que-ete2011
Portage QC News - Graduation Beaconsfield

L’impact de la toxicomanie au Québec:  étude de la firme conseil SECOR

Selon une étude récente de la firme conseil internationale SECOR, intitulée Les besoins et l’importance des traitements de la dépendance aux drogues illicites au Québec, le problème de la toxicomanie au Québec coûte très cher à la province, en termes de soins de santé, application de la loi, prévention et recherche, pertes de productivité et autres coûts directs.  En 2002, selon l’étude, les coûts de l’usage de drogues illicites représentaient plus de 1,6 milliard de dollars pour la province.
En savoir plus…

Cérémonie de remise de diplômes d’études secondaires au centre de Portage à Beaconsfield

Portage QC News - Graduation Beaconsfield graduates 2011 WLe 21 juin dernier, le centre de réadaptation de Portage pour adolescents à Beaconsfield a tenu une cérémonie de remise des diplômes d’études secondaires pour sept de ses élèves et pour un finissant du programme d’éducation des adultes, offert à l’Académie Portage. Le succès de ces finissants est attribuable en grande partie à l’étroite collaboration entre Portage et la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, et au dévouement des enseignants de l’Académie Portage.

« Il s’agit d’un partenariat unique en son genre, et la Commission scolaire Lester-B.-Pearson est fière de travailler avec un organisme comme Portage, dit le Dr Christopher Fuzessy, directeur des Services aux élèves de la Commission scolaire. Je voudrais féliciter l’équipe d’enseignants et le personnel de Portage pour le dévouement constant dont ils font preuve à l’égard des jeunes que nous aidons. »
En savoir plus…

Suivi de deux nouveaux projets au centre de Portage à Québec 

Portage QC News - Portage centre de jour QCLe dernier bulletin faisait état de deux nouveaux programmes instaurés dans le centre de Portage à Québec : le programme pour victimes de sévices et d’agressions sexuelles, présentant des problèmes de dépendance aux substances psychotropes et le projet « En emploi, moi j’y crois » pour les jeunes de moins de 30 ans qui ont vécu une problématique de toxicomanie   Voici, en quelques mots, comment nos programmes évoluent :

« Maître de sa vie » – Programme pour victimes de sévices et d’agressions sexuelles, présentant des problèmes de dépendance aux substances psychotropes
Financé par le Bureau d’aide aux victimes d’actes criminelles (BAVAC),  le projet « Maître de sa vie » a pour but de venir en aide à la clientèle qui bénéficie des services externes de réadaptation en toxicomanie du centre de jour de Portage à Québec et qui ont été victimes d’abus.  L’objectif est de traiter  toutes formes d’abus, de violence ou traumatismes afin d’en diminuer  l’impact.  Ce projet est réalisé en collaboration avec la sexologue clinicienne et psychothérapeute, Isabelle Proulx.
En savoir plus…

Le projet « En emploi, moi j’y crois » pour les jeunes de moins de 30 ans
En partenariat avec Service Canada, le centre de formation de Portage à Québec a mis sur pied, en novembre dernier, un projet qui offre l’opportunité à des jeunes de moins de trente ans de réaliser une expérience de travail enrichissante qui leur permet d’augmenter leur employabilité tout en développant les compétences et les connaissances nécessaires pour évoluer dans le marché du travail. Le projet «En emploi, moi j’y crois!» rejoint des jeunes qui ont vécu une problématique de toxicomanie, d’alcoolisme ou de jeu pathologique. Ces jeunes ont le mérite d’avoir demandé le soutien nécessaire afin de sortir de cette dynamique qui affectait leur fonctionnement global.
En savoir plus…

ÉVÉNEMENTS Soirée des Grands Philanthropes : Hommage à Serge Godin
Le 22 septembre prochain aura lieu la soirée des Grands Philanthropes en hommage à Serge Godin, fondateur et président exécutif du conseil de CGI. Six cent convives se réuniront en la Salle des pas perdus de la Gare Windsor, à Montréal, pour souligner l’apport exceptionnel de M. Godin au rayonnement du milieu des affaires québécois  et au mieux-être de la collectivité. Au programme : convivialité, élégance, fine cuisine, musique et autres surprises. Tous les profits de cette soirée seront remis à Portage.

Portage QC News - Soiree des Grands Philanthropes 2011

NOUVELLES EN BREF

Le centre de Portage à Beaconsfield aide à la prévention de la toxicomanie dans la communauté
Les résidents et membres du personnel du centre de réadaptation de Portage à Beaconsfield ont participé à plusieurs séances de sensibilisation pour aider à la prévention de la toxicomanie auprès des jeunes de la communauté.
En savoir plus…

Les enfants du centre mère-enfant prennent goût aux voyages 
Les résidents et membres du personnel du centre de réadaptation de Portage à Beaconsfield ont participé à plusieurs séances de sensibilisation pour aider à la prévention de la toxicomanie auprès des jeunes de la communauté.
En savoir plus…

Portage QC News - Mere-enfant voyages

Le centre de Portage à Beaconsfield : un partenaire en prévention  
Partners in Prevention est un comité, mené par la commission scolaire Lester B. Pearson, qui vise à sensibiliser les parents aux signes avant-coureurs de l’abus de drogues, d’alcool et des jeux de hasard, ainsi qu’aux comportements à risque élevé.  Le centre de Portage à Beaconsfield est un membre actif du groupe, de concert avec le SPVM (service de police de la ville de Montréal), la Gendarmerie Royale et le centre sur le jeu de hasard de l’université McGill.
En savoir plus..

 

 

Portage QC News - Graduation Beaconsfield graduates 2011 T

« Au début de ma réadaptation, j’avais l’impression de me trouver dans un grand trou sombre, creux et humide, d’où je pouvais voir une toute petite ouverture qui laissait filtrer un rayon de lumière microscopique. Ce petit point de lumière était presque imperceptible et insignifiant, mais il représentait l’espoir.  L’être humain peut survivre plusieurs jours sans eau, des mois sans nourriture, mais pas une seconde sans espoir.  Alors que j’évolue dans ma réadaptation et commence à réussir ce qui me semblait impossible, le point de lumière s’élargit, le trou s’assèche et devient plus lumineux.  Bientôt, je pourrai me relever et me hisser hors du trou, une fois pour toutes, et émerger dans ma nouvelle réalité. »
Ema, étudiante à l’Académie Portage et titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires

Omniums de golf au profit des programmes pour adolescents de Portage

Portage QC News - Omnium de golf 2011Chaque printemps, Portage organise deux tournois de golf, un à Québec et un à Montréal, pour amasser des fonds pour les centres résidentiels pour adolescents à Saint-Malachie, Prévost et Beaconsfield. Ces activités remportent toujours un vif succès auprès de la communauté des affaires, réunie pour appuyer la cause de Portage.
En savoir plus sur la 17e édition de l’Omnium de golf de Portage à Québec…
En savoir plus sur la 14e édition de l’Omnium de golf de Portage à Montréal…

Table du chef 2011, au profit du centre de Portage pour adolescents, à Saint-Malachie

Le 28 avril dernier, une douzaine d’hommes et de femmes d’affaires de la région de Québec ont participé à la 12e édition de la Table du chef de Portage. Cette activité, organisée en partenariat avec  Fairmont Le Château Frontenac, a permis d’amasser la somme de 8 000 $ pour le centre résidentiel de réadaptation en toxicomanie de Portage pour adolescents, à Saint-Malachie.

Les invités ont versé la somme de 650 $ et apporté leur collaboration pour concocter un savoureux souper gastronomique, élaboré par le chef exécutif Jean Soulard, dans les cuisines mêmes du Château Frontenac. Les apprentis cuisiniers ont pu mesurer leur talent culinaire en dégustant le repas préparé.

La reception de Portage au Fairmont Le Château Frontenac, un succès retentissant! 

Dans le cadre de sa campagne annuelle de financement, Portage a organisé une réception, le mercredi 13 avril, au Fairmont Le Château Frontenac. Plus d’une soixantaine d’hommes et de femmes du milieu des affaires de la région de Québec se sont réunis pour faire honneur au menu élaboré par le chef Jean Soulard.

Cette soirée, commanditée par Le Fonds de placement immobilier Cominar et par le Domaine Saint-Jacques, a permis d’amasser la somme de 9 000 $. Portage remercie tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette activité.

 Portage QC News - Reception Chateau Frontenac 

(Photo : Gilles Fréchette)
Christian Goulet, vice-président adjoint, Secteur public, Responsable de la région de Québec, Bell Canada; Yvan Quirion, propriétaire, Domaine Saint-Jacques; Colette Taylor, directrice principale, développement, Portage; Michel Dallaire, président et chef de la direction, Fonds de placement immobilier, Cominar et coprésident de la campagne de capitalisation, Jean-Pierre Dufour, vice-président, services-conseils, CGI; Mario Cusson, vice-président exécutif, La Capitale assurances et gestion du patrimoine inc., et coprésident de la campagne de capitalisation.

Portage Canada
La communauté thérapeutique

L’approche du traitement de Portage repose sur les principes de la communauté thérapeutique.  L’approche de la communauté thérapeutique, renforcée par le soutien qu’offre le milieu thérapeutique, favorise l’évolution personnelle. Portage croit que les forces inhérentes au résident sont à la base de sa réadaptation.
En savoir plus…

À propos de Portage

Portage est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et nouvellement en Colombie-Britannique, Portage représente un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à l’application de techniques de pointe et des meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour résoudre ses problèmes.  Portage gère des centres de réadaptation au Canada depuis plus de 38 ans.

En savoir plus sur la mission, la vision et les valeurs de Portage.

NOUVELLES EN BREFLe centre de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale fête son 15e anniversaire avec une journée portes ouvertes  
Le 6 mai dernier, le centre de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale (TSTM)  a accueilli une cinquantaine de partenaires et de représentants d’hôpitaux et de centres qui œuvrent auprès de cette clientèle, pour une journée portes ouvertes. Cet événement qui a eu lieu pour une 4e année consécutive a aussi marqué le quinzième anniversaire de l’ouverture du centre.
En savoir plus…

Portage QC News - TSTM portes ouvertes 2011PORTAGE DANS LES MÉDIAS

3 mai 2011 – La voix du sud
Portage livre la marchandise à Saint-Malachie – Lire

6 mai 2011 – 24h Montréal
Vivre avec des troubles mentaux et la toxicomanie – Lire

RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir plus d’informations sur nos activités de financement ou pour y participer, veuillez communiquer avec :

Mme Colette Taylor,
directrice principale,
développement
514-939-0202, poste 123
ctaylor@portage.ca
 

Pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec :

Courtney Mullins
Coordonnatrice aux communications
cmullins@portage.ca

Pour plus de renseignements sur l’admission
514-939-0202
info@portage.ca

 

POUR D’AUTRES NOUVELLES DE PORTAGE

Quoi de neuf chez Portage?

Portage dans les médias

Vous êtes intéressé par une carrière chez Portage? Informez-vous!

facebook_fr.jpg twitter_fr.jpg