About Portage

02-24-2011

Samedi, 25 Septembre 2010

Montréal, jeudi le 6 mai 2010 – Pour la troisième année consécutive, le centre de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale (TSTM) a accueilli une cinquantaine de représentants d’hôpitaux et de centres qui œuvrent auprès de cette clientèle, pour une journée portes ouvertes, le 6 mai dernier.

 

 

 

« Nous profitons de la Semaine nationale de la santé mentale pour sensibiliser les intervenants du milieu de toutes les régions du Québec à la double problématique de la toxicomanie et de la santé mentale », a souligné Antonio Maturo, directeur du programme TSTM de Portage.

 

 

 

Dans le cadre de son Plan d’action interministériel en itinérance 2010-2013, le gouvernement du Québec fait état de l’importance de coordonner les actions des divers acteurs du milieu sociocommunautaire afin de pallier la problématique de plus en plus grandissante de la toxicomanie, de la santé mentale et de l’itinérance. Chez Portage, nous agissons depuis 1995, alors que nous avons mis en place un programme adapté aux besoins des adultes toxicomanes ayant pour objectif d’éliminer la consommation abusive de drogue et d’alcool et de permettre le développement d’habiletés sociales permettant aux résidents de prendre leur vie en mains et de devenir des citoyens actifs.

 

 

 

« Depuis sa mise en place, c’est plus de 700 personnes qui ont fréquenté le centre TSTM de Portage ainsi que ses appartements supervisés. Notre programme adapté à leur réalité ainsi que le suivi continu offert pendant deux ans permettent de mettre le plus de chances possible du côté de la réussite de nos résidents. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir ajouté cette année un nouvel appartement supervisé pour porter le total à trois appartements mis à la disposition des résidents qui ont complété la phase résidentielle de notre programme », a souligné le directeur.

 

 

 

Des activités comme celle organisée aujourd’hui permettent à Portage d’informer les acteurs du milieu des services que nous offrons ainsi que de développer des partenariats qui contribuent à l’amélioration continue des services offerts à notre clientèle. Les témoignages émouvants d’un père et de son fils ont permis aux participants de bien saisir l’impact de la thérapie offerte chez Portage.

 

 

 

 

Portage est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Colombie-Britannique, Portage représente un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à l’application des meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour résoudre ses problèmes. Le respect de l’individu est la base même de toute intervention.

 

 

Portage TSTM portes ouvertes 1.jpg  Portage TSTM portes ouvertes 3.jpg

 

Portage TSTM portes ouvertes 2.jpg
Sur les photos : Rita Spataro, agente aux admissions au centre TSTM fait une présentation aux invités;
un résident mène une visite guidée du centre;
le père d’un résident du programme TSTM présente un témoignage émouvant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: