qc-ete.gif
Portage QC Bulletin_Fenetre.jpg

Une bonne nouvelle pour Portage
Saint-Malachie

Depuis le 1er avril 2010, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) contribue au financement du  centre de réadaptation en toxicomanie pour les adolescents francophones de Portage à Saint-Malachie, à hauteur de 1,4 million de dollars par année. Ce nouveau financement permet à Portage d’offrir ses services gratuitement aux jeunes adolescents de l’est du Québec. Il s’agit là d’une excellente nouvelle et Portage tient à remercier les représentants du MSSS et de l’Agence de Santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches, plus spécifiquement M. Émilien Bouffard, dont la collaboration a été déterminante dans la conclusion de cette entente bénéfique pour les jeunes toxicomanes.

Le programme de Portage pour adolescents à Saint-Malachie offre des services de réadaptation en toxicomanie aux jeunes de 14 à 18 ans. Le centre aide les jeunes à faire face à leur dépendance tout en fréquentant l’école, grâce à son programme scolaire sur le site.

Pour et par les jeunes, le projet « La Rive » aide à la prévention de la toxicomanie

Portage QC Bulletin_Affiche La Rive.jpgDepuis qu’il a été établi en 2004, plusieurs jeunes finissants du programme de réadaptation en toxicomanie de Portage ont bénéficié du projet La Rive, un programme de réinsertion sociale dont les participants développent des compétences en employabilité par le biais de la production et de la diffusion d’une pièce de théâtre multimédia dans la communauté.  En savoir plus…

NOUVELLES EN BREF

Le Cirque du Soleil offre une expérience inoubliable aux résidents de Portage
Le dimanche 18 avril dernier, plusieurs résidents des centres de réadaptation en toxicomanie de Portage, région de Montréal ont assisté à un spectacle du Cirque du Soleil, au Vieux-Port de Montréal, grâce à des billets offerts gracieusement.
En savoir plus…

Un nouvel appartement supervisé pour les finissants du programme TSTM
Le vendredi 19 mars, trois finissants du programme de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale (TSTM) ont emménagé dans leur nouvel appartement à Montréal.
En savoir plus…

Portage QC Bulletin_TSTM Apt.jpg
Photo : Nouvel apartement supervisé pour les finissants du programmde de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale. 
Portage QC Bulletin_La Rive.jpg

« Ce n’est pas parce que tu tombes que tu ne peux pas te relever, est le message principal de notre pièce de théâtre, » explique Stéphanie, une participante du programme La Rive. « Quand tu demandes de l’aide à la bonne personne, tu peux l’avoir. »

Portes ouvertes du centre de Portage pour  toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale

Portage QC Bulletin_TSTM Portes Ouvertes.jpgPour la troisième année consécutive, le centre de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale (TSTM) a accueilli une cinquantaine de représentants d’hôpitaux et de centres qui œuvrent auprès de cette clientèle, pour une journée portes ouvertes, le 6 mai dernier.

« Depuis sa mise en place, c’est plus de 700 personnes qui ont fréquenté le centre TSTM de Portage ainsi que ses appartements supervisés. Notre programme adapté à leur réalité ainsi que le suivi continu offert pendant deux ans permettent de mettre le plus de chances possible du côté de la réussite de nos résidents. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir ajouté cette année un nouvel appartement supervisé pour porter le total à trois appartements mis à la disposition des résidents qui ont complété la phase résidentielle de notre programme », a souligné Antonio Maturo, directeur du programme TSTM de Portage. En savoir plus…
Lire les témoignages qui ont été présentés par un résident et son père

Rénovations majeures à la maison des adolescents du centre de Portage au lac Écho

Lors d’un important incendie dans le bâtiment des adolescent, au lac Écho, en août 2009, les jeunes ont dû  déménager dans des logements temporaires. Les dortoirs des garçons et des filles, ainsi que la salle à manger et une partie du bâtiment pour l’administration, avaient subi beaucoup de dommages à cause de la fumée. Portage a profité de ce contretemps pour rénover et améliorer le site. Des travaux ont donc été effectués tout au long de l’hiver. En savoir plus…

Transfert au centre de Prévost de la phase d’initiation pour toxicomanes adultes

 

Portage QC Bulletin_Lac Echo.jpgDepuis le 7 juin dernier, la phase d’initiation au programme pour adultes de Portage, qui était réalisée au centre de jour de Montréal, se fait directement au centre de Prévost.

Ce centre accueillait les toxicomanes pendant trois à quatre semaines avant leur transfert au centre de réadaptation pour adultes situé au lac Écho, à Prévost. Les évaluations et les admissions se font toujours à Montréal mais les résidents sont dirigés directement vers le centre du lac Écho une fois les formalités de l’ouverture du dossier complétées. Le service d’information téléphonique est toujours offert à partir du 1640, rue Saint-Antoine, à Montréal. Toute personne qui souhaite fréquenter Portage peut nous contacter au 514-939-0202 pour plus d’informations.

Cette modification au processus d’initiation des toxicomanes adultes n’affecte en rien le processus thérapeutique et la clientèle continue de recevoir des services de première qualité.

