habitations communautaires

04-09-2018

 Avec les Habitations communautaires Portage II, Portage se dote de 30 nouveaux logements supervisés

 

Montréal, le 9 avril 2018 – Les Habitations communautaires Portage II ont été officiellement inaugurées aujourd’hui, à Montréal, en présence du député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs, M. Marc Miller, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, de la vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique, et députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, Mme Dominique Anglade, au nom de Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, et du maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Benoit Dorais.

Cet immeuble de 30 logements à loyer modique accueille les finissants des programmes de réadaptation en toxicomanie de Portage, et met à leur disposition une communauté et des services de soutien pendant leur réinsertion sociale.

 

Des logements abordables

Depuis 1973, Portage aide les toxicomanes à redevenir sobres et à se réinsérer durablement dans la société. Les Habitations communautaires sont essentielles en ce sens. En leur donnent accès à un logement décent et sécurisé à un prix abordable, elles leurs permettent de mieux se concentrer sur ce qui mène à une réinsertion réussie, comme la reprise des études ou la formation professionnelle.

« Un des facteurs les plus importants dans le succès de mon rétablissement, ce sont les Habitations communautaires Portage. Elles m’ont permis de reprendre le contrôle et redonner une direction à ma vie. Il y a du personnel exceptionnel sur place pour nous soutenir et nous guider dans notre rétablissement ainsi que des résidents qui vivent sensiblement les mêmes choses que moi et avec qui je peux parler et ventiler sur tout ce que je vis. Les Habitations communautaires Portage m’ont aussi permis de faire un retour aux études sans craintes financières en m’offrant un logement à un prix très abordable », a témoigné Heath, finissant d’un programme de Portage et résident aux Habitations Communautaires Portage II.

 

L’accès à une communauté de soutien

Ces logements sont une bouée de sauvetage pour les anciens toxicomanes qui ont réussi leur réadaptation, mais qui craignent la rechute. En partageant leur milieu de vie avec des personnes qui vivent la même réalité qu’eux et qui ont connu des démons similaires, ils trouvent les forces nécessaires à la poursuite de leurs efforts.

« Les Habitations communautaires II de Portage donnent accès à une communauté de soutien, l’immeuble étant doté d’une aire de cuisine collective, de trois salles de rencontres et d’une terrasse avec jardin sur le toit. Les résidents sont ainsi en contact permanant avec d’autres personnes en réadaptation et sont entourées d’un personnel dévoué pour les accompagner dans la reprise de saines habitudes de vie », a fait valoir Peter Howlett, président de Portage.

 

Un investissement appuyé par tous

La création de ces logements, à l’initiative de Portage, a nécessité un investissement de plus de 6,5 M$. Ces logements sont soutenus par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la Société d’habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec – en vertu de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable –, la Ville de Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par l’entremise du Fonds du logement social, et par Transition énergétique Québec.

« Les Habitations Communautaires Portage II nous tiennent particulièrement à cœur. Avec ces logements, nous aidons encore plus de personnes dépendantes en les accompagnant efficacement et durablement pendant leur réinsertion. Nous remercions toutes celles et ceux qui, chacun à sa façon, ont investi de leur temps et de leur argent dans cette belle réussite », a conclu M. Howlett.

 

3 Responses to “30 nouveaux logements supervisés!”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign me up for the following newsletters: