atl-hiver2012
Cassidy Lake - Old facility s
Cassidy Lake - New facility s

La fin d’une époque

Cassidy Lake - Old facility demolitionLes résidants, le personnel et les bénévoles ont fait leurs adieux aux vestiges de l’ancien établissement à Cassidy Lake. Le bâtiment principal d’origine du centre a été démoli en novembre 2011, après avoir été remplacé par le nouveau centre ouvert officiellement en juin 2010. Bien que la démolition soit une conclusion souhaitable du projet de transformation du centre, le personnel, les jeunes et les membres de la direction de Portage Atlantique ont tenu des propos affectueux à l’égard du vieil édifice, lors de sa démolition, et évoqué quelques souvenirs des années maintenant disparues.
En savoir plus…

Portage Atlantique contribue à la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies

Au cours de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies, qui s’est déroulée du 16 au 20 novembre 2011, Portage Atlantique a contribué à susciter l’intérêt des médias et des élus de l’Atlantique au sujet de l’importance de la prévention et du traitement de la toxicomanie.

Portage Atlantique a diffusé un communiqué de presse aux médias et expédié une lettre ouverte à tous les membres de l’Assemblée législative du Canada atlantique pour décrire la gravité du problème de toxicomanie dans la région et expliquer comment le centre de Portage de Cassidy Lake peut jouer un rôle important dans le réseau de traitement.
En savoir plus…

NOUVELLES EN BREFDes cours de judo et de Zumba au service des résidants 
L’activité physique est excellente pour le corps et l’esprit, et elle est un élément important du traitement à Cassidy Lake. Les activités parascolaires proposées au centre aident les résidants à faire de l’exercice, à découvrir de nouveaux intérêts et à mettre en pratique les compétences acquises chez Portage.
En savoir plus… Cassidy Lake - Judo R

PORTAGE ATLANTIQUE DANS LES MÉDIAS 10 décembre 2011 – The Guardian
N.B. addictions centre has beds that could treat PEI patients: Aylward Lire
9 décembre 2011- CBC News
Addictions facility underused, says Opposition Lire

28 novembre 2011- CBC News
The need for access to addiction treatment after serving time for drug-induced theft Écouter

25 octobre 2011- Daily Gleaner
Helping Out Lire

Portage Atlantic Testimonial - Liam

« La toxicomanie avait pris le contrôle de ma vie, détruit mes relations et m’a mené au seuil de la mort.  Pris dans un cercle vicieux, j’avais perdu tout espoir, tout amour de moi-même et pour mes proches.  Je croyais que je ne trouverais jamais une solution à ma dépendance. Après plusieurs années de souffrances, je suis finalement arrivé chez Portage, brisé et sans espoir.  J’avais réalisé qu’il fallait me retirer de mon environnement négatif qui m’entourait toutes ces années de mon adolescence. » – Liam, résidant du centre de Portage à Cassidy Lake. En savoir plus…

Deuxième réception annuelle à l’intention des bénévoles de Portage Atlantique

Portage Atlantic - Volunteer Reception 2011Le 30 novembre 2011, Portage Atlantique a organisé un brunch des fêtes pour ses bénévoles dans la pittoresque salle de théâtre du centre de Cassidy Lake, en reconnaissance des excellents services fournis à l’organisme au cours de l’année écoulée. Le personnel et les résidants ont rendu hommage aux membres du conseil régional ainsi qu’à d’autres bénévoles exceptionnels pour l’appui accordé aux projets de Portage Atlantique au cours de l’année, dont le projet « Sentier de récupération », le projet d’aménagement paysager, et le concert-bénéfice annuel du lancement estival.
En savoir plus…

Sur la photo : Ron Evans et Bill Scott, membres du Club Lions, à la réception.

Les résidants de Portage Atlantique s’attaquent à l’intimidation 

Potage Atlantic - Bullying videoPlusieurs résidants en traitement de réadaptation ont été victimes d’intimidation ou ont eux-mêmes posé des gestes intimidants, ce qui, dans certains cas, a intensifié ou aggravé leur problème de toxicomanie. Les centres de Portage pour les jeunes offrent une formation visant à aborder l’intimidation, un obstacle majeur à franchir pour certains résidants en route vers la sobriété.

Les discussions ont incité les garçons de Cassidy Lake à tourner une vidéo sur l’intimidation et à offrir des conseils sur les moyens à employer pour y faire face.

