atl-hiver2011 2
Portage ATL News - Cassidy Lake

Un financement fédéral pour un programme de mentorat chez Portage Atlantique

Portage Atlantique a créé un nouveau programme de mentorat à son centre de Cassidy Lake, grâce à une subvention de 50 000 $ de Connexion compétences, un programme du gouvernement du Canada.   Dans le cadre du programme de mentorat, cinq jeunes qui ont terminé leur réadaptation chez Portage ont été embauchés pour une période de 26 semaines comme mentors auprès des nouveaux résidents à Cassidy Lake.  Ils aident les nouveaux résidents à s’adapter à la communauté thérapeutique et à profiter au maximum de leur thérapie de réadaptation.
En savoir plus…

Un projet d’aménagement « Hands On » de Portage Atlantique

Portage ATL News - LandscapingUn projet d’aménagement paysager a été entrepris le 21 septembre dernier au centre de réadaptation en toxicomanie de Portage Atlantique à Cassidy Lake.  L’objectif du projet est de rassembler les résidents de Portage et la collectivité afin de créer un environnement  agréable au nouveau centre à Cassidy Lake.  Le coup d’envoi du projet a été possible grâce à la Fondation de la Gendarmerie royale, des Riverview Lions et de Frederick Hann Associates Ltd.
En savoir plus…

Portage Atlantique fait une présentation à  l’Association des parents francophone du Nouveau-Brunswick

Le 13 novembre dernier, Luc Desjardins, chef de service au centre de Portage à Cassidy Lake, a assisté à la réunion annuelle de l’Association des parents francophones du Nouveau-Brunswick à Edmundston.  M. Desjardins a expliqué les services offerts par Portage Atlantique aux jeunes toxicomanes, à un auditoire d’environ 200 parents.  Après cette présentation, Dominic, un résident de Portage et natif de la région, a pris la parole pour décrire son expérience avec la drogue avant d’être admis à un programme de réadaptation chez Portage.  Il a raconté comment il est devenu un résident du centre de Cassidy Lake et comment sa vie a changé au cours de son programme.
En savoir plus…

VISIONNEZ LA TOUTE NOUVELLE VIDÉO DE PORTAGE ATLANTIQUE!

Portage ATL News - Video

Portage Atlantique a le plaisir de vous annoncer le lancement d’une nouvelle vidéo promotionnelle.  La vidéo aidera les professeurs, les dispensateurs de soins de santé, les clients potentiels et leur famille, ainsi que le grand public, à mieux comprendre la raison d’être du centre de réadaptation à Cassidy Lake.  Cette vidéo de sept minutes donne un aperçu du programme de traitement en résidence de Portage Atlantique.

Écouter la vidéo

Veuillez nous communiquer vos commentaires!  Contactez-nous à kburke@portage.ca.

SONDAGE

Bulletin électronique de Portage
Afin de nous aider à mieux vous servir, nous vous saurions gré de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage de six questions concernant  le bulletin électronique de Portage.

Répondez au sondage

Portage ATL News - Breakfast Jared

« Pour moi, et pour tout le monde, la dépendance est un monstre. Elle m’a entraîné à un endroit où je n’aurais jamais voulu aller. C’était sombre, misérable et terrifiant, » raconte Jared, finissant de Portage au petit déjeuner communautaire de Portage Atlantique à Quispamsis, N-B.  « Je n’oublierai jamais ce que Portage a fait pour moi, Portage m’a sauvé la vie. »

Portage Atlantique choisi comme bénéficiaire du programme «Power of Sports for Kids» du groupe Forzani

Portage ATL News - ForzaniComme bénéficiaire du programme « Power of Sports for Kids » du groupe Forzani, Portage Atlantique a reçu de l’équipement de sport d’une valeur de plus de 4 000 $ et un don en argent de 5 000 $.  Le centre de Portage à Cassidy Lake est maintenant équipé de nouveaux bâtons de hockey, des ballons de basket et de volley, des genouillères, des tapis de yoga, des balles d’entraînement de force, des cordes à sauter et deux filets de basket sur pied, entre autres choses.  Tout l’équipement a été fourni par le magasin Sport Chek, à Fredericton.
En savoir plus…

