Bulletin Portage Québec printemps 2013
Portage lac Echo - 40e anniversaire 3
Le centre de Portage à Prévost, lors de son ouverture en 1973

Portage fête son 40e anniversaire! 

Portage 40 logoUn quarantième anniversaire est un événement majeur pour n’importe quel organisme, mais quarante ans à venir en aide à des milliers de personnes aux prises avec des problèmes de dépendance, afin qu’ils retrouvent un mode de vie sain et réintègrent la société, cela se souligne en grand!  Le 14 février 2013, les centres de Portage partout au Canada ont fêté avec fierté leur contribution à la collectivité avec les usagers, finissants et amis de Portage au fil des ans.
Pour en savoir plus :

Un programme de Portage spécialement conçu pour la communauté des Inuit

Suivant les statistiques judiciaires actuelles, il apparaît que la presque totalité des actes criminels qui se commettent dans les villages du Nunavik est liée à des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie.  Comme il n’existe aucune prison sur ce territoire du Québec, le ministère de la sécurité publique incarcère les détenus Inuit dans la prison de Saint-Jérôme. À l’heure actuelle, ils composent le quart des détenus de cette prison. Or, les valeurs de soutien des pairs, de partage et de vie au jour le jour sont des valeurs qui sont présentes dans la culture et le mode de vie des communautés des Inuit, et qui se retrouvent également dans la communauté thérapeutique de Portage. Ces valeurs communes ont ainsi pu permettre et faciliter une association avec eux. En effet, avec l’appui de la société Makivik et de sa division Ungaluk, Portage a instauré dernièrement à l’intérieur des murs de la prison un nouveau programme de réadaptation en toxicomanie adapté à cette population.
En savoir plus…

Le programme pour adolescents à Beaconsfield à la recherche d’une nouvelle maison

Portage BeaconsfieldLe bâtiment qui héberge le programme de Portage pour adolescents anglophones, depuis maintenant douze ans, sera démoli l’année prochaine à la demande de son propriétaire, les centres de la jeunesse et de la famille Batshaw. C’est  à la suite d’une période de négociation intense que Portage a réussi à différer la démolition à dix-huit mois, ce qui devrait donner à Portage le temps de trouver une nouvelle maison pour le programme.
En savoir plus…

Le programme mère-enfant reçoit l’appui du gouvernement du Québec

Il fait plaisir à Portage d’annoncer officiellement que le financement continu du programme de réadaptation en toxicomanie de Portage pour femmes enceintes et mères avec leurs enfants a été confirmé, jusqu’en 2016, par l’agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
En savoir plus…

QU’EST-CE QUE PORTAGE? Pour ceux qui n’ont jamais vécu ou constaté la transformation qui se produit dans le cadre d’une thérapie de réadaptation en toxicomanie, il peut être difficile de comprendre tout ce qu’implique un traitement chez Portage. La vidéo en donne un aperçu général.

Portage video

Visionnez la vidéo…

ÉVÉNEMENTS

Cérémonie de remise de diplômes d’études secondaires à Beaconsfield
20 juin 2013

Fête de la reconnaissance – Montréal
22 septembre 2013

Fête de la reconnaissance – Québec
20 octobre 2013

Soirée des Grands Philanthropes
3 octobre 2013

NOUVELLES EN BREF

Le centre TSTM souligne la semaine de la santé mentale 2013 avec une journée portes ouvertes

Bell Cause pour la cause appuie Portage de nouveau en 2013

L’Assemblée nationale rend hommage à une bénévole de Portage

Don de Canadian Tire

PORTAGE QUÉBEC DANS LES MÉDIAS

15 mars 2013 – La Presse
Toxicomanie: les thérapies longues plus efficaces pour les cas lourds

13 mars 2013 – TVA Nouvelles
Portage à 40 ans – « Un toxicomane en aide un autre »

27 février 2013  – Les Francs-Tireurs
Les mères toxicomanes à Portage

25 février 2013 – Les docteurs
Drogues et alcool

20 février 2013 – Journal Accès
Une main tendue qui change une vie – Portage célèbre ses 40 ans

