que-printemps2012
Portage Prevost - Fete des neiges

Portage accueille des membres de la collectivité pour un petit-déjeuner d’information

Le 18 avril dernier, le centre Portage pour adolescents et adultes, à Prévost, près du lac Écho, accueillait, à un petit-déjeuner d’information, partenaires, organismes et individus, qui œuvrent dans le domaine de la toxicomanie.

Les invités ont grandement apprécié les témoignages de résidants du centre, ainsi que la présentation des programmes de réadaptation en toxicomanie, donnée par les membres du personnel, tout en savourant un petit-déjeuner continental, gracieuseté du IGA Marché Piché.
En savoir plus…

Les résidants du centre de Portage à Beaconsfield aide à la prévention de la toxicomanie auprès des jeunes de la communauté

Portage QC - Partners in PreventionLe centre de Portage à Beaconsfield est un membre de Partners in Prevention, un comité formé  par la commission scolaire Lester B. Pearson, qui vise à sensibiliser les parents aux signes avant-coureurs d’abus de drogues, d’alcool, de jeux de hasard, et de comportements à risque élevé. Depuis plusieurs années au mois d’avril, Partners in Prevention organise des soirées de sensibilisation pour les étudiants en sixième année, et leurs parents, pour inciter ou poursuivre le dialogue sur l’abus de drogues et d’alcool et les choix auxquels les enfants sont confrontés lors de la transition vers l’école secondaire.

Le centre de Portage à Beaconsfield joue un rôle de soutien dans l’organisation de ces activités, mais cette fois-ci, nos résidants étaient les vedettes. Le thème des soirées de sensibilisation cette année était Through the Voice of Teens… Stories of Hardship and Hope. Sept adolescents dans la dernière phase de réadaptation en résidence chez Portage ont lu des poèmes concernant leur expérience avec la toxicomanie et leur cheminement vers le rétablissement.
En savoir plus…

Une réception à Québec permet à Portage d’amasser plus de 25 000 $ pour la lutte à la toxicomanie

Dans le cadre de sa campagne de financement, Portage a organisé une réception à Québec le mercredi 21 mars, au Complexe Jules-Dallaire. Plus d’une centaine d’hommes et de femmes du milieu des affaires de la région de Québec se sont réunis autour d’un menu élaboré par le chef Jonathan Jeanrie du Montego Resto Club. Cette soirée, commanditée par le Fonds de placement immobilier Cominar, a permis d’amasser plus de 25 000 $ pour les centres de réadaptation en toxicomanie de Portage de la région. Portage remercie tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette activité.

ÉVÉNEMENTS

 

Inauguration officielle de la nouvelle construction au centre de Portage à Saint-Malachie
L’inauguration officielle du nouveau bâtiment du centre de Portage, à Saint-Malachie, aura lieu le 28 mai 2012. L’immeuble a été rénové et spécialement aménagé pour desservir la population du centre résidentiel, qui héberge des adolescents, garçons et filles de 14 à 18 ans, des régions de l’est du Québec, et plus particulièrement des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Lors de cette cérémonie, qui aura lieu en la présenc
e de la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, nous soulignerons l’engagement de nos fidèles et généreux donateurs.

Omniums de golf 2012
Le 15e omnium de golf Portage aura lieu le 11 juin au club de golf Laval-sur-le-Lac, sous la présidence d’honneur de M. Denis Desbiens, vice-président, Québec, IBM Canada ltée et sous la présidence de M. Normand Desautels, premier vice-président et directeur général, Services aux particuliers, Mouvement Desjardins . La 18e édition de l’omnium de Québec, le lundi 4 juin, sera présidée par M. Richard Fortier, président suppléant, Desjardins Sécurité financière.

Portes ouvertes au centre TSTM
Le centre de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale accueillera, pour la cinquième année, une cinquantaine de représentants d’hôpitaux et de centres qui œuvrent auprès de cette clientèle, pour une journée portes ouvertes, le 10 mai prochain. Pour participer à cet événement, veuillez communiquer avec Tony Dias du programme TSTM, à tdias@portage.ca.

Portage participe à la conférence du Congrès biennal du comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement
Le 3 mai prochain, le directeur du centre de Portage à Saint-Malachie, Serge Comeau, donnera une conférence qui s’intitule « Prévenir et lutter contre la toxicomanie : pas à pas…avec Portage! » pour permettre aux participants du congrès de mieux connaître Portage et son environnement thérapeutique.

