alt-printemps2012
Portage Atlantic - Recovery Trail

Joignez-vous au relais « Stride for Success » et aidez Portage Atlantique à franchir la ligne d’arrivée!

Portage ATL Newsletter_Recovery TrailCette année, le relais-bénéfice « Stride for Success » aura lieu le dimanche 15 juillet au pavillon Lily Lake de Saint John; l’événement marque le dernier des trois relais-bénéfices visant à amasser les fonds nécessaires pour le projet « Sentier de récupération »,  au centre de réadaptation de Portage à Cassidy Lake.

Portage Atlantique et la Fondation Future Focus ont besoin d’équipes pour participer au relais de cette année et pour les aider à recueillir des fonds pour le projet « Sentier de récupération ». L’événement s’adresse aux gens de tout âge et de toutes les conditions physiques. Le but est simplement de prendre l’air, d’avoir du plaisir et d’appuyer les jeunes qui s’efforcent chaque jour de transformer leur vie au centre de réadaptation de Portage. Les participants courent également la chance de gagner de formidables prix!
En savoir plus…

Le ministre de la Santé de l’Î-P-É impressioné par les jeunes au centre de Portage à Cassidy Lake

Portage Atlantic - PEI Minister CurrieLe 27 février dernier, M. Doug Currie, ministre de la Santé de l’Île-du-Prince-Édouard a passé la matinée au centre de réadaptation en toxicomanie pour adolescents de Portage Atlantique, à Cassidy Lake, avec Beth Johnston, représentante aux communications. Ils sont arrivés à temps pour assister à la réunion du matin de la communauté des garçons, pendant laquelle les jeunes discutent de leurs défis et réussites, et fixent des objectifs pour la journée. Après la réunion, deux adolescentes en résidence, en provenance de l’Île-du-Prince-Édouard, on fait visiter le centre aux invités.
En savoir plus…
Sur la photo : Carol Tracey, directrice au développement, Portage Atlantique; Geordie Gould, directeur, centre de Portage à Cassidy Lake; Doug Currie, ministre de la Santé de l’Île-du-Prince-Édouard

ÉVÉNEMENTS Portage participe au colloque de la New Brunswick Association of Employees Assistance Programs
Portage tiendra un kiosque d’information durant le colloque annuel de la New Brunswick Association of Employee Assistance Programs (NBAEAP) qui aura lieu à Fredericton les 23 et 24 avril 2012.Déjeuner communautaire à Corner Brook (Terre-Neuve)
Portage Atlantique organise une séance d’information dans le cadre de son septième déjeuner communautaire qui aura lieu le 15 mai  à Corner Brook (Terre-Neuve).

Présentation de Portage au colloque annuel de Delta Kappa Gamma pour les enseignantes du Nouveau-Brunswick
Portage présentera son programme de réadaptation au colloque annuel de Delta Kappa Gamma organisé à l’intention des enseignantes du Nouveau-Brunswick, et qui se tiendra le 2 juin 2012 à Fredericton.

Troisième relais-bénéfice «Stride for Success»
Cette année, l’événement « Stride for Success » se déroulera le dimanche 15 juillet au pavillon Lily Lake de Saint John; l’événement marque le dernier des trois relais-bénéfices visant à amasser les fonds nécessaires pour le projet « Sentier de récupération »  du centre de réadaptation de Portage à Cassidy Lake.

Pour de plus amples renseignements sur l’un de ces événements, communiquez avec Carol Tracey, directrice du développement, Portage Atlantique au 506-459-1284 ou au ctracey@portage.ca.

 

{VR_SOCIAL_SHARING}
Portage Atlantic - Let your soul shine

« Je vais parler avec les gens, puis les encourager à poursuivre leurs passions et à maintenir leur intégrité, mentionne Tim, nouveau mentor chez Portage Atlantique. J’ai eu une chance inouïe que des gens aient à coeur mon cheminement pendant mon séjour ici. J’ai finalement compris la mission de Portage et j’ai constaté qu’elle correspond en tous points au message que je compte livrer. »

Financement pour le programme de mentorat

Portage Atlantic - MP Rob MooreLe 20 mars 2012, le député de Fundy Royal, Rob Moore, s’est rendu à Cassidy Lake pour annoncer un nouveau financement qui permettra aux finissants de Portage de participer au programme de mentorat.  Il s’agit d’une initiative de réinsertion sociale qui procure aux finissants de Portage une expérience de travail incomparable et les aide à réintégrer le marché du travail ou à retourner aux études, tout en leur conférant la confiance et les outils nécessaires à la tenue d’un rôle actif au sein de la société.

Le programme permet aux jeunes qui ont terminé leur thérapie de réadaptation chez Portage de décrocher un emploi d’une durée de 26 semaines comme mentors auprès des nouveaux résidants de Portage à Cassidy Lake. À raison de 40 heures par semaine, ces mentors aident les nouveaux résidants à s’adapter à leur nouvelle communauté thérapeutique et à profiter au maximum de leur traitement.