Réception de reconnaissance des bénévolesla période des Fêtes, un beau moment pour dire « Merci »

Portage ATL News - VolunteersLes bénévoles font partie intégrante de Portage Atlantique.  Sans l’aide des clubs de bienfaisance, entreprises et individus, ainsi que l’engagement de son conseil  régional, Portage Atlantique serait un tout autre organisme et aurait sans doute beaucoup moins de réussites à son actif.

Le mercredi 24 novembre, le personnel et les résidents de Portage se sont réunis pour dire un grand « Merci! » à ses généreux bénévoles, à l’occasion de l’édition 2010 de sa soirée de reconnaissance des bénévoles qui a lieu pendant la période  des Fêtes. On n’aurait pu trouver meilleure façon de clore cette année exceptionnelle : un déjeuner festif entre amis où tous ont pu partager leurs réflexions personnelles.  Les participants se sont remémorés avec grand plaisir les nombreuses réalisations  de Portage Atlantique au cours de l’année 2010 et ont affirmé avec empressement leur désir de poursuivre leurs efforts en 2011.

C’est avec joie et fierté que Portage Atlantique reconnait et remercie la communauté pour le généreux soutien qu’il reçoit de ses bénévoles, année après année.

Réception de Noël pour les adolescents à Cassidy Lake

Les membres du district N-1 du Club des Lions s’assurent chaque année que la saison des Fêtes soit une occasion de réjouissance pour les jeunes de Cassidy Lake. Le 5 décembre, ils ont organisé une réception pendant laquelle le Père Noël a remis des cadeaux choisis à même la liste de souhaits des résidents.  Merci aux Lions!

Petit déjeuner communautaire de Portage à Quispamsis

Portage ATL News - Breakfast George GouldLe 5 octobre dernier, un petit déjeuner communautaire a eu lieu à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick. Plus de 50 personnes de la région de la vallée de Kennebecasis se sont déplacées pour l’événement, parmi lesquelles des représentants d’agences de santé, d’écoles, de groupes de jeunes de la région, ainsi que de la Gendarmerie Royale, du gouvernement provincial, services policiers et autres.
En savoir plus…

Portage Canada
Agrément Canada accorde un agrément sans condition à Portage!

Portage News_Accreditation2.jpg

Portage se mérite la distinction d’agrément sans condition, grâce à la collaboration intensive durant les quatre dernières années, des gouverneurs et des membres de l’équipe de l’organisme. L’agrément reconnait Portage pour la qualité des services fournis, les compétences des employés et l’expertise de l’organisation. La reconnaissance d’Agrément Canada démontre que Portage est engagé dans un processus continu d’amélioration de la qualité de ses services.
En savoir plus…

Portage Canada
Le temps des Fêtes à Portage

Portage News - HolidaysLes semaines précédant Noël, les centres de Portage se préparaient pour le temps des Fêtes et  décoraient les bâtiments et organisaient des activités festives pour les résidents.
En savoir plus…

Portage Canada
Programme de reconnaissance des employés

Portage ATL News - Employee RecognitionEn 2010, Portage a créé un programme de reconnaissance des employés pour témoigner son appréciation et reconnaître les efforts et le dévouement dont ils font preuve tout au long de leur carrière. 

En cette première année du programme, Portage a rendu hommage aux membres du personnel ayant au moins cinq ans de service. Des 114 membres du personnel qui ont été célébrés, 57 personnes ont œuvré pendant au moins cinq ans chez Portage, 28 personnes plus de 10 ans, 18 personnes plus de 15 ans, 8 personnes plus de 20 ans, 2 personnes plus de 25 ans, une personne plus de 30 ans et notre directeur général, Peter Vamos, plus de 35 ans.
En savoir plus…

Portage Canada
L’assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle de Portage a eu lieu le 18 novembre 2010, au Club Saint-James à Montréal.  Plusieurs gouverneurs et membres du personnel étaient présents, et ont participé activement à l’assemblée, suite à laquelle ils ont partagé un excellent buffet dînatoire.