Portage Canada
La visite d’Agrément Canada 

 

Portage News_Accreditation2.jpg

Tous les centres de Portage participant au processus d’agrément ont reçu la visite des représentants d’Agrément Canada dans la semaine du 7 au 11 juin. Ces centres ont reçu l’agrément de base 2008 et 2009, et la visite de cette année visait à compléter le processus d’agrément, dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité des services, de la reconnaissance de la compétence des employés et de l’expertise de Portage en général.

Les visiteurs ont témoigné de leur grand bonheur de visiter Portage et ont remercié le personnel de son accueil chaleureux. Ils ont dénoté une excellente qualité de services et de soins offerts aux usagers. Ils ont été frappés par le personnel dévoué, passionné et créatif de Portage, ainsi que par la souplesse et l’adaptabilité de l’organisation. Les visiteurs ont également louangé la recherche constante d’amélioration des pratiques et des mesures pour assurer la sécurité des clients. L’approche de Portage, centrée sur les besoins des clients et des familles, a particulièrement touché les visiteurs qui ont souligné avec enthousiasme l’organisation de la Fête de la Reconnaissance, une reconnaissance formelle du client à la fin de son épisode de services.

La décision officielle du conseil d’administration d’Agrément Canada suivra dans les prochains jours. Portage est heureux d’avoir participé à cet exercice salutaire pour l’organisation et s’engage à maintenir les acquis soulignés, tout en continuant d’améliorer la qualité de ses services.

Portage Canada
La formation GAIN

 

Portage Newsletter_GAIN training.jpgÀ la fin du mois d’avril, plusieurs membres du personnel de Portage ont participé à une formation au Chestnut Health Systems, en Illinois, sur l’administration du questionnaire GAIN (Global Appraisal of Individual Needs), qui sera utilisé prochainement dans nos centres, pour l’admission.

Crée en 1993, le GAIN est largement reconnu comme technique d’évaluation fondée sur les preuves pour les adultes et les adolescents. Il s’agit d’un outil d’évaluation biopsychosociale exhaustif qui comprend plusieurs pratiques de traitement, notamment les projections initiales, les interventions brèves, les références, une évaluation standardisée des cliniques pour le diagnostic, le placement et la planification du traitement, le suivi de l’évolution de l’état clinique, l’utilisation des services, les coûts pour la société, et les sous-groupes et l’évaluation des besoins au niveau du programme.

À propos de Portage

Portage est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et nouvellement en Colombie-Britannique, Portage représente un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à l’application de techniques de pointe et des meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour résoudre ses problèmes.  Portage gère des centres de réadaptation au Canada depuis plus de 35 ans.

En savoir plus sur la mission, la vision et les valeurs de Portage.

 

 

 

 

 

NOUVELLES EN BREF

La directrice du centre mère-enfant participe à la conférence Rond Point 2010 de l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)
Danielle Des Marais, directrice du centre de Portage pour les mères avec leurs enfants et les femmes enceintes ayant un problème de dépendance à la drogue a participé au Congrès sur les dépendances Rond-Point 2010, de l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ), le 12 mai dernier.
En savoir plus…

Une réunion d’anciens résidents du centre de Portage au lac Écho
Le 24 avril dernier, le centre de Portage au lac Écho a reçu 59 anciens résidents du programme dans le cadre d’une journée portes ouvertes. Tous les personnes présentes participent actuellement au programme de continuum de soins de Portage.

Les adolescents de Portage lac Écho  deviennent « étudiants d’un jour » au CÉGEP de Saint-Jérôme
Sept adolescents du centre de réadaptation en toxicomanie de Portage au lac Écho ont participé à une journée « étudiant d’un jour » au CÉGEP de Saint-Jérôme au début d’avril.
En savoir plus…

Le centre de Portage de Beaconsfield célèbre la Journée internationale de la femme
Le 8 mars dernier, les résidents du centre de Portage de Beaconsfield ont participé à plusieurs activités pour célébrer la Journée internationale de la femme. L’événement principal a été la présentation par la DJ et artiste de scratch, Killa-Jewel.
En savoir plus…

Un atelier sur l’hypersexualisation encourage les résidentes de Portage au lac Écho à réfléchir à cette nouvelle mode
Le 10 mars dernier, les adolescentes et les adultes de Portage au lac Écho ont participé à un atelier sur la mode hypersexualisée animé par Mariette Julien, docteure en communication et professeure à l’École supérieure de mode de Montréal, à l’Université du Québec (UQAM).
En savoir plus…

 

 

RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir plus d’informations sur nos activités de financement ou pour y participer, ou encore pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec :

Mme Colette Taylor,
directrice principale,
développement
514-939-0202, poste 123
ctaylor@portage.ca
 

Pour plus de renseignements sur l’admission
514-939-0202
info@portage.ca


POUR D’AUTRES NOUVELLES DE PORTAGE

Quoi de neuf chez Portage?

Portage dans les médias
 

Vous êtes intéressé par une carrière chez Portage? Informez-vous!

facebook_fr.jpg twitter_fr.jpg