Pour d’autres articles…

Portage programme pour inuit 2

« Il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas faire face à leurs sentiments, à leur passé. Si nous n’abordons pas notre vécu et nous ne nous réconcilie pas avec le passé pour apprendre à nous pardonner, ça rend la vie très difficile. Portage m’a donné les outils et le savoir-faire pour commencer à gérer mes sentiments et à faire confiance aux autres.  C’est ce qui a fait la différence pour moi chez Portage. » – Josi, finissant du programme pour adultes à Prévost et ambassadeur du programme pour Inuit

Le projet de règlement d’aide aux personnes et aux familles ne s’applique pas aux usagers de Portage

Quand le projet de règlement d’aide aux personnes et aux familles a été publié dans la Gazette officielle de l’Assemblée nationale le 27 février dernier, Portage était préoccupé par l’article qui proposait, entre autres, de limiter l’admissibilité à la prestation spéciale pour les services en toxicomanie avec hébergement.
En savoir plus…

MIRE modifie sa structure pour mieux profiter du principe de modèle des pairs

Une présentation inspirante sur les fondements et les principales composantes de la communauté thérapeutique d’Antonio Maturo, directeur du centre de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale, au personnel de MIRE (Mouvement pour l’intégration et la rétention en emploi), a stimulé un ajustement à la structure du programme de réinsertion en emploi.
En savoir plus…

Plusieurs activités de collecte de fonds de la Fondation Portage

Portage Table du chef MontrealLe printemps est une période occupée pour la Fondation Portage au Québec qui s’emploie, lors de nombreux événements de collecte de fonds, à faire valoir la mission de Portage auprès des hommes et des femmes d’affaires.

La Fondation Portage remercie tous ceux et celles qui participent aux nombreux événements au cours de l’année, particulièrement les nombreux bénévoles qui contribuent, par leur engagement, à rendre possible le succès de nos campagnes de financement à Montréal et à Québec.  Nous leur en sommes infiniment reconnaissants.

Campagne des employés de Portage au Québec

Dans le cadre de la campagne des employés « Ça commence par un sou », Portage fait appel à la générosité de ses employés pour verser des sommes dédiées à un projet spécifique dans leurs centres respectifs. Nous tenons d’ailleurs à remercier tous ceux et celles qui ont contribué au succès de la dernière campagne des employés. Les usagers des centres pourront bénéficier prochainement de cette campagne, lors de la réalisation des premiers projets.

À propos de Portage

Portage est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Colombie-Britannique, Portage représente un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à l’application de techniques de pointe et des meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour résoudre ses problèmes. Portage gère des centres de réadaptation au Canada depuis 1973.  Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

PORTAGE CANADALa visite des représentants d’Agrément Canada

Merci à nos bénévoles!

Merci de votre participation à notre sondage!

Reconnaissance des employés et avis de nomination printemps 2013

Un grand merci et au revoir à Louis Hodess, Patrice Rail et Robert Perron
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons les décès de trois hommes qui ont dévoué une grande partie de leur vie à Portage et, ce faisant, apporté une contribution inestimable à l’organisme. Louis Hodess nous a quittés le 23 janvier, Patrice Rail le 11 février et Robert Perron le 21 mai dernier.  Nous sommes extrêmement reconnaissants de leur fidélité et leur amitié au fil des ans. Ils vont nous manquer.

RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir plus d’informations sur nos activités de financement : Mme Colette Taylor,
directrice principale,
développement
514-939-0202, poste 123
ctaylor@portage.ca 

Pour nous faire part de vos commentaires :
Courtney Mullins
Coordonnatrice aux communications
cmullins@portage.ca

Pour l’admission :
514-939-0202
info@portage.ca

 

POUR D’AUTRES NOUVELLES DE PORTAGE

Quoi de neuf chez Portage?

Portage dans les médias

Publications de Portage Québec

Vous êtes intéressé par une carrière chez Portage? Informez-vous!

facebook_fr.jpg twitter_fr.jpg