À propos de Portage

Portage est un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. Avec des points de service au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et nouvellement en Colombie-Britannique, Portage représente un des plus importants programmes de réadaptation au Canada. Grâce à l’application de techniques de pointe et des meilleures pratiques de la communauté thérapeutique, Portage vise chez l’usager le développement de l’estime de soi, la confiance et l’acquisition des compétences pour résoudre ses problèmes.  Portage gère des centres de réadaptation au Canada depuis plus de 35 ans. Portage Atlantique a été établi en 1996.

En savoir plus sur la mission, la vision et les valeurs de Portage.

NOUVELLES EN BREF

Marie-Claude Blais, la nouvelle procureure générale, Ministre de la Justice et de la Consommation
Marie-Claude Blais a démissionné de son poste au conseil régional de Portage Atlantique, à la suite de sa nomination récente en tant que nouvelle procureure générale, ministre de la Justice et de la Consommation du Nouveau-Brunswick.  Mme Blais a exprimé son regret de devoir démissionner du conseil et porte toujours un grand intérêt au travail de l’organisme.

Marie-Claude Blais, épouse et mère de jumeaux, était avocate à Moncton depuis les 12 dernières années.  Portage lui souhaite beaucoup de succès dans son nouveau poste et la remercie pour l’appui important apporté lors de la campagne de capitalisation « Making Miracles Happen ».

Portage ATL News - Marie-Claude Blais

Le jour du Souvenir à Cassidy Lake
Le 11 novembre dernier, les résidents et les membres du personnel du centre de Portage à Cassidy Lake ont marqué un temps d’arrêt pour rendre hommage aux anciens combattants et les remercier de leur service à la patrie.  Ils ont accueilli le commandant David Dickson pour la troisième année consécutive.  Le commandant a raconté ses expériences en tant que soldat, pendant la deuxième guerre mondiale, et en tant qu’ancien combattant. Les résidents étaient heureux de recevoir leur invité et de connaître un pan de l’histoire du Canada  qui nous parle de courage et de persévérance.

Une journée de formation aide le personnel à mieux s’identifier aux nouveaux résidents
Les membres du personnel du centre de Portage à Cassidy Lake, ont entrepris une journée de formation, en début d’octobre, pour les aider à voir les choses  du point de vue des nouveaux résidents, par le biais de rencontres de groupe et de processus d’orientation.
En savoir plus…

Visiteurs et nouveaux programmes à Cassidy Lake
Au cours des derniers mois, il y a eu beaucoup d’activité au centre de réadaptation de Portage à Cassidy Lake. De nouveaux programmes et services sont maintenant offerts,  et les résidents et membres du personnel ont fait visiter la nouvelle propriété aux invités.
En savoir plus…
RENSEIGNEMENTS

Pour plus d’information, pour participer à nos activités ou pour nous faire part de vos commentaires, contactez :

Carol Tracey
Directrice du développement
Portage Atlantique
506-459-1284
ctracey@portage.ca

Pour de l’information sur l’admission au programme de réadaptation, contactez le centre du lac Cassidy au: 1-888-735-9800 sans frais (partout au Canada atlantique)
Tél. : 506-839-1200
Fax : 506-839-1210
info_adoatl@portage.ca

POUR D’AUTRES NOUVELLES DE PORTAGE

 

Quoi de neuf chez Portage?

Portage dans les médias

Publications de Portage Atlantique

Vous êtes intéressé par une carrière chez Portage? Informez-vous!

 

facebook_fr.jpg twitter_fr.jpg