qc-automne 2
 

Portage QC bulletin_Lac Echo.jpg
Photo : Le centre de Portage au lac Écho

MIRE signe une nouvelle entente avec  Emploi-Québec

 

Portage QC bulletin_MIRE.jpgLe programme MIRE (Mouvement pour l’Intégration et la Rétention en Emploi), organisme à but non lucratif, a été mis sur pied en avril 2002 par la Fondation Lucie et André Chagnon, en partenariat avec le Programme de Portage relatif à la dépendance de la drogue inc. Leur but commun : développer une approche efficace et innovatrice pour intégrer les adultes en situation de pauvreté au marché de l’emploi. Depuis octobre 2008, MIRE est financé à 100 % par Emploi-Québec.
MIRE négocie depuis trois ans des accords annuels avec Emploi-Québec pour le financement du programme, et le troisième vient tout juste d’être signé en juin pour la période du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011. Pour ce qui est de l’entente qui vient de se terminer, MIRE a atteint et même dépassé les objectifs annuels  de recrutement et de placement en emploi.
En savoir plus…

 

Omniums de golf – de succès en succès !

 

À Québec, la 16e édition de l’omnium de golf Portage s’est tenue le 7 juin dernier, au Club de golf de Beauce, à Sainte-Marie. L’événement,  sous la présidence d’honneur de monsieur Michel Dallaire, président et chef de la direction, Cominar, a permis d’amasser une somme de 60 000 $  remise à Portage.

 

Portage QC bulletin_Omnium de golf 2010 QC.jpg

À l’arrière, de gauche à droite : Tom Lemieux, vice-président région Kamouraska – Chaudière-Appalaches, Fédération des caisses Desjardins du Québec; Denis Lefrançois, directeur des ventes, Mercedes-Benz de Québec;Guy Royer, directeur événements et promotions, Services financiers SFL.
À l’avant, de gauche à droite
: René Rouleau, président et chef de la direction, La Capitale groupe financier; Colette Taylor, directrice principale,  Développement, Portage; Michel Dallaire, président d’honneur du tournoi, président et chef de la direction, Cominar; Alban D’Amours, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2000 à 2008 et Gaston Bédard, vice-président Services-conseils aux caisses, Mouvement Desjardins.

À Montréal, c’est le 14 juin dernier que s’est tenue la 13e édition de l’ omnium de golf Portage, au Club Laval-sur-le-Lac. Grâce à l’implication d’un comité organisateur d’hommes et de femmes d’affaires motivés, le tournoi a connu un vif succès et a permis d’amasser la somme de 150 000 $  remise à Portage par le président d’honneur du tournoi, monsieur Stéphane Boisvert, président – Marchés affaires chez Bell Canada.

 

Portage QC bulletin_Omnium de golf 2010 MTL.jpg

De gauche à droite : Peter Howlett, président, Portage, Sylvie Giguère, vice-présidente, Ventes affaires commerciales, Marchés Affaires, Bell Canada, Colette Taylor, directrice principale,  Développement, Portage et Stéphane Boisvert, président, Marchés Affaires, Bell Canada.
Portage remercie du fond du cœur les participants, les commanditaires, les généreux donateurs, ainsi que le comité organisateur : Sylvie Giguère, présidente du tournoi, Gaston Bédard, Luc Gastonguay, Richard Nadeau, Pierre Paquet et Lyne Rouleau. Nous remercions aussi les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ces événements, tout particulièrement ceux et celles qui apportent leur aide depuis le tout premier  omnium de Golf Portage, et qui sont présents année après année, soit : Madeleine Baranyai, Nicole Laferrière, Sonia Chami, Robert Côté, ainsi que Ghislaine Bilodeau.

 

 

ÉVÉNEMENTS

15e anniversaire du programme de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale 

Grâce à la collaboration remarquable entre la communauté psychiatrique de Montréal et le programme de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale (TSTM), plus de 800 personnes ont pu reprendre leur vie en main, depuis le début du programme en 1995.  Une réception aura lieu le 12 octobre 2010 pour célébrer les quinze ans du programme TSTM, ainsi que les résultats concluants du programme.

 

C’est la rentrée scolaire à l’Académie Portage !

Les professeurs et les étudiants ont fait leur rentrée  à l’Académie Portage en début septembre. Tous les centres de Portage accueillant des jeunes offrent sur place un programme scolaire obligatoire, reconnu par les commissions scolaires locales et adapté aux besoins des résidents. Plusieurs résidents de Portage ont connu des difficultés dans leurs études, certains allant même jusqu’à décrocher. L’Académie Portage les aide à redécouvrir leurs compétences académiques et ranime en eux le désir de compléter leur diplôme d’études secondaires, voire même de poursuivre des études postsecondaires.

 

Portage QC bulletin_Academie Portage.jpg

 

 

Photo : L’école de l’Académie Portage au centre de Portage au lac Écho.

 

 

 

Portage BC news_canoe in woods2.jpg  

 

« En 2008, Jean-Louis a fait deux tentatives de suicide. Je n’aurais plus de fils, sans Portage. Merci de le soutenir dans sa démarche.  Portage a aidé mon fils à accepter que la famille fasse partie de son processus de réadaptation. D’après moi, c’est un succès à 100 %.   Le soleil se lève et la vie reprend avec une meilleure qualité pour notre famille. » – Un parent d’un finissant du programme de Portage pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale (TSTM)

 

 

 

 

Le centre de Portage à Beaconsfield honore les finissants de l’école secondaire 

 

Portage QC bulletin_West Island Graduation.jpgLe 22 juin dernier, le centre de Portage à Beaconsfield a organisé une cérémonie de remise de diplômes et de prix pour les neuf résidents qui ont complété, cette année, leurs études secondaires à l’Académie Portage.  En présence de leur famille, amis et membres de la communauté, les jeunes ont reçu leur diplôme de fin d’études de la commission scolaire Lester B. Pearson.
En savoir plus…

 

Le centre de Portage à Saint-Malachie fait partie du corridor régional de la santé mentale

 

Portage QC bulletin_SM corridor sante mentale.jpgLe centre de Portage pour adolescents à Saint-Malachie sera bientôt en mesure de mieux servir ses résidents qui souffrent de problèmes de santé mentale.  En avril dernier, Portage a signé une entente avec cinq partenaires du domaine de la santé mentale de la région Chaudière-Appalaches, accordant un accès privilégié à un corridor de services en santé mentale aux résidents du centre de Portage.  
En savoir plus…

 

La reconnaissance du personnel de Portage

 

Portage est fier de la qualité du personnel de ses centres au Canada et plusieurs d’entre eux  font partie de la famille Portage depuis de nombreuses années.   Portage a récemment créé un programme de reconnaissance des employés pour souligner son appréciation et reconnaître les efforts et le dévouement dont ils font preuve tout au long de leur carrière.
Le programme reconnaît les membres du personnel  chez Portage depuis plus de cinq ans, en soulignant  chaque tranche de cinq ans de service avec une épinglette commémorative.  Ceux qui sont là depuis plus de dix ans recevront également un  cadeau (et ainsi de suite à chaque tranche de cinq ans).
Les employés sont au cœur de la mission de Portage. Ils contribuent quotidiennement au succès des usagers et offrent des services – tant cliniques qu’administratifs – qui font la renommée de l’organisation.
Il faut noter en particulier les cinq personnes suivantes, qui ont consacré plus de 25 ans à Portage :

Portage bulletin_Peter Vamos.jpgPeter Vamos

Directeur général

36 ans de service

 

Portage bulletin_Sonia Leblanc.jpgSonia Leblanc

Chef de service – services externes

32 ans de service
Portage bulletin_Ghislaine Daigneault.jpgGhislaine Daigneault

Commis à la comptabilité – Lac Écho

31 ans de service
Portage bulletin_Louis Hodess.jpgLouis Hodess

Conseiller aux services cliniques

29 ans de service

Portage bulletin_Robert Perron.jpgRobert Perron

Coordonnateur de l’Agrément

25 ans de service

 

 

Portage Canada

Portage est agréé !

 

Portage News_Accreditation2.jpg
Portage annonce avec fierté  que ses services ont été officiellement agréés par Agrément Canada.  L’obtention de l’agrément est l’aboutissement d’une longue démarche débutée en 2007, qui visait à faire reconnaître l’engagement de l’organisation à offrir des services professionnels de la meilleure qualité pour les toxicomanes.
Les quatre représentants d’Agrément Canada qui ont visité les centres participants, du 7 au 11 juin dernier,  ont été particulièrement impressionnés par le dévouement, l’engagement, la passion et la créativité du personnel.  Ils ont souligné, parmi les plus grandes forces de Portage, la recherche constante d’amélioration des pratiques et l’approche centrée sur les besoins des clients et de leurs familles.
Portage est heureux d’avoir participé à cet exercice bénéfique pour l’organisation et s’engage à maintenir ses acquis et à poursuivre l’amélioration de la qualité de ses services.
Le centre de Portage à Keremeos, en  Colombie-Britannique, est le seul établissement de Portage qui n’est pas encore agréé, puisqu’il n’était pas encore créé  lorsque le processus d’accréditation a été amorcé.  Il sera agréé au courant de l’année prochaine.