Cliquez ici pour lire l’article du Telegraph Journal sur le sujet…
Sur la photo (de la part du Telegraph Journal) : Le député de Fundy Royal, Rob Moore, et le directeur du centre de Portage à Cassidy Lake, Geordie Gould.

Relâche scolaire à Cassidy Lake

À l’instar des autres élèves, les jeunes de Cassidy Lake ont profité d’une semaine de relâche scolaire, au cours de laquelle ils ont pu participer à des activités et des ateliers structurés. La communauté des filles a célébré la Journée internationale des femmes en s’offrant une séance de méditation et un moment de relaxation au spa, en plus de participer à une discussion sur l’image des femmes véhiculée dans les médias. De son côté, la communauté des garçons a disputé un match d’improvisation théâtrale. Les deux groupes ont pris part à un atelier sur l’empathie et à des activités sportives en plein air.

Des résidantes élargissent leurs horizons au cours d’un souper de réseautage « Les compétences… ça marche pour les femmes! »

Le 29 mars 2012, la communauté des filles a participé à un souper de réseautage « Les compétences… ça marche pour les femmes! » qui a eu lieu à Sussex. Ces événements, organisés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, sont conçus pour mettre en contact des jeunes femmes de niveau secondaire intéressées par des métiers et des technologies spécialisés, avec des mentors féminins qui travaillent ou étudient actuellement dans des domaines liés à ces champs d’intérêt. Les résidantes de Portage apprécient ces rencontres au cours desquelles ces mentors féminins exposent, par le biais de présentations, les satisfactions et les défis qu’apportent les différents choix de carrières. Plusieurs des participantes ont quitté l’événement inspirées par ces modèles, et considèrent maintenant des carrières auxquelles elles n’auraient jamais songé auparavant.

Portage Canada
Portage célèbre ses 39 années d’existence

Portage Atlantic - Metamorphosis Day Le 14 février 2012, Portage fêtait le 39e anniversaire depuis que son premier centre, à Prévost, accueillait le premier groupe de toxicomanes décidés à reprendre leur vie en main. La Journée de la métamorphose, fêtée dans les centres de Portage à l’échelle du pays, est une occasion de célébrer les dizaines de milliers de vies qui ont été touchées par Portage.
En savoir plus…

Portage Canada
Programme de soins continus

La communauté thérapeutique de Portage a évolué au cours des années. Elle est passée du modèle de Daytop originaire de New York et adaptée à la réalité québécoise, pour être ensuite bonifiée et incorporer les meilleures pratiques du traitement de la toxicomanie. Cette volonté d’être toujours à l’avant-garde a amené Portage à se questionner sur la notion de réussite telle que définie dans ses programmes. En 2009, cette réflexion a mené à la création de son programme de soins continus.

Auparavant, si un client partait avant de terminer les cinq phases du programme, malgré un avis contraire du personnel, on jugeait qu’il avait échoué. Au fil des années, Portage a observé que plusieurs personnes ont besoin de plus d’un épisode de traitement pour atteindre les objectifs nécessaires à leur réadaptation. Quelle que soit la raison de leur départ, les usagers qui abandonnent le traitement sont plus vulnérables à la rechute et ont plus que jamais besoin, pendant cette période déterminante, d’un suivi personnalisé.

Maintenant, Portage propose aux usagers qui souhaitent mettre fin à leur thérapie en résidence de les transférer au programme de soins continus pour bénéficier, pendant une période transitoire, d’une réduction de l’intensité de leur épisode de réadaptation. Conséquemment, un usager qui démontre une résistance au traitement peut désormais conserver un lien avec Portage afin de maintenir ses acquis et, éventuellement, réintégrer un des services réguliers de l’organisme ou d’un autre centre de réadaptation, en fonction de ses besoins.
En savoir plus…

PORTAGE ATLANTIQUE DANS LES MÉDIAS

6 avril 2012 – Halifax Herald News
Pain of addiction Lire

23 mars 2012 – The Telegraph Journal
Rehab centre received job fundingLire

RENSEIGNEMENTS

Pour plus d’information, pour participer à nos activités ou pour nous faire part de vos commentaires, contactez :

Carol Tracey
Directrice du développement
Portage Atlantique
506-459-1284
ctracey@portage.ca

Pour de l’information sur l’admission au programme de réadaptation, contactez le centre du lac Cassidy au: 1-888-735-9800 sans frais (partout au Canada atlantique)
Tél. : 506-839-1200
Fax : 506-839-1210
info_adoatl@portage.ca

POUR D’AUTRES NOUVELLES DE PORTAGE

Quoi de neuf chez Portage?

Portage dans les médias

Publications de Portage Atlantique

Vous êtes intéressé par une carrière chez Portage? Informez-vous!

À PROPOS DE PORTAGE

Portage est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et nouvellement en Colombie-Britannique, Portage représente un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à l’application de techniques de pointe et des meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour résoudre ses problèmes.  Portage gère des centres de réadaptation au Canada depuis plus de 39 ans.  Portage Atlantique a été établi en 1996.

En savoir plus sur la mission, la vision et les valeurs de Portage.

facebook_fr.jpg twitter_fr.jpg