qc-frHD.jpg
Portage QC bulletin_Saint-Malachie2.jpg

Un déménagement important!

La Fondation Portage s’est portée acquéreur d’un site de 14 acres à Saint-Malachie pour y héberger le programme pour adolescents qui se trouvait à Saint-Damien-de-Buckland depuis 1999. Les résidents et le personnel y sont installés depuis le 4 novembre dernier.

Le nouveau site, qui hébergeait un centre de ski auparavant, est impressionnant par sa beauté : il est situé près d’une montagne et d’une rivière à saumons et  il dispose d’une très grande capacité de développement pour le futur. Les jeunes qui visitent nos installations sont enthousiastes à l’idée de réaliser leur thérapie dans un endroit aussi accueillant, et ceux qui y sont déjà installés profitent de l’endroit pour s’adonner à de nombreuses activités en plein air. Ceci aura certainement une incidence positive sur le déroulement de leur thérapie.

Un gros merci à tout ceux et celles qui ont travaillé à la réalisation de ce grand projet de déménagement, notamment au directeur du centre, Serge Comeau, et à son personnel.

Campagne de financement

La campagne de financement 2009-2010 est maintenant bien enclenchée sous la présidence d’honneur de M. Alban D’Amours, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2000 à 2008, à Montréal et de M. René Rouleau, président du conseil et chef de la direction, La Capitale groupe financier, à Québec. Portage tient à remercier chacun des membres des cabinets de la campagne pour leur dévouement et pour leur soutien à sa mission.

ÉVÉNEMENTS

Soirée Hommage 2009
Pour la sixième année consécutive, Portage a organisé une soirée-bénéfice en hommage à une personnalité du milieu des affaires qui s’est particulièrement illustrée par son engagement remarquable dans la collectivité. L’automne dernier c’était au tour de Raymond Royer, ex-président et chef de la direction de Domtar, de recevoir cet hommage.

La soirée, sous la présidence d’honneur de M. François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental, a permis d’amasser la somme exceptionnelle de 475 000 $ au profit de la Fondation Portage. Parmi les 550 invités présents, Portage était particulièrement fier d’accueillir le premier ministre du Québec, M. Jean Charest et son épouse, Michèle Dionne.

Portage QC bulletin_Soiree Hommage.jpg
Sur la photo : Isabelle Marcoux, vice-présidente du conseil et vice-présidente au développement, Transcontinental, Michèle Dionne, François Olivier, président et chef de la direction, Transcontinental, Jean Charest, Raymond Royer, ex-président et chef de la direction de Domtar et son épouse France Denis, André Chagnon, président du conseil et chef de la direction, Fondation Lucie et André Chagnon et vice-président du conseil de Portage, Peter Howlett, président de Portage.
Portage QC bulletin_Hiver lac Echo2.jpg

Dominic, ancien participant au programme de Portage, partage son expérience avec les nouveaux usagers et participe régulièrement aux groupes de soutien. Il est aussi membre actif du comité des usagers.  « Redonner à Portage est le meilleur moyen pour moi d’exprimer toute la gratitude que j’éprouve envers cet organisme; Portage, c’est ma deuxième maison ». 

Hommage aux grands partenaires

Les contributions provenant du secteur privé sont une source de soutien essentielle pour Portage. Ces dons assurent la viabilité de notre organisme et établissent un lien intime entre la collectivité et notre mission. Le 7 octobre dernier, Portage rendait hommage aux fondations et aux entreprises qui soutiennent son œuvre et son développement depuis les tout débuts :

•    Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
•    Amalgame
•    Mouvement des Caisses Desjardins
•    Fondation Marcelle et Jean Coutu
•    Fondation Lucie et André Chagnon
•    IBM Canada Ltée
•    Hydro-Québec
•    Fondation EJLB
•    Bell
•    Microsoft

Des plaques seront placées dans les centres de Portage pour souligner leur appui. Enfin, des tableaux de reconnaissance ont été installés au siège social de Montréal et au centre de jour de Québec.

Lors de cette soirée, Portage a également rendu hommage à Mme Dorothy Reitman, co-fondatrice de Portage et femme très active dans son milieu. Première femme présidente du Congrès juif canadien en 2007 et reconnue pour son travail par le YWCA en 2008, Mme Reitman demeure très impliquée auprès de Portage par sa participation au conseil d’administration de l’organisme et membre du cabinet de la campagne de Montréal.

Fêtes de la Reconnaissance

Portage QC bulletin_Ceremonie de Reconnaissance2.jpgLes traditionnelles Fêtes de la Reconnaissance se sont tenues à Québec et à Montréal l’automne dernier. Ces événements sont l’occasion de souligner la réussite des toxicomanes qui ont terminé la phase résidentielle du programme de Portage ainsi que de féliciter ceux et celles qui ont maintenu un style de vie positif dans la dernière année.

À Québec, ce sont 70 finissants qui ont été honorés sous la présidence d’honneur de M. Jean Drolet, député de Jean-Lesage, alors qu’à Montréal, 150 personnes ont reçu leur diplôme des mains de la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Lise Thériault.

Pour les finissants, il s’agit d’une étape déterminante de leur cheminement et l’occasion de partager leur fierté avec les proches qui les ont soutenus tout au long de cette démarche.

« Aujourd’hui, je suis fière du chemin parcouru. Je monte les marches une à la fois et je sais que je finirai bien par arriver en haut de l’escalier. »
   – Isabelle, 33 ans, qui a reçu son certificat à la cérémonie de la reconnaissance 2009

Tricia Kuhl honorée par l’Association du Barreau Canadien

Portage QC bulletin_Tricia Kuhl2.jpgTricia Kuhl, avocate associée chez Blake, Cassels & Graydon et membre du conseil d’administration de Portage a reçu le Prix Pro Bono 2009 – Jeune Avocat de l’Association du Barreau Canadien. Elle a reçu ce prix notamment pour le travail qu’elle effectue auprès de Portage. Félicitations et merci à Tricia pour son dévouement !

Portage à travers le Canada
Journée de la métamorphose

Portage news_Metamorphosis Day2.jpgLe 14 février dernier marquait le 37e anniversaire de l’ouverture du premier centre de Portage à Prévost, Québec. Le 14 février est connu comme la journée de la métamorphose, pendant laquelle tous les centres Portage célèbrent la transformation qui s’opère chez les usagers de Portage.  La fête de la métamorphose a été célébrée à travers le pays cette année.  En savoir plus…

L’agrément 2010 

Portage News_Accreditation2.jpg

Après avoir reçu l’agrément initial en 2008, Portage vise maintenant l’agrément complet pour la fin de l’année 2010. Les représentants d’agrément Canada visiteront chaque centre Portage du 7 au 10 juin 2010, après quoi ils produiront un rapport d’évaluation sur les mesures qui ont été implantées depuis leur dernière visite.

L’agrément reconnaîtra Portage pour la qualité des services fournis, les capacités des employés et l’expertise de l’organisation. La reconnaissance d’Agrément Canada démontre que Portage est engagé dans un processus continu d’amélioration de la qualité de ses services.

À propos de Portage

Portage est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et nouvellement en Colombie-Britannique, Portage représente un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à l’application de techniques de pointe et des meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour résoudre ses problèmes.  Portage opère des centres de réadaptation à travers le Canada depuis plus de 35 ans.

En savoir plus sur la mission, la vision et les valeurs de Portage.

NOUVELLES EN BREF

L’art-thérapie chez Portage
Les résidents de plusieurs centres de Portage au Québec bénéficient de classes d’art-thérapie.

Le Tai Chi incorporé à la réadaptation des toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale chez Portage
Le programme pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale de Portage (TSTM) est ravi d’annoncer une nouvelle entente conclue avec la Société de Tai Chi Taoïste du Canada (Région de l’Est).
En savoir plus…

Portage adopte des Alouettes!
En février, Portage West Island a reçu l’ailier défensif des Alouettes de Montréal, Anwar Stewart, dans le cadre du programme Adoptez un Alouette. Portage lac Écho a également adopté des Alouettes.
En savoir plus… 

Le mois de l’histoire des Noirs chez Portage West Island
Depuis plusieurs années le personnel et les résidents de Portage West Island célèbrent le mois de l’histoire des Noirs en février.  Cette année, les activités de sensibilisation ont débuté plus tôt que prévu à la suite de l’important tremblement de terre qui a sévi à Haïti.
En savoir plus…


RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir plus d’informations sur nos activités de financement ou pour y participer, ou encore pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec :

Mme Colette Taylor,
directrice principale,
développement
514-939-0202, poste 123
ctaylor@portage.ca
 

Pour plus de renseignements sur les admissions
514-939-0202
info@portage.ca


POUR D’AUTRES NOUVELLES DE PORTAGE

Quoi de neuf chez Portage?

Portage dans les médias

Vous êtes intéressés par une carrière chez Portage? Informez-vous!

facebook_fr.jpg twitter_fr.jpg