Portage Canada

Mise à jour du programme GAIN

 

Portage prépare actuellement la mise en application du programme GAIN (Global Appraisal of Individual Needs) pour l’évaluation des nouveaux résidents lors du processus d’admission au programme.  GAIN est largement reconnu comme technique d’évaluation fondée sur les preuves.  Il remplacera le programme d’évaluation IGT et fournira à Portage un outil plus efficace pour l’établissement initial du programme de traitement de chaque nouveau résident.

 

Portage Canada

Les résultats de la recherche

 

Portage est engagé à l’évaluation de ses programmes et vise l’amélioration continue de la qualité des services. Afin de valider le bien-fondé de son approche thérapeutique, le service de recherche de Portage coordonne des revues de programmes, des sondages et des projets de recherche.
De janvier 2003 à octobre 2008, des recherches ont été effectuées, auprès des  résidents adultes et des adolescents. Ces derniers avaient participé à plus de quinze jours de thérapie au centre de Portage, au lac Écho.  Ce projet été réalisé sous la direction du Dr Serge Brochu et de Louis-Georges Cournoyer, de l’Université de Montréal.

Les synthèses du rapport de la recherche sont disponibles:

Population adolescente, lac Écho (janvier 2003-octobre 2008)

Population adulte, lac Écho (janvier 2003-octobre 2008)

La recherche démontre que:

•    Après un traitement chez Portage, le taux d’abstinence est élevé et durable  – ce sont d’excellents résultats dans un domaine où la rechute est prévisible;

•    Après un séjour chez Portage, il y a une réduction importante de l’utilisation de drogues dures;

•    Après un séjour chez Portage, les usagers peuvent mieux contribuer et agir au sein de la communauté, ce qui se traduit par une réduction des méfaits et une augmentation des bienfaits pour la société;

•    Plus la thérapie est de longue durée, plus grand est le succès.

 

À propos de Portage

Portage est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et nouvellement en Colombie-Britannique, Portage représente un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à l’application de techniques de pointe et des meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour résoudre ses problèmes.  Portage gère des centres de réadaptation au Canada depuis plus de 35 ans.

En savoir plus sur la mission, la vision et les valeurs de Portage.

 

 

 

 

 

NOUVELLES EN BREF

Le centre de Portage à Saint-Malachie souhaite la bienvenue aux familles des résidents à l’occasion de la Fête de Saint-Jean-Baptiste

La première journée portes ouvertes au centre de Portage, à Saint-Malachie, a eu lieu à l’occasion de la Fête de Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin dernier.  Les résidents ont accueilli leurs parents pour une agréable journée d’activités et  un souper-buffet sur le grand balcon de la bâtisse.
En savoir plus…

 

Les enfants de La Ribambelle au centre mère-enfant de Portage présentent leur voyage à Québec

Le mercredi 4 août dernier, trois enfants et deux éducatrices du centre mère-enfant sont allés visiter les membres du personnel au centre de Portage au lac Écho pour parler de leur voyage à Québec qui aura lieu vers la fin du mois de septembre.  Ils ont aussi vendu des biscuits qu’ils avaient cuisinés chez eux la veille.
En savoir plus…

 

Les centres de réadaptation de Portage ont profité de l’été au maximum  

Au cours des derniers mois et pour profiter du beau temps, les centres de Portage ont offert à leurs résidents,  différentes  activités récréatives de plein air, intéressantes et divertissantes.
En savoir plus…

 

Les centres de Portage reçoivent des visiteurs 

Les visites dans les centres de Portage aident à la sensibilisation du  travail de Portage auprès des personnes qui souffrent de la toxicomanie et sont une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui ont à cœur la mission de Portage. Ces visites permettent aux gens de constater l’impact du programme de réhabilitation dans la vie des résidents.
En savoir plus…

 

La programmation socioculturelle à Saint-Malachie commence avec la rentrée scolaire

La rentrée scolaire pour les jeunes du centre de Portage à Saint-Malachie, a eu lieu le 31 août. Les professeurs ont organisé un avant-midi d’activités, y compris une épluchette de blé d’Inde. Un nouvel horaire scolaire a été instauré pour ajouter 1 h 30 d’activités socioculturelles à la programmation quotidienne.  Le centre prévoit inclure des visites d’entreprise aux activités socioculturelles pour éveiller, stimuler et motiver les jeunes à s’intéresser au marché du travail et être en mesure de bien entreprendre la réinsertion sociale.

RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir plus d’informations sur nos activités de financement ou pour y participer, ou encore pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec :

 

Mme Colette Taylor,

directrice principale,

développement

514-939-0202, poste 123
ctaylor@portage.ca 

 

Pour plus de renseignements sur l’admission

514-939-0202
info@portage.ca

 

 
POUR D’AUTRES NOUVELLES DE PORTAGE

Quoi de neuf chez Portage?

Portage dans les médias
 

 

Vous êtes intéressé par une carrière chez Portage? Informez-vous!

 

 

facebook_fr.jpg twitter_fr.jpg