Cliquez ici pour voir la vidéo de Portage Atlantique intitulée «Bullied!» (en anglais)

Portage Atlantique poursuit ses déjeuners communautaires dans la vallée de l’Annapolis (Nouvelle-Écosse)

Plus de trente-cinq invités ont pris part au déjeuner communautaire de Portage Atlantique dans la vallée de l’Annapolis (N.-É.) qui s’est déroulé au Club Lions de Coldbrook, le mardi 25 octobre 2011. Des membres engagés de divers groupes communautaires ont participé à une discussion sur les problèmes de toxicomanie qu’éprouvent les jeunes de l’Atlantique, afin de se renseigner davantage sur le programme de Portage au Nouveau-Brunswick.
En savoir plus…

Les résidants de Portage à la fête de Noël annuelle des Lions

Le 4 décembre 2011, les jeunes, le personnel et plus de quatre-vingts membres des Lions du district N1 (N.-B. et Î.-P.-É.) se sont réunis à Cassidy Lake dans le cadre de la fête de Noël annuelle des Lions. Ces festivités sont devenues un événement très attendu et tous les participants étaient heureux d’en faire partie.

Un membre des Lions s’est déguisé en père Noël et a remis des cadeaux à tous les jeunes en résidence chez Portage. Les filles se sont chargées du volet musical. En guise d’appréciation, les résidants ont offert une carte géante au Club Lions.

Portage Canada
Le temps des Fêtes chez Portage

Portage AGM 2011Les personnes qui sont en traitement chez Portage pendant le temps des Fêtes ont beaucoup à célébrer : ils ont entrepris de reprendre leur vie en main pour se libérer de la toxicomanie, afin de regagner leur place dans la société et dans leur famille.

Les résidants et les membres du personnel des centres de réadaptation de Portage célèbrent le temps des Fêtes avec des activités divertissantes, comme des ateliers d’art, des journées de glissade et plusieurs soupers et dîners festifs.
En savoir plus…

Portage Canada
Les 21 compétences transmises aux participants de Portage

Dans le cadre de son programme de réadaptation en toxicomanie, Portage préconise l’acquisition de 21 compétences afin de munir les participants d’outils solides pour réussir pleinement leur vie, une fois libérés de la dépendance.

« C’est avec les 21 compétences promues chez Portage comme être constant, résoudre les conflits, être organisé et ordonné, communiquer efficacement que chaque jour nous agissons dans notre quotidien, » témoigne un finissant de Portage. « Nous sommes maintenant outillés pour accepter de vivre des sentiments tant positifs que négatifs, les ressentir et les exprimer de façon constructive et adéquate. »
En savoir plus…

Portage Canada
L’assemblée générale annuelle 2011 et l’hommage aux gouverneurs

Portage AGM 2011- Roderick NolanLe 24 novembre dernier, les gouverneurs et membres du personnel de Portage se sont réunis à l’occasion de l’assemblée générale annuelle et le premier « hommage aux gouverneurs ».  Portage a témoigné sa reconnaissance à six gouverneurs pour leur contribution exceptionnelle à la mission de Portage, au fil des ans.  

  • Roderick Nolan, Portage Atlantique
  • André Chagnon, Portage Québec – région de Montréal
  • Yvan Caron, Portage Québec – région de Québec
  • Michael Howlett, Portage Ontario
  • Robert et Susan Ruttan, Portage Colombie-Britannique

Sur la photo : M. Peter Howlett, président de Portage, présente un prix à M. Roderick Nolan pour sa contribution exceptionnelle à l’égard de Portage, accompagné de Dr Russell King, président du conseil régional de Portage Atlantique.

RENSEIGNEMENTS

Pour plus d’information, pour participer à nos activités ou pour nous faire part de vos commentaires, contactez :

Carol Tracey
Directrice du développement
Portage Atlantique
506-459-1284
ctracey@portage.ca

Pour de l’information sur l’admission au programme de réadaptation, contactez le centre du lac Cassidy au: 1-888-735-9800 sans frais (partout au Canada atlantique)
Tél. : 506-839-1200
Fax : 506-839-1210
info_adoatl@portage.ca

POUR D’AUTRES NOUVELLES DE PORTAGE

Quoi de neuf chez Portage?

Portage dans les médias

Publications de Portage Atlantique

Vous êtes intéressé par une carrière chez Portage? Informez-vous!

À PROPOS DE PORTAGE

Portage est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et nouvellement en Colombie-Britannique, Portage représente un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à l’application de techniques de pointe et des meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour résoudre ses problèmes.  Portage gère des centres de réadaptation au Canada depuis plus de 38 ans.  Portage Atlantique a été établi en 1996.

En savoir plus sur la mission, la vision et les valeurs de Portage.

facebook_fr.jpg twitter_fr.jpg