017 – En marge du dépôt du projet de loi encadrant le cannabis par le gouvernement du Québec, Portage salue l’adoption d’une motion de l’Assemblée nationale qui demande au gouvernement fédéral de reporter au minimum au 1er juillet 2019 l’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis. Portage est un centre de réadaptation pour toxicomanes qui accueille notamment des jeunes âgés entre 14 et 18 ans dans ses centres à travers le Canada.

« Annuellement, nous recevons environ 500 adolescents entre 14 et 18 ans et, de ce nombre, 88 % sont dépendants à la marijuana. En tant qu’organisme qui vient en aide aux toxicomanes, nous sommes confrontés quotidiennement aux impacts dévastateurs de l’utilisation abusive du cannabis et nous sommes inquiets des effets de sa légalisation », a déclaré Seychelle Harding, directrice des communications chez Portage.

Portage est d’avis que la création de la Société québécoise du cannabis (SQC) est un pas dans la bonne direction. « Comme le Canada confirme sa volonté de légaliser rapidement, le Québec doit mettre en œuvre les moyens pour bien encadrer sa vente, sa distribution, et surtout, pour protéger les clientèles vulnérables. Fort de son expertise avec les personnes dépendantes, Portage souhaite collaborer avec le gouvernement du Québec afin que la prévention et la réadaptation soient au cœur de la démarche québécoise », a ajouté Mme Harding.

Par ailleurs, considérant que la vente en ligne risque d’être davantage populaire auprès des jeunes, Portage s’inquiète de l’absence de modalités de vente sur Internet du cannabis. L’organisme souhaite rappeler que le Global Drug Survey de 2015[1] démontrait une hausse de près de 25 % de l’approvisionnement de drogues en ligne entre 2000 et 2014. Un survol général des résidents de Portage a de plus permis de constater que 30 % d’entre eux avaient déjà utilisé Internet pour se procurer des drogues. Il importe donc que la SQC encadre rapidement l’achat de cannabis en ligne pour protéger les jeunes qui pourraient vouloir s’approvisionner de cette façon.

Finalement, Portage se désole de la décision de rendre légale la consommation de marijuana dès l’âge de 18 ans. Par le fait même, l’organisme réitère sa recommandation de contrôler le niveau de THC, l’élément actif du cannabis, pour les citoyens âgés de 25 ans et moins. Le cerveau est en développement jusqu’à cet âge, et le THC est une substance qui, à forte dose, peut accroître les risques pour la santé mentale.

Enfin, Portage croit fermement que le gouvernement doit outiller les centres de réadaptation qui viennent en aide aux personnes dépendantes, c’est pourquoi il recommande que la totalité des taxes perçues avec la légalisation de la marijuana soit consacrée au développement d’une stratégie nationale de prévention de la dépendance aux drogues et, ultimement, qu’une portion significative soit remise aux centres de réadaptation.

Semaine de la prévention des dépendances – une publicité pour sensibiliser

À la veille de la Semaine de prévention des dépendances, qui se tiendra du 19 au 25 novembre, Portage prévient que la légalisation n’arrête pas la dépendance, et que la société doit être vigilante. L’organisme observe que la légalisation de la marijuana tend à banaliser sa consommation, et, c’est dans cet esprit qu’il lancera, la semaine prochaine, une publicité visant justement à sensibiliser à l’importance d’agir avec prudence. Cette campagne publicitaire pourra être vue sur les médias sociaux dans un premier temps, et sera suivi, plus tard cette année, par une campagne d’affichage à plus grand déploiement.

« En nous concentrant sur les médias sociaux dans un premier temps, nous avons fait le choix de parler aux jeunes sur les plateformes qu’ils fréquentent plus assidûment. Nous croyons qu’il est important de ne pas banaliser les conséquences de la consommation du cannabis. Nos jeunes ne doivent pas en payer le prix », a conclu Mme Harding.

[1] Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, World Drug Report 2016, p.24

POR-001 Concept campagne pub 2017 FR

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: