que-hiver2012
Portage Québec - Fête de la reconnaissance 2011

Les 76 finissants de Portage célèbrent leur victoire sur la toxicomanie

Le 6 novembre dernier, les centres de Portage dans la région de Québec ont rendu hommage aux 76 finissants des programmes de réadaptation en toxicomanie, ainsi qu’aux finissants du centre de formation à l’emploi, au Grand Théâtre de Québec.  Les finissants ont célébré leur réussite en présence de leurs proches, des membres du personnel de Portage et des partenaires de Portage.

La cérémonie a été riche en moments touchants, dont le témoignage d’un finissant du programme de réadaptation en externe, d’un finissant du programme de formation à l’emploi, et celui de la mère d’un finissant du programme pour adolescents à Saint-Malachie.

« Chez Portage, nous avons appris à affronter nos peurs, à identifier les émotions et les sentiments provoqués par ces craintes et à trouver des moyens pour surmonter ces difficultés qui trop longtemps nous ont freinés, » a témoigné un finissant. « La famille Portage nous a donné l’espace pour permettre à notre nouveau moi de s’épanouir, tout en nous préparant à affronter la vraie vie. »
En savoir plus…

Portage souligne la semaine de la prévention de la toxicomanie

Portage Québec - Déclaration Assemblée nationale 2011Dans le cadre de la semaine de la prévention de la toxicomanie, qui a eu lieu au Québec  du 20 au 26 novembre 2011, Portage a mis l’accent sur l’importance de la prévention et du traitement de la toxicomanie auprès des médias et des élus du Québec. L’organisme en a également profité pour rendre publique une étude réalisée gratuitement par SÉCOR et qui fait état d’importantes économies à la portée du gouvernement dans la lutte à la toxicomanie.

Des participants aux programmes ont contribué à transmettre le message aux médias, ont témoigné de leur expérience avec la toxicomanie et ont expliqué comment Portage les a aidés à reprendre leur vie en main. Pour écouter l’entrevue de Raphaël, ancien résidant de Portage Saint-Malachie, cliquez sur le lien suivant : « Maurais inspiration : ex-toxicomane à 18 ans ».

Deux députés ont également fait des déclarations concernant Portage; l’un devant la Chambre des communes et l’autre devant l’Assemblée nationale, afin de sensibiliser leurs collègues à la problématique de la toxicomanie et pour féliciter Portage de sa contribution au bien-être de la société.

Cliquez sur les liens suivant pour visionner les déclarations :
Mme Agnès Maltais, députée de Taschereau
M. Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière
En savoir plus…

Des sommes supplémentaires pour bonifier les services de réinsertion sociale

Dans le cadre de l’accord Canada-Québec concernant le programme de soutien au financement du traitement de la toxicomanie (PSFTT), Portage a reçu des sommes additionnelles de la part des Agences de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches et de Montréal pour ses différents centres au Québec.

Grâce à ce financement, Portage souhaite maximiser ses efforts pour satisfaire aux besoins de sa clientèle âgée de moins de 30 ans. Ainsi, Portage pourra accompagner davantage de participants et leur permettre de consolider les compétences développées dans le cadre de la thérapie chez Portage, prévenir les rechutes et favoriser une pleine réinsertion socioprofessionnelle ou scolaire des usagers. Portage souhaite également développer et mettre en place un service de suivi postcure en ligne, basé sur la communauté thérapeutique.

NOUVELLES VIDÉOS! Le centre de Portage à Québec
Portage Quebéc - vidéo
Visionnez la vidéo

Le programme MIRE (Mouvement pour l’intégration et la rétention en emploi)
MIRE - vidéo
Visionnez la vidéo

ÉVÉNEMENTS

Réception au profit de Portage
Sous le thème de la Toscane, Portage tiendra sa traditionnelle réception à Québec, le 21 mars prochain, au Complexe Jules-Dallaire. Pour l’occasion, une centaine de gens d’affaires seront réunis pour soutenir la cause de Portage et déguster une variété de vins accompagnés d’un menu composé par le Montego Resto Club. Tirage et autres surprises seront au rendez-vous.  Les personnes intéressées à participer sont invitées à remplir le formulaire d’inscription ou à communiquer avec Colette Taylor au 514.939.0202.
NOUVELLES EN BREF

Tyrone Benskin, député de Jeanne-Le Ber, touché par sa visite des centres mère-enfant et TSTM
En novembre dernier, Portage a reçu le député fédéral de Jeanne-Le Ber à ses centres pour mères avec leurs enfants et pour toxicomanes souffrant de problème de santé mentale (TSTM), qui sont situés dans son comté. M. Benskin a ainsi pu apprécier l’impact du programme de Portage dans la vie de nos résidants et la diversité des services offerts. Il a eu l’occasion de poser plusieurs questions aux résidants qui lui ont fait découvrir les centres.

Le député a été touché par le courage des résidants et par l’espoir qui se lisait dans leurs yeux, alors que ces derniers lui parlaient du chemin parcouru depuis leur arrivée chez Portage.

Réseautage dans la région du centre de réadaptation de Portage à Saint-Malachie
Les représentants du centre de Portage à Saint-Malachie travaillent continuellement à établir des liens avec la communauté, afin de faire connaître les services de réadaptation en toxicomanie pour adolescents. Cet automne, Portage a accueilli les visiteurs et a rendu visite aux personnes intéressées par ses services.
En savoir plus…

{VR_SOCIAL_SHARING}

Portage hiver

« Une fois que la décision est prise et que la consommation n’est plus une alternative pour gérer les difficultés et les joies de la vie courante : oui les joies car le bonheur est aussi difficile à gérer que la tristesse, il a fallu faire du ménage dans notre réseau social. Rompre des liens qui, dans un passé pas si lointain, étaient sécurisants. Choisir l’honnêteté au lieu de la manipulation, la vérité plutôt que le mensonge, se respecter plutôt que fuir. » – Un finissant à la Fête de la reconnaissance 2011 de Portage à Québec.

La Fondation de l’art pour la guérison rend visite aux résidants du centre pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale

Portage TSTM - Fondation l'art pour la guérison 2011Le 27 octobre dernier, les résidants et membres du personnel du centre de réadaptation de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale (TSTM) ont accueilli l’artiste Yannick Sasseville et Earl Pinchuk, cofondateur de la Fondation de l’art pour la guérison.

M. Sasseville, un artiste visuel multidisciplinaire de Montréal, a présenté une œuvre aux résidants et expliqué la conception et l’évolution de sa création. M. Pinchuk et lui ont fait état des bénéfices thérapeutiques de l’art et mentionné qu’ils espèrent que l’œuvre de M. Sasseville, exposée au centre TSTM, inspirera les résidants dans leur réadaptation.
En savoir plus…

La campagne annuelle de financement de Montréal va bon train

La campagne de financement de la région de Montréal, qui a débuté le 1er juin dernier, va bon train. Grâce aux efforts des membres du cabinet de la campagne et à la générosité des donateurs, nous sommes confiants d’atteindre l’objectif fixé à 1 850 000 $. Nous encourageons tous ceux et celles n’ayant pas encore contribué à participer à la campagne: chaque don compte, quel qu’il soit!  Cliquez ici pour faire un don.

Portage rend hommage à ses employés

Portage - Reconnaissance des employésEn 2010, Portage a créé un programme de reconnaissance pour témoigner son appréciation et reconnaître les efforts et le dévouement de ses employés.  Le programme rend hommage aux membres du personnel qui  œuvrent depuis plus de cinq ans chez Portage.  Chaque tranche de cinq ans de service est soulignée par une épinglette commémorative.

En novembre dernier, plusieurs cérémonies ont eu lieu dans les centres et bureaux de Portage, pour rendre hommage aux 59 employés qui ont célébré un jalon marquant cette année.

Portage Canada
Le temps des Fêtes chez Portage

Portage AGM 2011Les personnes qui sont en traitement chez Portage pendant le temps des Fêtes ont beaucoup à célébrer : ils ont entrepris de reprendre leur vie en main pour se libérer de la toxicomanie, afin de regagner leur place dans la société et dans leur famille.

Les résidants et les membres du personnel des centres de réadaptation de Portage célèbrent le temps des Fêtes avec des activités divertissantes, comme des ateliers d’art, des journées de glissade et plusieurs soupers et dîners festifs.
En savoir plus…

Portage Canada
Les 21 compétences transmises aux participants de Portage

Dans le cadre de son programme de réadaptation en toxicomanie, Portage préconise l’acquisition de 21 compétences afin de munir les participants d’outils solides pour réussir pleinement leur vie, une fois libérés de la dépendance.

« C’est avec les 21 compétences promues chez Portage comme être constant, résoudre les conflits, être organisé et ordonné, communiquer efficacement que chaque jour nous agissons dans notre quotidien, » témoigne un finissant de Portage. « Nous sommes maintenant outillés pour accepter de vivre des sentiments tant positifs que négatifs, les ressentir et les exprimer de façon constructive et adéquate. »
En savoir plus…

Portage Canada
L’assemblée générale annuelle 2011 et l’hommage aux gouverneurs

Portage AGA 2011 - Yvan CaronLe 24 novembre dernier, les gouverneurs et membres du personnel de Portage se sont réunis à l’occasion de l’assemblée générale annuelle et le premier « hommage aux gouverneurs ».  Portage a témoigné sa reconnaissance à six gouverneurs pour leur contribution exceptionnelle à la mission de Portage, au fil des ans.  

  • Roderick Nolan, Portage Atlantique
  • André Chagnon, Portage Québec – région de Montréal
  • Yvan Caron, Portage Québec – région de Québec
  • Michael Howlett, Portage Ontario
  • Robert et Susan Ruttan, Portage Colombie-Britannique

Sur la photo : M. Peter Howlett, président de Portage, présente un prix à M. Yvan Caron pour sa contribution exceptionnelle à l’égard de Portage.  Nous souhaitons vous informer que M. Caron, un homme remarquable qui a contribué à la mission de Portage pendant de nombreuses années, nous a quittés le 12 janvier dernier. Portage est heureux d’avoir eu l’occasion de lui rendre hommage et de lui exprimer sa reconnaissance pour son dévouement et son engagement lors de l’assemblée générale annuelle 2011. En savoir plus…

À propos de Portage

Portage est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et nouvellement en Colombie-Britannique, Portage représente un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à l’application de techniques de pointe et des meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour résoudre ses problèmes.  Portage gère des centres de réadaptation au Canada depuis plus de 38 ans.

En savoir plus sur la mission, la vision et les valeurs de Portage.

NOUVELLES EN BREFDes comptables de KPMG font du bénévolat à Portage
Le 21 octobre dernier, le centre de Portage à Prévost a accueilli une trentaine de bénévoles de la firme comptable KPMG qui ont prêté main-forte aux résidants pour un grand nettoyage de la propriété.
En savoir plus…

Stage d’étudiants du collège John Abbott au centre de Portage à Beaconsfield
Depuis plus de neuf ans, le centre de Portage à Beaconsfield jouit d’un partenariat avec le collège John Abbott, permettant aux élèves du programme de techniques d’intervention en délinquance de faire des stages au centre de réadaptation en toxicomanie pour adolescents.
En savoir plus…

Des activités stimulantes pour les jeunes au centre mère-enfant de Portage
En 2011, les Barbapapas, le groupe d’enfants âgés de trois à cinq ans au centre mère-enfant, se sont bien amusés lors de quelques excursions, notamment, un séjour en camping à Oka, une visite au Musée pour enfants à Laval et un voyage en train à Québec.
En savoir plus…
Portage mère-enfant - Voyage à Québec 2011

Un MERCI tout spécial aux employés de Portage
Portage tient à remercier chaleureusement ses employés au Québec d’avoir si généreusement contribué à la campagne annuelle de financement de la Fondation Portage. Nous sommes fiers de vous annoncer qu’un montant de 7 100 $ a été récolté et sera dédié aux différents centres de Portage au Québec. Grâce à votre collaboration, nous pouvons faire la différence dans la vie de toutes ces personnes désireuses de reprendre leur vie en main et de vivre libérées de leur dépendance. En leurs noms, nous vous disons MERCI!

PORTAGE DANS LES MÉDIAS

23 novembre 2011 – CHOI 98.1
Maurais inspitation : ex-toxicomane à 18 ans
Écouter

23 novembre 2011 – Canoe.ca
Québec doit investir dans le traitement de la toxicomanie
Lire

20 novembre 2011 – CJAD Radio
Directeurs de Portage sur
« On Call with Dr. Syd Miller  » Écouter

13 novembre 2011 – Québec Express
Reconstruire une vie à Portage  – Lire

7 novembre 2011 – Le soleil
Portage : pour
« réapprendre à marché » Lire

RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir plus d’informations sur nos activités de financement ou pour y participer, veuillez communiquer avec :

Mme Colette Taylor,
directrice principale,
développement
514-939-0202, poste 123
ctaylor@portage.ca
 

Pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec :

Courtney Mullins
Coordonnatrice aux communications
cmullins@portage.ca

Pour plus de renseignements sur l’admission
514-939-0202
info@portage.ca

 

POUR D’AUTRES NOUVELLES DE PORTAGE

Quoi de neuf chez Portage?

Portage dans les médias

Publications de Portage Québec

Vous êtes intéressé par une carrière chez Portage? Informez-vous!

facebook_fr.jpg twitter_fr.jpg