Portage mere-enfant

«Après la naissance de mon fils, j’ai fait une grosse dépression. Je mélangeais l’alcool aux médicaments. J’étais tout le temps malade. Je n’avais pas d’ambition. Je pensais que c’était normal; tous mes amis buvaient. Je sais maintenant qu’on n’est pas obligé de vivre ainsi. Avant, je décidais de déménager, de changer de chum ou de changer de job, mais ça revenait toujours au même. Si tu ne changes rien en dedans, ça te suit. Aujourd’hui, je me lève heureuse. Je ne suis plus esclave! J’ai de bonnes amies. Mon fils est là, en sécurité; il sourit. On va au parc. Je lui montre le bon exemple. Tout semble tellement plus facile. Je me demande pourquoi j’ai fait de ma vie un enfer.» – Lisa, résidante du programme mère-enfant
Photo : Alain Roberge, La Presse

Portage aide ses résidants à faire face à l’intimidation

Février est le mois de sensibilisation contre l’intimidation, mais l’intimidation est un problème qui touche de nombreuses personnes annuellement. Plusieurs résidants en réadaptation chez Portage ont été victimes d’intimidation ou ont eux-mêmes posé des gestes intimidants ce qui, dans certains cas, a intensifié ou aggravé leur problème de toxicomanie. Pour cette raison, les centres de Portage offrent une formation visant à aborder l’intimidation, un obstacle majeur à franchir pour certains résidants en route vers la sobriété.
En savoir plus…

Nouvelle activité de sensibilisation pour les jeunes professionnels

Le 7 mars dernier, la Fondation Portage a tenu une réception-bénéfice intitulée Réseautage et Philanthropie, au restaurant Fabergé, dans le Mile-End de Montréal. De jeunes professionnels avaient été invités à venir découvrir Portage et à discuter avec des gens de la communauté d’affaires impliqués dans l’organisme. Nous remercions chaleureusement les commanditaires et les participants qui ont permis la réalisation de cet événement.

Portage donne le coup d’envoi à son équipe ÉCO-Portage 

Portage forme actuellement l’équipe ÉCO-Portage qui aura le mandat de conceptualiser des stratégies pour aider les centres de réadaptation de Portage à être plus respectueux de l’environnement.  Qu’il s’agisse des programmes de recyclage, de réduction des déchets ou de conservation de l’eau, ce comité, composé de membres du comité des résidants et membres du personnel, aidera Portage à mettre en place une politique de développement durable à l’échelle de l’organisme.
En savoir plus…

Table du chef 2012

C’est le 11 avril dernier qu’a eu lieu  la 12e édition de la Table du chef, en partenariat avec Fairmont Le Château Frontenac.  Cette activité a permis  à une douzaine d’hommes et de femmes d’affaires de la région de Québec de préparer un savoureux souper gastronomique, élaboré par le chef exécutif Jean Soulard, dans les cuisines mêmes du Château Frontenac!

La Fête des neiges au centre de Portage à Prévost

Portage Prevost - Fete des neiges2Pendant la semaine de relâche scolaire, du 5 au 9 mars dernier, un festival d’hiver a eu lieu au centre de Portage à Prévost.  Plusieurs participants et membres du personnel d’autres centres de la région de Montréal ont également participé à une journée d’activités extérieures, telles que balade en carriole tirée par deux magnifiques chevaux, randonnée en raquette, pêche sur glace, spectacle de jeunes talents, feux de joie et chansons, chasse au trésor et compétition sur glace; le tout agrémenté d’un excellent dîner style cabane à sucre.
En savoir plus…

Portage célèbre les Journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire, qui se sont déroulées au Québec du 13 au 17 février 2012, célèbrent la persévérance des jeunes qui poursuivent des études et font prendre conscience de l’importance du maintien de l’effectif scolaire. Pendant cette semaine, et durant toute l’année, Portage célèbre le succès de ses résidants à l’Académie Portage, le programme scolaire offert sur place dans les centres de réadaptation en toxicomanie pour adolescents.
En savoir plus…

Portage Canada
Portage célèbre ses 39 années d’existence

Portage Atlantic - Metamorphosis Day Le 14 février 2012, Portage fêtait le 39e anniversaire depuis que son premier centre, à Prévost, accueillait le premier groupe de toxicomanes décidés à reprendre leur vie en main. La Journée de la métamorphose, fêtée dans les centres de Portage à l’échelle du pays, est une occasion de célébrer les dizaines de milliers de vies qui ont été touchées par Portage.
En savoir plus…

Portage Canada
Programme de soins continus

La communauté thérapeutique de Portage a évolué au cours des années. Elle est passée du modèle de Daytop originaire de New York et adaptée à la réalité québécoise, pour être ensuite bonifiée et incorporer les meilleures pratiques du traitement de la toxicomanie. Cette volonté d’être toujours à l’avant-garde a amené Portage à se questionner sur la notion de réussite telle que définie dans ses programmes. En 2009, cette réflexion a mené à la création de son programme de soins continus.

