Portage Québec bulletin du printemps 2014
Portage Saint-Malachie

Mission accomplie à Saint-Malachie! Clôture de la campagne Reconstruire des vies

Clôture campagneAprès trois ans de collecte de fonds et de travail pour rénover, agrandir et améliorer les infrastructures au centre de réadaptation en toxicomanie de Portage pour adolescents, à Saint-Malachie, Portage et ses partenaires de la campagne de capitalisation « Reconstruire des vies » ont fêté la clôture de la campagne au centre avec les jeunes en traitement.
En savoir plus…

Portage participe à la sensibilisation contre l’abus des médicaments d’ordonnance par les jeunes

Ordre des pharmaciens du QuebecUn adolescent sur huit a admis avoir consommé des médicaments d’ordonnance pour se droguer et 70 % d’entre eux les ont pris à la maison [1]. Les jeunes croient, malheureusement à tort, qu’un médicament approuvé sur le marché est plus sécuritaire qu’une drogue illicite. Cependant, la consommation de médicaments à des fins non médicinales comporte des risques graves : intoxication, dépendance, surdose, mort…
En savoir plus…

Portage signale un duo nocif : santé mentale et toxicomanie

Portes ouvertes TSTMLors de la semaine de la santé mentale qui a eu lieu au début du mois de mai, le centre de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale (TSTM) a accueilli une trentaine de visiteurs qui œuvrent auprès de cette clientèle lors d’une journée portes ouvertes.  Des représentants du centre TSTM ont également assisté à des salons de la santé mentale pour aider à la sensibilisation de cette double problématique.
En savoir plus…

PLUS DE 40 ANS DE SERVICE À LA COLLECTIVITÉ

Portage vidéo corporative
Visionnez la vidéo…

NOUVELLES EN BREF

Visite du maire de Montréal aux centres de Portage

Les usagers de Portage accueillent les candidats aux élections

Le bénévolat des usagers du centre de Portage, à Saint-Malachie, est récompensé!

Portage Beaconsfield s’implique dans la communauté

Des cours d’éducation physique quotidiens sont offerts aux usagers du centre de Portage à Prévost

PORTAGE QUÉBEC DANS LES MÉDIAS

28 mai – La Voix du sud
Succès de la campagne «Reconstruire des vies» de Portage

Apr. 16 – Global News Montréal
The mommy juice trend

14 mars – Journal le Métro
Usage de médicaments comme drogue: l’Ordre des pharmaciens s’inquiète

10 mars – CHOI 91,9 RadioX Montréal
Droguer vos propres ados

10 mars – La Presse
Médicaments d’ordonnance: être le «pusher» de ses enfants

10 mars – 98,5 FM
Témoignage de Brandon à l’émission de Paul Arcand

 Portage témoignage 

« C’était la nuit. Je rampais. J’avais tant de difficultés à avancer. Les tempêtes, les vents étaient contre moi.  Je me faisais marcher dessus, cracher dessus. Je me faisais prendre avec délicatesse et aussitôt rejeter par terre comme un déchet. J’étais sans défense en étant chenille et je trouvais la vie sans goût, sans parfum, sans beauté. Je rêvais…  Je rêvais de m’enfouir au plus profond de la terre pour disparaître.

Ah non! Je rêvais de renaître. Je me recroqueville et prends toutes mes forces, mes espoirs, mon courage, ma détermination et je me régénère. J’aperçois au loin une lumière, une vie. Le soleil m’attire, les fleurs sentent bon, les nuages m’adoucissent et la musique me réjouit.  Soudain, je découvre que je peux m’envoler. J’ai peur. J’ai peur de tomber par terre et de revivre comme avant. J’ai tellement le goût d’aller butiner les fleurs, d’aller rencontrer les autres papillons, de me sentir libre et non prisonnière de mon propre sort. Je m’envole et c’est la liberté. Je me fais confiance et je me redécouvre. » – Alexandra, finissante du programme mère-enfant de Portage

Portage met en oeuvre son programme pour les Inuits

Programme pour InuitsÀ la suite d’une année d’implantation et d’ajustements, le programme d’ateliers de réadaptation en toxicomanie de Portage pour les Inuits détenus au centre de Saint-Jérôme a récemment été renouvelé pour un an par Ungaluk, une division de la société Makivik.  Un programme semblable pourrait bientôt être offert à la Maison Tanguay, au nord de Montréal, pour la trentaine de femmes Inuites qui y sont incarcérées.
En savoir plus…

Les activités de collecte de fonds 2014 de la Fondation Portage

Omnium de golf QCLe printemps est une période occupée pour la Fondation Portage au Québec qui s’emploie, lors de nombreux événements de collecte de fonds, à faire valoir la mission de Portage auprès des hommes et des femmes d’affaires.

La Fondation Portage remercie tous ceux et celles qui participent aux nombreux événements au cours de l’année, particulièrement les nombreux bénévoles qui contribuent, par leur engagement, à rendre possible le succès des campagnes de financement à Montréal et à Québec.  Portage leur est infiniment reconnaissant.

L’expérience Portage selon la perspective du directeur général

Portage ExperienceLe temps que passe une personne chez Portage peut être qualifié de « découverte de soi ». Dans l’environnement de soutien et de réconfort de la communauté de Portage, nos clients découvrent qui ils sont vraiment, et ce, parfois pour la première fois. Plus qu’un traitement, il s’agit de libérer la personne merveilleuse qui dort en chacun d’eux, afin qu’ils puissent faire face aux défis de la vie avec confiance, compétence et une détermination motivées par l’espoir.
En savoir plus…

À propos de Portage

Portage est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Colombie-Britannique, Portage représente un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à l’application de techniques de pointe et des meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour résoudre ses problèmes. Portage gère des centres de réadaptation au Canada depuis 1973.  Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

ÉVÉNEMENTS

Remise de diplômes d’études secondaires au centre de Portage à Beaconsfield – 17 juin

Olympiades de Portage – 11 au 14 août

11e édition Soirée des Grands Philanthropes : Hommage à Louis Vachon – 2 octobre

Fête de la reconnaissance à Montréal – 5 octobre

Fête de la reconnaissance à Québec – 19 octobre

PORTAGE CANADA

Les services aux familles permettent aux proches de jouer un rôle dans le processus

Portage rend hommage à ses bénévoles lors de la Semaine de l’action bénévole

Reconnaissance des employés et avis de nomination printemps 2014

RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir plus d’informations sur nos activités de financement : Colette Taylor,
directrice principale,
développement
514-939-0202, poste 123
ctaylor@portage.ca 

Pour nous faire part de vos commentaires :
Courtney Mullins
Conseillère en communications
cmullins@portage.ca

Pour l’admission :
514-939-0202
info@portage.ca

 

POUR D’AUTRES NOUVELLES DE PORTAGE

Quoi de neuf chez Portage?

Portage dans les médias

Publications de Portage Québec

Vous êtes intéressé par une carrière chez Portage? Informez-vous!

facebook_fr.jpg  twitter_fr.jpg