Auparavant, si un client partait avant de terminer les cinq phases du programme, malgré un avis contraire du personnel, on jugeait qu’il avait échoué. Au fil des années, Portage a observé que plusieurs personnes ont besoin de plus d’un épisode de traitement pour atteindre les objectifs nécessaires à leur réadaptation. Quelle que soit la raison de leur départ, les usagers qui abandonnent le traitement sont plus vulnérables à la rechute et ont plus que jamais besoin, pendant cette période déterminante, d’un suivi personnalisé.

Maintenant, Portage propose aux usagers qui souhaitent mettre fin à leur thérapie en résidence de les transférer au programme de soins continus pour bénéficier, pendant une période transitoire, d’une réduction de l’intensité de leur épisode de réadaptation. Conséquemment, un usager qui démontre une résistance au traitement peut désormais conserver un lien avec Portage afin de maintenir ses acquis et, éventuellement, réintégrer un des services réguliers de l’organisme ou d’un autre centre de réadaptation, en fonction de ses besoins.
En savoir plus…

À propos de Portage

Portage est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et nouvellement en Colombie-Britannique, Portage représente un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à l’application de techniques de pointe et des meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour résoudre ses problèmes.  Portage gère des centres de réadaptation au Canada depuis plus de 39 ans.

En savoir plus sur la mission, la vision et les valeurs de Portage.

NOUVELLES EN BREF

On célèbre le mois de l’histoire des Noirs au centre de Portage à Beaconsfield
Pendant le mois de février, les résidants et membres du personnel du centre de Portage à Beaconsfield ont participé à plusieurs activités pour commémorer le mois de l’histoire des Noirs.
En savoir plus…

Portage Beaconsfield - Black History Month

Portage-Québec profite de l’hiver pour se tenir en forme
Le 9 février dernier, le programme de réadaptation en toxicomanie et le programme de formation à l’emploi se sont réunis pour une randonnée en raquettes sur les sentiers du Lac-Beauport. Deux mots à l’honneur, persévérance et plaisir.
En savoir plus…

Un auditoire enchanté par une pièce de théâtre des adolescents en suivi post-résidentiel
Sept adolescents actuellement en suivi post-résidentiel, à la suite d’une thérapie en résidence au centre de Portage à Prévost, ont donné deux représentations de leur interprétation de Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, une pièce de théâtre primée, créée par l’écrivain libanais-québécois Wajdi Mouawad, les 6 et 7 avril derniers.  La pièce raconte l’histoire d’une révolte d’adolescents qui traite de problèmes vécus et surmontés par les jeunes en thérapie chez Portage.
En savoir plus…

On profite de l’hiver au centre mère-enfant
La programmation de loisirs du mois de janvier au centre mère-enfant de Portage a permis aux mères de profiter de l’hiver à Montréal avec leurs enfants. De nombreuses fêtes organisées, des sorties au musée, des sports et plein d’autres activités ont été très appréciés.
En savoir plus…

Portage mere-enfant - hiver

PORTAGE DANS LES MÉDIAS

26 mars 2012 – Télé-Québec
En pédopsychiatrie
Écouter

23 février 2012 – Télé-Québec
Sandie Brisebois : « Me battre contre la dépendance pour garder mon enfant. » Écouter

18 février 2012 – Le Mirabel
« Pas nécessairement une ressource de dernier recours » Lire

14 février 2012 – CHOI 98.1
La drogue et les maladies mentalesÉcouter

4 février 2012 – La Presse
Parents accros: « Je croyais qu’être mère m’empêcherait de déraper » Lire

3 février 2012 – La Presse
Personne n’est à l’abri Lire

{VR_SOCIAL_SHARING}

RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir plus d’informations sur nos activités de financement ou pour y participer, veuillez communiquer avec :

Mme Colette Taylor,
directrice principale,
développement
514-939-0202, poste 123
ctaylor@portage.ca
 

Pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec :

Courtney Mullins
Coordonnatrice aux communications
cmullins@portage.ca

Pour plus de renseignements sur l’admission :
514-939-0202
info@portage.ca

 

POUR D’AUTRES NOUVELLES DE PORTAGE

Quoi de neuf chez Portage?

Portage dans les médias

Publications de Portage Québec

Vous êtes intéressé par une carrière chez Portage? Informez-vous!

facebook_fr.jpg twitter_fr.jpg